Optimisation : Rangement - Chauffe-eau - Frigo.
J’ai toujours trouvé que l’emplacement du chauffe-eau et du groupe du frigo dans le même placard n’était pas judicieux, comment faire du froid dans un placard chauffé ! D’autre part il me manque du rangement facilement accessible au niveau de la cuisine.
Le groupe de froid ayant rendu son âme et le chauffe-eau donnant également des signes de faiblesse et après avoir mûrement réfléchi sur d’autres solutions pour améliorer les rangements dans la cuisine, j’ai décidé ce qui suit.
a) Dépose du groupe froid et dépose du chauffe-eau pour transformer le volume occupé en placard de rangement pour la cuisine facilement accessible.
b) Pose d'un groupe de froid neuf derrière la cuisinière (sous le placard à portes coulissantes).
c) Pose d'un chauffe-eau neuf sous l’évier.
La dépose du chauffe-eau et du groupe froid
La dépose du chauffe-eau et du groupe froid est assez facile si on enlève la porte du placard.
Après avoir coupé les disjoncteurs au tableau, les câbles électriques (chauffe-eau et groupe froid) sont à enrouler dans le placard sous évier pour une utilisation ultérieure. Les tuyaux d’alimentation et retour d’eau chaude du moteur sont également à déplacer vers le placard sous évier. Reste à bien nettoyer le placard ainsi libéré, passer une couche (ou plusieurs) de vernis, coller un antidérapant sur les étagères et reposer la porte.
Pose du groupe froid
Pour pouvoir poser un groupe froid derrière la cuisinière il faut acheter un compresseur modèle long L.386 x H.155 x P.130 mm (USHIP, AD, etc.)
Déposer la cuisinière pour pouvoir travailler facilement. Nettoyer les paroies et le fond.
Le groupe froid est livré monté sur un support inox qui est à fixer sur un support à créer avec des liteaux. Pour cela, couper deux liteaux de 18 cm de long environ, les liteaux serviront de support latéral (à droite et à gauche), arrondir la partie en contact avec le fond et légèrement courbé. Les liteaux sont à fixer par collage et par vis sur les paroies latérales. Afin que la ventilation du groupe froid soit optimale ne pas réaliser une étagère fermée entre les deux liteaux, mais poser deux liteaux dans le sens de la largeur, sur les liteaux latéraux déjà posés ci-avant, fixation par collage et vis. L’axe des liteaux doit correspondre avec les trous de fixation du support inox du groupe de froid. Fixation sur les liteaux par des vis. N’oubliez pas de faire des avant-trous pour ne pas éclater les liteaux. Vernir les faces visibles des liteaux avant collage.
Nota : Poser l’ensemble le plus haut possible et bien en arrière pour ne pas gêner le mouvement du four sur cardan.
Attention : Travaux à faire avant la pose du groupe du frigo. Percer la paroie latérale à droite en haut avec une scie à cloche pour pouvoir passer les tuyaux vers le frigo. Poser l’évaporateur en partie haute à l’intérieur du frigo.
Acheter du métal déployé pour servir de grille de cache visuelle et de grille de ventilation. Personnellement j’avais trouvé chez Mr Bricolage une plaque en aluminium déployé, qui fait parfaitement l’affaire depuis 8 ans (pas d’oxydation). Cette grille est posée entre le liteau support en partie basse et la tablette du placard à portes coulissantes située au-dessus. Il suffit de la plier en partie basse et en partie haute pour coincer la grille. La grille doit être posée en force pour tenir sans aucune autre fixation mécanique. Ca tient depuis 8 ans.
Pose d'un chauffe-eau sous les bacs en inox
Déposer la porte du placard sous les bacs. La présence des évacuations (bondes et siphon plastiques) prend beaucoup de place sous les bacs en inox. Déposer les bondes et siphon plastiques pour avoir de la place pour travailler.
J’ai remplacé les bondes à sortie verticales (vers le bas) par des bondes inox à sortie latérale. Les sorties latérales ont été raccordées avec des tuyaux PVC armés. Un raccord Y permet de grouper les 2 sorties et partie haute et de raccorder sur la vanne existante. Double collier inox sur les raccords situés sous le niveau de flotaison.
J’ai acheté un chauffe-eau compact « Sigmar » de 22 litres (558 x 287 x 297)
Un seul endroit sous l’évier permet la fixation du chauffe-eau et c’est contre la paroie extérieure du frigo. Le chaud et le froid ne sont pas trop compatibles pour un bon rendement (surtout pour le frigo) et doivent être séparés au maximum.
Ayant un doute sur l’isolation du frigo j’ai percé, avec une mèche de 8 mm, un trou dans la paroie à l’intérieur du frigo. Pas de trace d’un isolant !!! J’ai percé d’autres trous sur le pourtour du frigo en partie basse, à mi-hauteur et en partie haute. J’ai injecté, avec une bombe d’isolant à cellules fermés, l’isolant dans les trous en partie basse. Quant la mousse sort par les trous supérieurs, c’est signe que la cavité est pleine. Travaux à faire en même temps que la fermeture du trou du passage des tuyaux du froid.
