Etagère cabine arrière
Depuis 20 ans, nous utilisions la "niche" de cabine arrière comme stockage des vêtements chauds qu'on veut attraper facilement en navigation, typiquement des fourrures polaires. Un filet comme solution temporaire et qui a duré et bien fait ses preuves: extrèmement pratique. Je remplace aujourd'hui ce filet par une étagère.
Un gabarit en carton pour me rendre compte et décider des dimensions. L'étagère fera 60cm de profondeur, et 58cm de largeur. Je me limite à 60cm de profondeur, pour ne pas gêner le regard et ne pas se cogner la tête dessus. Attention pour la découpe dans du CP de 10, l'angle arrière tribord n'est pas droit. Il s'en faut de quelques degrés, alors le gabarit est d'une grande aide.
Pour garantir l'horizontale dans le prolongement du plafond, je fixe 2 tassaux sous le plafond (qui n'est autre que le plancher du cockpit) que j'étaye.
L'étagère sera stratifiée au plus simple avec les cloisons existantes. 2 bandes de mat alternées avec 2 bandes de roving, à la résine polyester. On m'a conseillé après coup de fixer l'étagère au joint congé puis à une stratification époxy.
Puis un côté sur bâbord pour fermer l'étagère sur environ 10cm, sera aussi stratifié.
Le vaigrage viendra cacher les petites imperfections de la stratification.
Voilà l'étagère terminée et vaigrée. Belle esthétique, pratique, ... et j'en profite pour intégrer un petit plafonnier qui sera bien utile pour la lecture dans la couchette.
Gérard, sur Boisbarbu.