La documentation
Dossiers 1090/1040
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Etai volant
La drisse est externe au mat avec retour au cockpit, les écoutes sont doublées. Un jeu solent, un jeu génois. Donc les chariots sont doublés.
2 double poulies avec un brin renvoyé au cockpit pour étarquage. Après étarquage il faut reprendre du pataras...
le montage au repos repris sur un bas hauban. on y voit le retour vers le cockpit .
le rail d'écoute de génois: j'y ai rajouté un chariot d'écoute pour le solent (en rouge).
Raphaël, sur Zoom.
Commentaires
Bonsoir Sylvain ,
Pour tout avouer j’ai remplacé l’accastillage inoxydable (crocodile) par les poulies multiples en stock dans mon grenier... je n’ai fais aucun calcul.. sachant que l’étai volant (j’étarque quand même copieusement) ne sert pour moi que de guide au solent ou à la trinquette qui eux sont montés avec des âmes métalliques donc la rigidité est faite par leurs guindants ..
J’oubliais: ces voiles sur de grands parcours (Espagne Portugal) sont montées (l’âge aidant....) avec l’emmagasineur du geenaker .... là je n’utilise plus l’étai volant....
Sur des petits parcours je me suis faire un beau génois qui accepte bien les tours de rouleau...
Désolé d’être un peu long dans ma cuisine voiles. 60 ans de navigations...o n garde des tocs. HI !
Raphaël
Petite question : quel est le guindant max d'une voile montable sur l'étai volant du feeling 920 ?
Merci d'avance,
Arthur
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