Rallonger les tiroirs
Comment rajouter plus de 1m (1.07m pour être exact) de tiroir à vos existants : telle fut ma question !
Vous avez peut être remarqué que vos tiroirs d’origine sont loin d’aller jusqu’au fond de leurs emplacements. J’ai donc pour ma part mesuré chacun de ceux-ci - à mesurer par en dessous de chacun car la coque étant évasée, l’espace est plus réduit sur la partie basse de chacun, faire aussi attention car certain sont limités en profondeur par des tubes passe-fils – Je n’ai pas gardé en mémoire les mensurations exactes mais je me souviens que j’ai pu « augmenter » respectivement de 25cm et de 27cm les 2 tiroirs supérieurs devant et derrière la table à carte. Un peu moins ceux juste en dessous.
Le travail n’est pas difficile car souvent les tiroirs d’origine possèdent des parois latèrales qui vont au delà de la partie fermée arrière ce qui veut dire que les rainures qui sont en place serviront de guide pour la fabrication des parois en prolongement :
Il vous faudra une défonceuse pour creuser les rainures et bien entendu une scie sauteuse.
J’ai utilisé du contreplaqué de 12mm d’épaisseur pour les côtés et de 10mm pour les arrières. Pour le fond du tiroir j’ai pris du contreplaqué de 5mm d’épaisseur mais il aurait mieux valu prendre du 6mm.
La fixation du CP de 5mm ainsi que la partie arrière du tiroir a été faite avec des clous fins. Le fond a été collé dans sa glissière.
La seule difficulté consiste à tailler les tasseaux qui vont supporter les prolongements de glissières (voir photos) car bien entendu, pas un seul de ces tasseaux n’aura la même largeur ! En effet le chantier a crée une espèce de « boite » carrée qui contient les parois sur lesquelles sont fixés les glissières et les tiroirs mais en arrière de cette « boite » plus rien. Cela impose donc de fixer des tasseaux qui vont faire office de cales d’épaisseur pour la fixation des prolongements de chacune des glissières :
Une fois le travail effectué, je suis ravi du résultat . A noter que le tiroir supérieur derrière la table à carte ne peut s’ouvrir entièrement car maintenant il bute contre les marches de la descente (voir photo « fini 2 ») mais il y a assez d’espace pour accéder à la cavité.
Un doute m’habite encore quand à la possible ouverture des tiroirs à la gite car le poids supplémentaire et la fermeture un peu artisanale d’origine m’inquiète un peu. Si besoin est, je mettrai en place des mini targettes.
Philippe sur Virgule 3