Portique bon marché pour Kalliste
En me basant sur le bel exemple de Didier j'ai également réalisé une adaptation d'un portique standard sur mon Feeling 30 Kalliste.
La base :
Le modèle, un Osculati de référence 48.197.00 est un roll bar rabattable prévu pour bateau à moteur qui j’ai déniché sur internet pendant le premier confinement chez un ship qui portait le nom de l’itinéraire menant à la mer. Ce ship est aujourdhui fermé mais on peut trouver cet article un peu partout.
Le support :
Sur Kalliste, l’écart entre les balcons bâbord et tribord étant de 233,5 cm à la position de « l’arrière de la base du portique » et de 242,5 cm à la position de « l’avant » je n'ai pas eu besoin d'avoir recours à des rallonges et ai pu utiliser le portique tel quel en raccourcissant de 7cm le double tube de 2m de long.
L'adaptation :
Cependant les bases du portique étant parallèles contrairement aux balcons j'ai dû, comme l’a fait Didier, réaliser des platines d'adaptation. Après mesures j'ai vu qu'il était possible de positionner la diagonale des bases du portique sur l'axe du balcon, ainsi ces dernières reposent à l'avant et à l'arrière sur le balcon.
J’ai réalisé une première maquette des platines en bois pour vérifier le bon positionnement.
Elle m’a également servi de patron pour le perçage des platines taillées dans de l’inox 316 de 3mm d’épaisseur.
Pour chaque côté, les 6 trous (dont 4 traversent la base du portique) sont percés en diamètre 7mm.
La fixation sur le balcon est assurée par une cadène de 6 et deux étriers avec boulons de 6. ( Il est aussi possible de mettre 3 cadènes).
L’ensemble est bien stable et accueille pour l’instant un panneau de 100W. Il permet accessoirement à l’escale de tendre un taud de soleil entre la mi hauteur du portique et la capote de descente.
Ce portique avec accessoires revient à moins de 500 € et après une première saison estivale il a bien rempli son office.
Michel sur Kalliste