Télécommande NKE
Boisbarbu est équipé du pilote NKE Gyropilot version 1, installé en 1998, avec un boitier de télécommande qui permet de piloter à distance. Option très utile en solitaire quand je suis sur la plage avant, au pied du mat, ou même dans la descente ou à la table à carte, et que je veux ajuster le cap du bateau.
Le boitier de télécommande est parfaitement étanche et indémontable. Mais pour remplacer les piles de ce boitier, ce qui arrive qu'une fois tous les 6 ans, même en utilisation intensive, il faut renvoyer le boitier aux SAV de NKE pour qu'ils réalisent l'opération. En réalite, je crois qu'ils remplacent le boitier. Mais voilà, le SAV n'a plus les pièces pour cette version 1 et a donc cesser de remplacer les piles. Ils m'ont conseillé de tenter de le faire moi-même. Un remplacement de piles ne pose pas de problème, mais l'étanchéité du boitier est problématique.
Le boitier est en plastique polyéthylène, dont les 2 demi coques sont soudées à chaud. Comme chacun sait, le polyéthylène ne se colle pas. Aucune colle ne tient.
Pour ouvrir le boitier, j'ai coupé la soudure avec précaution, avec un cutter.
Les 2 piles, réf: CR2450N ou CR2450CIH sont des piles bouton Lithium, 3V, 280 mAh, avec pattes de soudure, à souder horizontal, et ne se trouvent pas dans le magasin de piles local. Il faut les commander, à Nantes, chez E44 Electronique pour 3€ l'une.
Il suffit de déssouder les anciennes et de ressouder proprement les neuves.
Après avoir testé la télécommande, on peut refermer le boitier et l'étanchéifier.
Différentes solutions:
- Le pistolet de thermosoudage VBSA à température régulée, soufflant, et muni de la buse adaptée. Encore faut il trouver les baguettes correspondant au polyéthylène du boitier.
- Un mastic de chez 3M: EPX DP 8005 bi-composant et son pistolet.
- Une solution plus accessible pour le particulier, mais moins fiable: Sika 291 entre les 2 corps du boitier + scotch électricien tout autour du boitier + pochette plastique de protection. C'est pour cette solution que j'avais opté en 2014.
- Mise en sachet sous vide, comme pour la nourriture déshydratée. Ayant acquis un tel appareil en 2017 pour préparer la nourriture pour une expédition montagne, j'ai opté pour cette méthode en 2018. Excellent résultat et je pense meilleur fiabilité.
Gérard, sur Boisbarbu.