Remplacement des boulons de quille d'un Feeling 416
Les boulons de quille dans un piteux état.
Confection d’un support de quille
A part la dernière tige filetée de 18 qui s’est détruite dans la partie haute, la partie recouverte des tiges filetées n’est pas endommagée.
Nettoyage des platines inox au touret à brosser
Nettoyage des tiges filetées
Mise au propre de l’intérieur avant remise en place.
Manchonnage sur ce qu’il restait en bon état tige filetée de 18 détruite
Réduction en épaisseur du sabot de 3 cm pour permettre de visser dans la partie saine des tiges filetées.
Repercer le sabot au diamètre extérieur des manchons.
Confection d’une pièce pour relier la masse du bateau aux anodes.
Remise en place de la quille, avec joint Sika 292
Découpage des 3 cm de tige filetées en trop
Serrage au couple (283 Nm diam 18 et 552 Nm diam 22). Pour mémoire, voici le tableau des couples.
Finitions sur le sabot de quille
Mise en place des anodes qui vont protéger les tiges filetées et fin du chantier !
Il a fallu caler le bateau sur un ber, car il n'y a pas de grue sur ce chantier de Tahiti. Cela a été assez compliqué. Les bateaux sont sortis sur une remorque.
La grosse difficulté a été le déquillage lui-même. Moi qui avait peur de perdre ma quille, on a mis une journée complète à la désolidariser du bateau ! Elle était bien collée !
La fabrication du ber et le calage me sont revenus à environ 2000 euros. (moins cher que l'achat d'un ber neuf)
Le démontage de la quille, sa modification, confection de deux manchons par un tourneur, réduction d'épaisseur du sabot de 3cm, remise en place m'ont coûté environ 3000 euros. Soit environ 5000 euros. C'est difficile de chiffrer exactement car j'en ai profité pour faire un refit. Peinture de coque, réfection cuisine, débarquement du moteur pour grande révision.
Si on compare au prix de la réparation en France, je m'en sors très bien !
La réparation (au vu du devis de Privilège Marine en juillet 2016) était à 5900 euros, + frais de transport de la quille Tahiti France 5000 euros + taxes + frais de chantier pour déquiller, requiller.
Sans compter les quatre mois de voyage aller retour...et donc de stationnement sur un chantier !!!
Un conseil pour le requillage, il faut remonter et recoller tout ensemble. Quille + sabot sur la coque et serrage au couple de pré-serrage. Serrage au couple définitif après quelques jours de séchage.
Bien vérifier que la masse est reliée à une anode à l'extérieur. C'est à cause d'une modification d'un ancien propriétaire que les tiges filetées ont rouillé à ce point. Elles ont servi d'anode.
Michel, sur Alidade 2.