Dossiers 1090/1040

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Entretien des winches Harken 44

Les Winches Harken 44 ont remplacé les winches Lewmar 43 sur nos Feeling 1090/40 au cours des années de fabrication. Ils sont fixés sur les hiloires et servent principalement aux écoutes de génois et bras de spi.

Mieux vaut les entretenir régulièrement, sans attendre qu'ils fassent un sale bruit ou qu'il soient plus difficiles à tourner. Le sel, le sable, la poussière, mêlés à la graisse de winch, forment une pâte abrasive qui use les pièces internes du winch et peuvent les détruire irrémédiablement. Sur Boisbarbu, je les entretiens tous les 2 ou 3 ans, et après 20 ans de bons et loyaux services (50000 nautiques) les winches de Boisbarbu sont en parfait état, sans jamais avoir eu besoin de remplacer une pièce. 

Le matériel

  • Un seau, pour rassembler les pièces et faire un premier nettoyage
  • Un récipient du style fond de bidon de 5 litres d'huile ou de liquide de refroidissement, résistant aux hydrocarbures, pour le nettoyage au gasoil
  • Un chiffon
  • Du Sopalin
  • Un litre de gasoil
  • Une grosse brosse à dent ou petite brosse
  • Un gros tournevis plat
  • Un petit tournevis plat ou un cutter
  • Un jeu de clés hexagonales
  • Graisse industrielle marine, ou mieux graisse à winch
  • Une burette d'huile fine, ou mieux huile à cliquet de winch

Le démontage

Avec le gros tournevis plat, dévisser la vis unique en tenant la poupée du winch de l'autre main, et extraire le cylindre pour manivelle.

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Retirer par le haut la poupée de winch, puis les 2 gros roulements à aiguilles

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ainsi que la large rondelle inox située sous les 2 roulements à aiguilles

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Avec une clé hexa, dévisser les 5 vis à la base du cylindre et déposer le cylindre, qui pourra lui même être démonté en deux parties, en dévissant les vis hexa.

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 Retirer l'engrenage et cage à cliquets de l'axe, puis l'engrenage et cage à cliquets à gauche de la photo, en s'assurant de ne pas laisser sortir les cliquets et leurs ressorts de leurs logements.

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 Retirer l'axe qui va rejoindre les pièces déjà déposées dans le seau.

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Le nettoyage

 Quand le winch est bien sale et qu'une boue de sable et de graisse s'est formée, je commence par un premier nettoyage à l'eau savonneuse: eau + détergent ménager. Si la propreté du winch le permet, on peut s'affranchir de ce pré-lavage et passer directement au nettoyage au gasoil. 

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 Brosser à l'eau savonneuse, puis au gasoil, l'intérieur de la poupée de winch, ainsi que toutes les pièces du winch que l'on a placées dans le récipient d'eau savonneuse. J'utilise cette petite brosse, ou une grosse brosse à dent.

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 Le prélavage terminé, sécher les pièces et refaire un nettoyage complet au gasoil. J'aime à utiliser le gasoil plutôt que de l'essence, car il ne déssèche pas le métal tout en diluant suffisamment les graisses.

Pour extraire les cliquets, je glisse la pointe d'un cutter entre le ressort et la paroi intérieure de la cage à cliquets, et j'extrais le cliquet et son ressort en les serrant entre le pouce et l'index. 

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Bien repérer le sens du ressort (qui n'est pas symétrique) dans son logement qui est une fente dans le cliquet.

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 Essuyer chaque pièce au Sopalin ou avec un chiffon et les étaler sur la table

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L'assemblage et remontage

Ne soyez pas inquiets par cette multitude de pièces. Même si vous n'êtes pas mécanicien, il est très simple de remonter les winches avec une peu d'organisation, et en suivant la méthode ci-dessous. Je graisse chaque pièce au fur et à mesure de l'assemblage et du remontage. Graisse marine industrielle pour la plupart des pièces, que j'enduis d'une fine couche avec le doigt, et huile fine de vaseline pour les cliquets, leurs ressorts et leurs logements dans la cage à cliquets. Bien entendu, c'est sans doute encore mieux d'utiliser la graisse et l'huile qui sont proposés chez nos shipchandlers favoris !

Pour le remontage, je procède par sous-ensembles que j'assemble séparément avant de les monter sur la base du winch.

1er sous-ensemble

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2ème sous-ensemble

L'axe du winch et ses accessoires que je pré-assemble et place sur la base du winch. La burette d'huile fine pour les cliquets.

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On voit le pôt de graisse industrielle marine que j'utilise pour le graissage.

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3ème sous-ensemble

L'axe du winch et ses roulements que l'on assemble suivant l'ordre montré sur la photo.

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Il ne reste plus qu'à fixer ce 3ème sous'ensemble sur la base du winch grâce aux 5 vis hexa.

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4ème sous-ensemble

La poupée et les couronnes du self-tailing, que l'on enfile sur le mécanisme du winch, et qu'on fixe avec l'unique grosse vis au fond du cylindre de manivelle, sans oublier sa rondelle plastique.

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La position de la poupée et l'angle du self-tailing peuvent être optimisés pour utiliser au mieux les écoutes de génois durant l'embraquage. Voici l'angle que j'ai choisi sur bâbord et tribord de Boisbarbu.

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Qu'il est agréable d'entendre le son du winch nettoyé et entretenu. Profitons-en !

Vues éclatées et documentation

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Gérard, sur Boisbarbu.