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Démontage des meubles de la cabine avant

J'ai dû démonter les meubles de la cabine avant, afin de remplacer les vaigrages. Quand j'ai plongé la tête dans les 2 meubles, j'ai hésité sur la manière de démonter et sur quelles vis à retirer. Après quelques essais, j'ai enfin compris comment faire. Alors j'ai décidé de documenter pour en faire profiter celui ou celle d'entre vous qui se lancerait dans le démontage et gagnera ainsi un peu de temps et de questionnement.

Les étagères

Les 2 étagères de la cabine avant sont en 2 parties:

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  1. La partie horizontale qui est l'étagère elle-même, en contreplaqué habillé par le vaigrage, est stratifié au bordé. On ne peut donc pas la démonter sinon en coupant la stratification à la disqueuse.
  2. La partie verticale, en orme, est assemblée et collée à la partie horizontale. Il faut d'abord dévisser les 2 vis à chaque bout de cette pièce, vissées à l'arrière dans la cloison à bâbord, dans le placard à tribord, et vissées à l'avant dans la cloison de la baille à mouillage. Si un équipier s'est accroché trop violemment à l'étagère, les vis peuvent être arrachées ou cassées par l'oxydation. Une fois les vis retirées, il faut casser le collage de l'assemblage, ce qui a été dans mon cas assez facile.

Renfort des étagères:

  1. La partie horizontale peut être re stratifiée au bordé quand la stratification du chantier s'est délaminée ou arrachée, ce qui est courant.
  2. La fixation par les vis aux extrémités étant peu fiable, j'ai coupé 4 cales identiques, de 58mm de hauteur, avec une section en losange, angle de 67°.

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que j'ai collées au joint congé sur les cloisons et meuble tribord, sur lesquelles la partie verticale de l'étagère sera vissée. 
Joint congé pour 4 tasseaux : 20g de résine, 9g de durcisseur, 10g de charge silice colloïdale.

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J'ai en plus collé toute la rainure à l'étagère avec une colle à bois assez fluide.

Le meuble tribord

Parmi toutes les vis de tasseaux que l'on voit à l'intérieur du meuble, 

vues du bas avant et du bas arrière

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vue du haut

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il faut se contenter de retirer les 10 vis qui fixent le meuble à la cloison du carré et au coffre avant. Ayant remarqué que chacune de ces vis ont des longueurs différentes, suivant qu'elles traversent plusieurs épaisseurs de bois, j'ai noté les longueurs sur le plan éclaté, afin de s'y retrouver au remontage. Attention aux vis de 37 qui positionnent les dossiers de banquettes du carré.

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Pour le décoincer de son emplacement, il faut le soulever un peu et le faire tourner dans le sens anti-horaire, comme sur cette photo. Ensuite, attention: il faut savoir qu'aucun des 2 meubles ne peut être sorti de la cabine par la porte, ni par le hublot. Ils ont été posés par le chantier avant que le bateau ne soit ponté. Il faudra donc les revernir dans la cabine. Et pendant le remplacement des vaigrages, il faut les déplacer dans la cabine, ce qui les rend très embarrassants.

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Le meuble bâbord

Beaucoup de vis et tasseaux également dans ce meuble. 

vues du bas et du haut arrière

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Il faut retirer les 12 vis qui fixent le meuble à la cloison du carré et au coffre avant. Comme pour le meuble tribord, j'ai noté les longueurs des vis. Mais mauvaise surprise, le meuble bascule légèrement, mais reste fixé à la coque. En effet, la face avant est fait d'une seule planche qui est stratifiée à sa base à la coque. Il faut donc sectionner cette stratification à la disqueuse, ou mieux : à l'outil multifontions, si on veut retirer le meuble.

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Dans le cas du remplacement du vaigrage, j'ai considéré qu'il suffisait de jouer sur la souplesse de la face avant du meuble, pour écarter le haut du meuble de 2cm du bordé. 2cm qui me suffisent pour introduire la marge du vaigrage derrière le meuble sur quelques centimètres.

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Lors de ce démontage, on peut être interpellé par la liaison entre la cloison de la cabine et la coque. La cloison n' est fixée à la coque que par des sortes de patches de "rovimat" rectangulaires sans joints congés. Néanmoins la stratification est plus importante dans les fonds des meubles. Sans doute que les cloisons étant déjà vernies il ne s'agissait pas de les salir de résine. La liaison cloison-coque est un peu légère. Un propriétaire l'a refaite correctement : joint congé + stratification.
La première cloison de coffre, sous la cabine avant n' était stratifiée que dans le coffre et sous la couchette.

Les plinthes

Ce n'est pas le plus difficile, mais elles sont collées et clouées. Une bonne manière d'enlever la colle, avec cet outil et la spatule.

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Les clous laiton sont souvent oxydés. Il vaut mieux les remplacer, en s'assurant qu'ils ne dépassent pas de l'autre côté. 2 longueurs ont été utilisées: 16 et 19mm.

Voilà, il n'y a plus qu'à poncer, soigner les blessures du bois, revernir plusieurs couches, ... et tout remettre en place. Ne pas négliger le temps de rebranchement des fils électriques qu'on n'oubliera pas derrière le meuble tribord.

Gérard, sur Boisbarbu.

Les meubles mis en pièces

Sur ce Feeling 1090 de 1987, les équipets étaient stratifiées sur la coque. La strat' a été découpée avec un outil multifonction. Ici, les équipets en pièces détachées pour les sortir de la cabine et les vernir.

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Thierry, sur Divagation II.