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Choix et installation d'un chauffage à air pulsé

Nous avons choisi d’installer le modèle Planar 4D -12V sur notre Feeling 326 en prévision de navigations hivernales et nordiques.

Le choix du modèle

Le modèle 2D est prévu pour les navires jusqu’à 11 mètres.

Le modèle 4D est fait pour les navires jusqu’à 15 mètres.

L’écart de prix étant de 50€ entre les deux modèles, nous avons voulu assurer le coup en prenant le 4D.

Le prix tout compris : 950 €, comprenant le Kit navire : 569€ et les gaines, réducteurs, embranchements, tableau de commande et quincaillerie : 380 €

 Pour ce chantier, il convient de  prévoir deux jours.

Une notice en français est disponible à cette adresse : http://www.cape-mustang.com/assets/img/product/reference/4d12v-u.pdf

L’installation

1- Faire le plan de distribution des gaines

Bien réfléchir au plan en amont permet de commander le bon métrage de gaines, de visualiser leur trajet dans le bateau et surtout de s’assurer d’un flux d’air adapté à l’arrivée.

 Il existe différents embranchements (en Y, en T…) qui ne répartissent pas l’air de la même manière. Je les ai notés en jaune sur le schéma suivant. Les pourcentages notés sur le schéma sont les pourcentages théoriques compte tenu des embranchements utilisés. Cependant, les 30% d’air arrivant dans la salle de bain sont plus chauds que les 32% de la cabine avant car il y a une déperdition de chaleur durant le trajet de l’air.

Le diamètre de gaine à la sortie du moteur est de 90mm. Nous l’avons directement réduit à 75mm grâce à un réducteur. Nous avons également  placé un réducteur 75mm > 60mm sur le trajet de la gaine dans la cabine arrière. Ces réductions permettent (en théorie) d’accélérer le flux d’air et cela facilite aussi le passage des gaines.

Les réducteurs sont indiqués en rose sur le schéma. 

Nous avons choisi cette configuration afin d’optimiser le flux pour que la cabine avant soit bien chauffée.

 1plangaine

2- Installation du moteur

Nous l’avons positionné dans le coffre tribord, contre la paroi médiale. La position du moteur est importante : il ne doit pas être de biais, être dans le sens de la marche et être accessible facilement si besoin. C’est l’endroit qui nous a semblé le plus pratique. 

 2moteur

3- Installation des gaines

Nous avons suivi le schéma présenté plus haut.

Nous avons choisi de cacher les gaines au maximum. Cependant, comme elles chauffent cela peut être intéressant de les faire passer dans des endroits ouverts pour profiter de leur chaleur.

Pour ne pas que les gaines bougent et que de l’air s’échappe, nous avons rajouté des colliers inox à chaque embranchement.

Les gaines se terminent par des bouches, obturables ou non.

3gainesortiemoteur

 4gainecoffre

 5gaine sdb6gainecabinearriere

7gainecabinearriere

 8gainetablecarte

 9gainecarre10gainecabineavant

4- Installation prise d’air moteur

La prise d’air se fait dans la jupe. L’espace est aéré et peu encombré, pas de risque que ça se bouche (normalement!)

5- Installation de l’arrivée de carburant

Nous avons utilisé notre nourrice comme réservoir. On a raccourci le tuyau afin qu’il se place bien au fond de la nourrice. Puis un trou de 16mm, on boulonne et c’est tout bon.

 11carburant

La pompe a été fixée sur la paroi médiale, sous le plancher du coffre.

Les branchements de la pompe sont intuitifs.

Une video de l’installation est dispo et aide bien pour la pompe : https://youtu.be/2tEiLnofgWE

6- Installation du conduit d’échappement

Nous avons placé le passe-coque sous la marche au niveau du tableau arrière, de sorte qu’il soit protégé de l’eau de pluie.

Un textile est fourni pour protéger de la chaleur du conduit.

 12echappement13passecoque

7- Liaison à la batterie

Rien de compliqué ici non plus.

Nous avons branché le moteur sur la batterie de service.

8- Installation du boitier de commande

Pour finir, nous avons placé le boitier de commande au niveau de la table à carte. Branchements très faciles aussi.

14boitier

Mise en marche

Grâce au boitier de commande, mettre en marche le moteur est un jeu d’enfant, il suffit d’appuyer sur le carré. Il faut ensuite être patient le temps que le carburant arrive jusqu’au moteur, ce qui peut nécessiter plusieurs tentatives suivant la longueur du conduit.

L’erreur 13 indique que le moteur manque de carburant. Ne pas hésiter à relancer plusieurs fois jusqu’à ce que ça marche !

Le boitier de commande permet de mettre en place des programmes, ce qui peut s’avérer utile pour se réveiller au chaud sans laisser tourner toute la nuit.

Utilisation

Yihaaa ça chauffe !! L’air est bien chaud, et le flux d’air est encore important et chaud dans la cabine avant. Mission accomplie !

Au niveau du bruit, la pompe de carburant ne s’entend pas. Le bruit du moteur nous semble supportable, à voir à l’usage.

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas s’il y a besoin d’éclaircissement.

Lamia, sur Felouk