Installation du pilote inboard
Pilote B&G sur Foyus
Foyus est un 1090 avec barre franche. Ma solution est un pilote automatique intégré.
Électronique : matériel B.G. Série NETWORK complète permettant les modes « compas- wind -ou track par le PC portable équipé de Maxsea ».
Unité de commande BG ACP1 avec compas flux-gate, capteur d’angle
Puissance fournie par système hydraulique Lecomble et Schmitt modèle 40ST16DEBP 12V.
Fixation du vérin:
Stratification d’un panneau de contreplaqué épaisseur 30mm coincé puis stratifié entre le bord de la jupe et la coque sur lequel on viendra boulonner le support du vérin. La distance sera fixée le vérin en position milieu de la barre
La bielle fixée sur la mèche de barre aura un entraxe de 190mm comme recommandé par la
documentation du vérin
Le capteur d’angle de barre est raccordé aussi à la bielle
La pompe hydraulique et le vérin. Le calculateur B.G. ACP1
Les cadrans BG
Bonus
Fabrication de télécommandes maisons
A l’origine il était proposée une télécommande filaire hors de prix
Je m’en suis fabriqué avec du câble 8 conducteurs et des boutons poussoirs à contacts sec. Bien sûr pour l’extérieur il faut du matériel étanche
Accrochée à la barre franche sur la table à carte
Ces télécommandes sont raccordées au bornier TS2 du calculateur ACP1 comme ci dessous
Bornier. Cablage
René, sur Foyus.
Pilote NKE sur Blue Eyes
Sur Blue Eyes, le pilote est un NKE Gyropilote 2 avec verin Lecombe&schmidt que j'ai installé en même temps que j'ai changé les instruments. Je me suis inspiré du montage de Gérard sur Boisbarbu. Le support du vérin est monté avec une contre plaque en alu dans le coffre tribord. Le gyrocompas est monté sur le pied de la table du carré coté avant. Je n'ai pas voulu couper les fils trop longs alors je les ai enroulés sur eux même.
J'en suis très content avec sa télécommande. C'est vraiment un deuxième équipier qui barre très bien à toutes les allures : près, vent arrière en ciseaux, spi....
Pilote Raymarine sur Ariel
Sur Ariel le pilote est un Raymarine ST 6000 le vérin est électrique .
Très puissant et pas sonore il est placé dans le coqueron arrière avec le capteur d'angle de barre il est aussi très fiable .
Le vérin est solidaire du coffre a gaz par l'intermédiaire d'une platine en alu et un cp marine de 15 mm pour renforcer le fond du coffre par le dessous.Le calculateur est dans le coffre arrière tribord dans un coffret type électrique qui le protège des chocs et de l'humidité .
Le giro-compas est positionné dans la "cave" qui est le siège table a carte.
Pour les commandes j'en possède deux une sur la colonne de barre et une a la table a carte.
Quand il fait mauvais, avec le rouf panoramique je reste a l'intérieur et j'ai toujours les commandes sous la main.Nous naviguons beaucoup au pilote c'est le troisième équipier il est toujours content et a l'heure de l'apéro il ne réclame jamais .Avec la capacité de l'interfacer avec la carto c'est d'une précision sans failles .
Alain, sur Ariel.
Pilote NKE sur Manzanillo (version 3 cabines)
Manzanillo ne possédait qu'un simple pilote à courroie pris sur la barre à roue.
Pour celui qui sera notre 3ème équipier et barreur principal, nous avons investi dans un pilote sur mèche de safran de bonne qualité.
Nous avons fait l'acquisition des différents composants, petit à petit, en scrutant les annonces.
Notre pilote est composé :
- d'un vérin hydraulique et sa pompe (pour pousser sur le safran)
- d'un capteur d'angle de barre (pour savoir dans quelle position est le safran)
- d'un compas électronique (afin de connaitre le cap du bateau)
- d'un calculateur intégrant un gyromètre (pour calculer et envoyer les commandes au vérin en fonction des mouvements du bateau et des consignes qu'on lui donne
- d'un afficheur (pour commander et surveiller l'ensemble)
Le vérin devant être monté sur le bras de mèche de safran, il a fallu faire quelques modifications sur ce dernier.
Le bras de mèche a été démonté, sablé et repeint.
Nous avons fabriqué un axe de barre plus long pour pouvoir accueillir la biellette de barre et le vérin.
Le téton qui permettra d'entrainer le capteur d'angle de barre a été monté.
Nous avons également fabriqué de nouvelles butées de barre et un support pour accueillir le vérin hydraulique qui sera logé dans la cabine arrière tribord
L'ensemble a été monté pour essai :
Nous avons effectué les essais de l'ensemble du système aujourd'hui, tout fonctionne correctement.
Durant l'été, le calculateur a été mis en place, le support du vérin a été peint. Le support de pompe a été fabriqué et peint. Début août l'ensemble a été monté définitivement et les butées mécaniques de barre réglées de manière à ce que le vérin ne puisse pas venir en bout de course
Maxime, sur Manzanillo.
Pilote NKE sur Boisbarbu (version 2 cabines)
Le gyropilote NKE était installé quand j'ai acheté Boisbarbu. Je reçois de nombreuses questions sur la disposition des éléments du pilote dans la cabine arrière et dans la jupe du Feeling 1090. Alors voici quelques photos en ligne qui peuvent inspirer ceux qui veulent aussi installer un pilote sur le secteur de barre.
Vue d'ensemble du pilote et du secteur de barre
Chaise de verrin et sa contreplaque dans coffre cockpit tribord
Fixation sur rotule du verrin et boitier NKE
Bus NKE et secteur de barre
Pompe hydraulique: La pompe devrait etre dirigé dans l'axe du bateau, et non pas perpendiculairement. Ceci est une erreur de montage
Pompe hydraulique et antenne de télécommande NKE (dans compartiment moteur)
Coffret de protection de l'installation dans la cabine arrière. Il pourrait avoir été dimensionné à peine plus petit. Boitier de commande NKE dans le cockpit, protègé par une grille inox
Quelques années plus tard, je dois purger des bulles d'air dans le circuit hydraulique. Je réalise alors que la pompe hydraulique n'était pas installée correctement. Perpendiculaire à l'axe du bateau, dans les coups de rouli, l'air du réservoir de liquide peut rentrer dans le circuit. Vérifié avec Lecomble et Schmitt, il faut que la pompe soit dans l'axe du bateau. Ce que je modifie alors, comme sur cette image.
On remarquera le montage sur silent blocks, pour éviter que la cloison ne fasse caisse de résonnance des vibrations de la pompe en fonctionnement.
Gérard, sur Boisbarbu.