Étanchéifier les hublots zénithaux
Sur la plupart de nos Feeling un peu anciens, les grands hublots zénithaux, qui nous offrent une si belle clarté et visibilité dans le carré, sont sources de fuite. L'eau de mer, et l'eau de pluie s'infiltre par le joint qui avec l'âge et les UVs a vieilli. L'eau pourri la boiserie intérieure, les coussins du carré, et mouille l'équipier qui dort sur la banquette du carré.
Il est temps d'intervenir. Plusieurs méthodes:
Le Grey Tape
Je vois ça sur de nombreux bateaux. C'est évidemment le plus rapide, quand on est en croisière ou en traversée, pour palier au plus pressé en cas de fuite. Mais c'est aussi la méthode très peu efficace, moche, sale, et difficile à nettoyer quand le Grey Tape a passé plusieurs mois à cuire au soleil. Il n'y a guère que l'acétone pour le nettoyer.
Le Creeping Crack Cure
Ce produit bien connu chez les shipchandlers. Si on voit l'endroit fissuré dans le joint, ou aussi pour les vis canon traversantes. L'appliquer quand c'est bien sec, et laisser sécher avant d'exposer à l'eau. Assez efficace, pendant une saison. Il faudra sans doute retraiter l'année suivante.
Le joint congé
Sans remplacer tout le joint sous le hublot, on ne remplace que le joint extérieur, en angle sur le pont et le bord du plexi du hublot. Il faut du temps: 2 à 4 heures, au sec et au calme.
- Couper au cutter l'ancien joint congé, qui à l'origine ne fait qu'un seul bloc avec le joint entre le hublot et le gelcoat du pont.
- Gratter au cutter, et nettoyer à l'acétone les résidus de joint.
- Dégraisser les surfaces (pont et tranche du hublot)
- Masquer au scotch de masquage l'entourage du hublot sur le pont, à environ 1cm du hublot.
- Passer le primaire Sika 209-N et laisser sécher une heure
- Appliquer le Sika 295 UV, noir ou blanc (à votre goût), et le lisser pour faire un joint congé assez généreux. En effet ce joint s'érode avec le soleil et les intempéries. Au bout de 3 ou 4 ans, il faut le refaire.
Le recollage des plexis
C'est évidemment la méthode la plus efficace et la plus radicale, mais qui demande des moyens et du temps beaucoup plus importants.
- Le décollage du plexi est très délicat, si on ne veut pas le casser. Il faut introduire une longue lame de cutter pour couper le joint, de l'intérieur et aussi de l'extérieur en procédant par passes successives. Compter 2 heures par hublot. Pour les impatients, si ils forcent sur le hublots avec un levier, le hublot casse facilement. Si le plexi est faiencé, pas de problème, c'est le moment de le remplacer par un neuf. Mais si on veut garder ses plexis d'origine, il faut y aller doucement.
- Une fois les surface grattées, nettoyées, dégraissées, il faut masquer sous le hublot et sur le roof, pour éviter de déborder. Puis on applique le primaire Sika 209-N, puis le joint Sika 295 UV.
- Après pose et séchage, il faudra protéger le joint Sika contre les UVs, par cette peinture grise sur tout le tour du hublot.
Dans le cas d'un remplacement du plexi, il y a 2 choix importants à faire:
Acheter des plexis plats ou courbés à chaud
Il est plus facile, et plus sur, mais aussi plus cher, de faire former les nouveaux plexis à l'identique des anciens. Pourtant, Didier, dans son article, montre comment à partir de plexis plats, il les a formé sur le roof de son bateau. Mais je conseillerais de les faire former, ce qui peut permettre de se contenter du collage et d'éliminer les vis.
Vis ou pas vis, et quelles vis
Bien que les vis canon traversantes paraissent les plus solides et les plus sures pour plaquer le plexi sur le roof, elles sont la sources supplémentaires de fuite. Dans les dernières années, les 1090 étaient montés avec des vis parker (non traversantes), et c'est mieux ainsi. Depuis quelques années, les chantiers montent les hublots juste en collant, et sans vis. D'après les expériences rencontrées, je conseillerais d'une part d'éliminer les vis canon traversantes en bouchant soigneusement les trous dans le roof, en les remplaçant par seulement 4 vis parker (non traversantes): une à chaque coin du hublot. Ce minimum de 4 vis permet un positionnement précis à la pose, et évite de ne faire confiance qu'au collage Sika, en plaquant les 4 coins du plexi sur le roof. J'ai vu de nombreux Feeling ayant employé cette méthode, et en être satisfaits.
