Dossiers 1090/1040

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Mèche de safran

Comment est faite la mèche de safran de nos Feeling 1090 ? L’un d’entre nous a perdu son safran aux Antilles il y a quelques années ! Angoisse : l’avarie sans doute la plus handicapante sur un voilier… Alors comment éviter l’accident. Comprendre comment le safran est tenu et comment le sécuriser ?
Consultez aussi l’article sur le tube de jaumière, montrant les bagues de centrage de la mèche,
Quelques images de la mèche de haut en bas
La tête de mèche avec sa barre de secours, et la vue de l’intérieur.
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Le capuchon PVC pour protéger la tête de mèche de la pluie
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En un orage, sans ce capuchon, j’ai récupéré un demi verre d’eau suintant le long de la mèche jusqu’au secteur de safran puis dans les fonds du coqueron. C’est là qu’il faut lire la proposition d’Eric pour le remplacement de la bague supérieure par une bague munie d’un joint torique.
La partie haute de la mèche, légèrement conique jusqu’au secteur de safran, ou elle a un diamètre de 60mm.
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Juste au-dessus du tube de jaumière : - une rondelle inox, - une bague ertalon, -une deuxième rondelle inox, - une bague inox de soutien de la mèche, - le secteur de safran.
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La bague inox de soutien de la mèche est munie de 2 vis de blocage. Je n’ai pas réussi à les dévisser avec mes clés Allen. J’ai du 4mm et du 5mm. Il faudrait du 4,5mm ou alors c’est une dimension en pouces. Je ne pense pas que ce soient juste des vis pointeau. J’ose espérer qu’elles s’enfoncent dans la mèche de quelques millimètres ou dans une gorge.

Sur Divagation II, 1090 de 1987, les 2 petites vis de blocage ont été remplacées par 2 vis costaudes, avec contre écrou.

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Le secteur de safran est serré solidement autour de la mèche par 4 boulons de 10, sécurisés par double écrous nilstop de 17mm.
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J’ai été surpris de constater que ces 4 boulons sont en inox A2 et non pas A4. Ils n’étaient pas oxydés, si ce n’est la corrosion qui les avait quasi soudés à la fonte d’alu du secteur de safran.
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Au remontage, j’ai gratté l’oxydation puis enduit les boulons de Mastinox.
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Dimensions du secteur de safran :
Hauteur : 60 à 63mm suivant les endroits (la pièce en fonte d’alu est loin d’être parfaite)
Longueur, depuis l’axe de la mèche, jusqu’à l’extrémité du secteur : 222mm
Diamètre : 59mm, ce qui assure un bon serrage sur la mèche de diamètre 60mm
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Le secteur de safran est bloqué en rotation non seulement par serrage et frottement, mais aussi par une clavette s’insérant dans une encoche de la mèche. Cette solide clavette de section 14x18mm a une longueur de 49mm.
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Pour sécuriser le safran, au cas où la bague inox lâcherait, j’ai cru bon de tarauder et placer une vis de 6mm, empêchant la clavette de glisser dans le secteur de safran. Peut-être pas utile, mais sait-on jamais ! Ainsi le safran est sécurisé par la bague de blocage et par cette vis sous la clavette.
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Avant d’entreprendre ses opérations, j’avais soulagé et même soulevé le safran de 5mm avec un cric de voiture, jusqu’à ce que le haut du safran vienne presque toucher la coque. Ayant remarqué que je pouvais aussi soulager le safran à la main, j’ai pensé que le poids total du safran et sa mèche est d’environ 50kg !?
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Un schéma d’ensemble du safran.

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Le bateau dans les bers, reposant sur sa quille, le safran est à environ 55cm du sol. La mèche de safran étant d’environ 121cm, on ne peut pas sortir le safran facilement. Il faut soit lever le bateau dans les sangles du travelift, soit creuser un trou dans le sol de 65 à 70cm ! Mais, le tube d'étambot étant plus haut que la ligne de flottaison, l'opération doit pouvoir se faire à flot.

Vos propositions et retours d’expérience sont les bienvenus !
Gérard, sur Boisbarbu.