Remplacement boulons de quille
Cette année je me suis décidé a remplacer les boulons de quille sur mon lest court qui est en fonte . C'était une préconisation de l'expert lors de l'achat du bateau . Pour ma part cela ne me semblait pas urgent ,mais j'ai préféré le faire malgré tout .
Donc le lest est en fonte et assemblé par 8 boulons , les écrous sont en acier de 30 avec une rondelle de portée carré en acier elle aussi ,les tiges sont des goujons de diamètre 20 et de longueur 100 , tout ce montage est en acier mais pas en inox .Bien sur tout est plus ou moins oxydé .
J'ai donc commencé le démontage avec du matériel Facom automobile (douille 12 pans,rallonge,carré sans cliquet plus rallonge en tube sur le carré)cela a fonctionné avec adjonction de WD 40 bien sur mais j'avais beaucoup de flexion sur l'ensemble de la clef je perdais donc beaucoup d'énergie.J'ai donc changé de matériel pour du matériel poids lourd, le même outillage mais avec une douille 6 pans a cause des écrous qui ont perdus de leur diamètre (dû a la rouille) moins de flexion donc plus d'efficacité.
Certains goujons sont sortis avec l'écrou le tout étant soudé par la rouille j'ai donc pu m'apercevoir du très bon état de ceux ci , je les ai malgré tout remplacés .Pour le remontage de ceux ci j'ai utilisé du frein filet loctite bleu pour la partie mécanique(la partie du goujon qui est dans la quille) et du Sicaflex pour l'étanchéité .
Les 6 premiers boulons ce sont bien passés ,pour les deux derniers j'ai été obligé d'utiliser le chalumeau pour chauffer la tête de l'écrou la rouille avait tout soudé.
Bien sur pour la chauffe y aller avec beaucoup de précautions et protéger les abords de façon a ne pas brûler de polyester et exercer la chauffe uniquement sur l'écrou, sans cette chauffe je n'aurais pas pu remplacer ces deux derniers .
Bien sur le bateau était au sec sur ber dans un chantier , posé sur la quille.Il faut opérer écrou par écrou et resserrer de suite.
Bilan du chantier:
2 Jours de travail avec beaucoup d'énergie a dépenser (je l'ai fait seul je pense que deux personnes ne serait pas de trop)
8 Boulons de 30
1 Mètre de tige fileté de diamètre 20
Du loctite bleu et du Sicaflex polyuréthane.
Alain, sur Ariel.
Commentaires
- la clé 6 pans n'avait elle pas tendance à déraper sur l'écrou et à l'endommager ? Comment as tu fait ?
- combien de goujons sont sortis ?
- en chauffant l'écrou, c'est juste l'écrou qui s'est dévissé, et pas le goujon, j'imagine ?
- quelqu'un sait il comment les goujons tiennent dans un lest plomb ? Pareil que pour la fonte ?
Merci
"Pour ce qui est de la clef c'est la 6 pans qui a le moins tendance à déraper par rapport à une 12 pans. Sur les 8 goujons, 3 seulement sont sortis et je les ai remplacés par des neufs. Effectivement la chauffe a favorisé le démontage de l'écrou. Pour ce qui est du lest plomb je déclare mon incompétence totale."
Je tenais à vous remercier pour ce sujet, merci également pour tous ces conseils qui m'ont donné assez d'audace et de courrage pour changer les miens, faisant une économie de plus de 1000 euros comparé au tarif du chantier.
Juno, Feeling 1040 PTE quille fonte n°56.
A plus....
question : si c'est seulement l'écrou qui se dévisse, comment faire sortir le goujon de la quille ? Merci.
"Pour sortir les goujons il faut mettre un contre écrou et de bien le bloquer sur l'écrou pour sortir celui si .Attention d'opérer seulement goujon par goujon .
Salutations, Alain sur Ariel"
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.