Le restant de la bombe d’isolation peut être injecté sous le frigo (entre le bas du frigo et la coque) afin d’améliorer l’isolation du frigo. (Le froid descend) Une fois que la mousse a durci couper la mousse en trop avec un couteau ou cutter.
Découper dans un carton la forme de la paroie verticale du frigo (dans le placard sous les bacs) ce gabarit sert à découper l’isolant et le contre-plaqué ci-après.
Découper et poser par collage un isolant mince (polyuréthane et alu) contre la paroi verticale du frigo. Découper en deux parties (haute et basse) pour faciliter la pose.
Dans du contre-plaqué marine de 10 mm découper à l’aide du gabarit en carton la future paroie support du chauffe-eau. Ajustez le mieux possible les parties latérales. En partie basse il n’est pas nécessaire d’épouser parfaitement la coque. En partie haute il ne faut pas monter jusque sous le plan de travail, car il faut pouvoir entrer la plaque dans le placard. Une fois que la plaque est entrée dans le placard la fixer de façon provisoire à sa place contre la paroie extérieure du frigo avec deux vis parker. Faire un avant trou dans le contreplaqué, l’isolation et la paroie extérieure du frigo avec une mèche bois. (diamètre adaptée à la vis)
Présentez le chauffe-eau verticalement contre la paroie le plus haut possible (Afin de pouvoir sortir la résistance et le thermostat si nécessaire plus tard. Caler le chauffe-eau comme on peut, casseroles, livres, cales. Tracer les deux plots de fixation visibles (haut et bas sur le devant) avec un crayon, stylo ou feutre. Enlever le chauffe-eau, enlever la plaque en contreplaqué fixée avec les deux vis provisoires.
Poser cette plaque sur le plancher horizontalement. Poser le chauffe-eau sur cette plaque à l’endroit des marques des deux plots tracés. Tracer les deux autres plots. Percer les 4 trous pour pouvoir fixes des boulons au travers du contreplaqué. Poser une rondelle plate, puis une rondelle anti-retour sur le boulon. Traverser le contreplaqué, la tête et rondelles côté frigo, la tige filetée côté placard sous les bacs. Poser une rondelle plate, poser un écrou et serrer l’ensemble. Le boulon est fixé solidement sur la plaque en contreplaqué. Faire de même avec les trois autres fixations à créer. Vérifier que l’emplacement des 4 boulons correspond bien avec les plots du chauffe-eau. Ensuite poser la plaque en contreplaqué à sa place dans le placard. Fixation par collage et vissage contre l’isolant. Vis du type parker à tête plate en inox dont la longueur = épaisseur du contreplaqué + épaisseur de l’isolant + 12 mm environ (pour traverser la paroie extérieur du frigo). Poser les vis tous les 15 cm environ. Faire des avant trous. Le panneau en contreplaqué est maintenant bien fixé contre le frigo et les 4 tiges filetées (des boulons) sont en attente pour fixation du chauffe-eau plus tard.
A l’intérieur du placard prendre la mesure horizontale entre le contreplaqué et l’axe du robinet ou des bacs (c’est pour pouvoir faire une trappe d’accès côté carré).
S’il est relativement facile de poser le chauffe-eau sur les 4 tiges filetés des boulons et de poser une rondelle plate et de serrer l’écrou sur les deux plots devant, il faut être souple pour faire ça pour le plot arrière d’en bas.
Le quatrième plot en haut est inaccessible !!! Comment faire ??? C’est simple !!! Les coussins du carré ont un retour contre le meuble de la cuisine. C’est là qu’il faut faire une trappe invisible. Avec un crayon tendre (pour pouvoir l’effacer facilement) on trace l’encombrement horizontal du coussin. On dépose le coussin. On trace la mesure prise entre le contreplaqué support du chauffe-eau et l’axe du robinet ou bac ci-avant. Ayant ainsi marqué la position du contreplaqué et l’isolant derrière le meuble bas des bacs, on s’éloigne plus vers la gauche (vu depuis le carré) cette distance correspond au minimum à l’épaisseur du plot de fixation du chauffe-eau. Tracer une trappe 2 cm moins grande que le coussin. Largeur suivant la place restante. Percer avec une mèche bois les 4 angles et découper avec une scie sauteuse (ou à la main) la trappe. Vérifiez avant les percements et la découpe qu’aucun tuyau ou câble n’est présent dans cette zone.
Poser le chauffe-eau sur les boulons, poser les rondelles et serrer les 4 écrous.
Effectuer les raccordements : Eau froide, eau chaude sanitaire, eau chaude du moteur et les raccordements électriques (groupe frigo et chauffe-eau).
Photos après les travaux
Placard crée Grille « cache groupe » derrière le four
Chauffe-eau Bondes et tuyaux
Coussin côté évier Trappe d’accès pour fixation du chauffe-eau
Il est possible de mieux ventiler le placard sous évier avec des trous sous le coussin, avec une grille coté égouttoir, sous le sac rouge en partie basse ou d’autres solutions.
Henri sur Gipsy III