Je n'ai personnellement pratiqué que les méthodes 2 et 3 (Crack Cure et joint congé). Mais j'ai souvent observé les méthodes 1 et 4 et discuté avec leurs auteurs. C'est la somme des expériences que j'essaie de décrire dans la méthode 4 (le recollage du plexi). Mais j'encourage ceux qui l'ont vécu, de venir rajouter leurs remarques et leurs astuces.
Gérard, sur Boisbarbu.
Recollage au SG20, sans vis, sur un F356
Nous venons de changer les hublot zénitaux de notre feeling 356 Q. Re-fabriqué d'après les originaux par plastique de l estuaire a Arzal pour 540 € (2022) les deux. Collage par SG 20 (2,5 cartouches par hublot) sans vis en préparant bien la pose. Réfection du gel coat sur la portée de collage avec du gel coat époxy bi-composant, avec pose d'un "délaminé" (tissu d'arrachage) pour augmenter la rugosité : normalement utilisé pour éliminer par arrachage la couche de résine de surface pollué par les solvant lors de la polymérisation. Permet également de protéger la surface de collage en attendant la mise en place du hublot et aussi d avoir une surface rugueuse (après arrachage) et ainsi favoriser l’accroche du SG20 sur le gel coat.
Scotch de masquage sur hublot et pont et à l'interieur.
S
Ponçage grain fin du plexi sur la surface de collage, puis couche fine de SG 20 sur cette surface pour l'aspect final de l'extérieur.
Collage de petites cales de 5mm d'épaisseur (8 par hublot, coin et milieux de panneaux , + cales pour le positionnement latéral)
Mise en place du hublot avec un jerrican de 20 kg. il faut ensuite enlever le surplus extérieur intérieur et réaliser le congé (produit vaisselle) sans tarder car le produit sèche rapidement en surface.
Beaucoup de conseils que j'ai suivis dans la procédure Sika suivante : https://www.youtube.com/watch?v=qkm5rZ7jHX0
Dans l'attente de vérifier l'étanchéité et la tenue dans le temps je suis assez confiant sur ce procédé.
Marc, sur Maracudja
Commentaires
A part qqs vissés présentant des fuites et traitées avec crack cure.
Part contre pour l’hiver j’ai fait couper une bâche pour couvrir le rouf ...
ta question est très pertinente, nous sommes plusieurs dans ce cas. Pire, la vis se casse même dans le roof, et il devient impossible d'en mettre une neuve sans extraire l'ancienne. Je ne l'ai pas encore fait. Je te conseille de poser ta question sur le forum, et on demandera conseil à tous.
Personnellement j'ai opté pour refaire les joints périphériques sans démontage et j'ai changé toutes les vis.
Bien à vous. Alain
le joint congé, en Sika 295UV, est précédé d'un primaire 209. Je n'ai pas repeint par dessus. La peinture grise de chaque côté des zenithaux, est la peinture International, très proche de l'originale, et tres couvrante. 4 ans après, elle est toujours impeccable. Sans primaire. Je n'avais pas refait cette peinture sur les bords du plexi. Mais c'est en projet.
Pour la deuxième opération les vis j’ai juste « bousé » le passage de vis et serré correctement sans forcer mais ne jamais resserrer une fois tous sec on risque de casser l’isolation des vis ..."
Je m'apprête à refaire les joints des hublots, mais je ne trouve pas de primaire Sika 209-N. Seul le 209 semble disponible. Peut-on en prendre un autre. Je vois qu'il y a aussi des questions sur la peinture. Laquelle doit-on prendre et où.
Merci pour vos réponses
certains magasins, souvent associés a un chantier, acceptent encore de vendre ces produits, devenus interdits au public.
Côté peinture, j'utilise le gris International.
Mais je te conseille de poser ta question sur le forum, car les commentaires sous un article ne sont notifiés qu'à son auteur. Sur le forum, tu auras des tuyaux de plusieurs personnes.
je crois que le Sika SG20 remplace avantageusement le 295. Pas de primaire, meilleure polymérisatin et résistance aux U
Dans l'attente de vérifier l'étanchéité et la tenue dans le temps je suis assez confiant sur ce procédé.
Sur les conseils de mon fils qui travaille dans le domaine de la construction nautique d'abord. Cette épaisseur permet de compenser les dilatations différentiel due a la température et à la déformation du pont / hublot. Elle permet également a des hublot de 10 mm d être flush (a ras) du pont et éviter le stagnation de l eau sur les hublots. tout ça est bien sur théorique et peut être que moins d épaisseur marche bien aussi. mais je pense que plus le film de colle souple est épais et moins il a de chance d être cisaillé par des contraintes thermique ou mécanique. Cordialement
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.