Dossiers 1090/1040

Glissière Amiot

Les avales-tout de génois qui glissaient si bien sur les rails de 32 mm ont pris de l'âge et cette fois, soit ils se coincent et c'est la galère pour les réglages, soit au contraire, ils se sont fait la malle pour nous laisser des avale-tout Amiot ou Goïot qui ont un jeu terrible sur le rail d'écoute, font du bruit, et abîment le rail d'écoute de génois.

20180415 093639 20180415 093702

En fait, ces avale tout sont reliés au rail par des petites pièces de plastic qui sont de part et d'autre du rail, clipsés sur l'avale tout (sur les deux photos, ce sont les deux petites pièces noires).

Pour les remplacer, il faut soit s'armer de patience et faire tous les shipschandlers en espérant trouver la pièce, soit avoir une imprimante 3D.

20180415 102952

Mon voisin qui est un as de l'imprimante 3 D a réalisé une modélisation des deux pièces qui viennent sur les avale-tout entre le rail et l'avale tout, et cela permet de remplacer les deux glissières qui prennent du jeu avec le temps (je crois même que cette pièce est identique sur le rail du tangon de spi).

C'est réalisé en quelques minutes, sur la base du fichier joint (dénommé glissiere.stl et glissiere.skp fichier Sketchup), les côtes sont un peut fortes et il faut encore poncer ou limer un peu l'intérieur, mais moyennant 5 minutes d'ajustage, ce qui n'est vraiment rien, la pièce vient de loger dans les gorges droite et gauche de l'avale tout et ça repart comme neuf. 

Je te livre ces données qui peuvent s'ouvrir avec un petit logiciel de 3D qui est compris dans Windows 10. Je pense que certains de nos membres plus malins que moi pourront tout simplement imprimer ces pièces en 3D . C'est magique. Le fichier 3D pour l'imprimante et le fichier Sketchup sont disponibles à la demande, car non pas pu être chargés dans le site.

Sur la durabilité du produit, je n'ai pas encore de retour, car je les ai installées sur les avale-tout de trinquette, dont je n'use guère aux Antilles, préférant un bon génois sur enrouleur pour pouvoir s'adapter au plus vite aux conditions de vent, mais ici au soleil, ça me semble tenir. Je vous en dirait plus dans quelques mois...

Voilà donc les pièces usées et une pièce neuve, les autres sont installées.

Bonne nouvelle on peut même les utiliser pour sur le curseur de spinaker sur le rail de mât.

Maintenant c'est un essai.

Alain sur Posidonie


Je viens prendre la suite de cet article d'Alain, pour apporter des images et fichiers qu'Alain nous a fait parvenir, suite aux sollicitations d'autres propriétaires intéressés par cette solution 3D. 

Alain nous envoie 3 fichiers : 

  • glissiere.skp   : fichier Sketchup, ou a été dessiné la glissière, et dont voici l'image :

image skp 360

  • glissiere.stl   : fichier pour imprimante 3D, issu du fichier skp par un convertisseur, et dont voici l'image :

image stl 360

  • nlle_glissiere.fcstd   :  fichier FreeCAD, ou a été dessiné la nouvelle glissière, et dont je n'ai pas l'image.

 Etant pour l'instant incapable de stocker ces 3 fichiers dans notre site, vous pouvez me contacter pour que je vous envoie ces fichiers.

Gérard.

 

 

Commentaires   

#1 Richard Pempie 20-04-2019 10:33
Bonjour,

pourriez vous me communiquer les plans des pieces réalisées.
Je pensais a ce type de solution mais avais quelques crainte sur la durabilité.
Ca tient ?

Merci
#2 Alain Tessier 25-04-2019 16:56
Je vous confirme que ces pièces tiennent dans le temps. Nous allons les éprouver avec une transatlantique retour. On saura ça fin juin.

Alain sur Posidonie

Seuls les membres du Club peuvent ajouter un commentaire.