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Remotorisation : remplacer un Volvo Penta 2003 par un Beta Marine 30

L'année dernière, alors que je naviguais sous moteur, mon Volvo Penta 2003 s'arrête soudainement. Il n'a Plus jamais voulu redémarrer.

Le vilebrequin était le coupable. Il y avait une perte de matière dans la partie qui se connecte avec la tige de connexion. Trop pour le mécaniser. Je ne trouve pas d'autre vilebrequin en bon état à un prix raisonnable. C'est une vieille pièce qui n'est pas sur le marché actuellement. Une des tiges de connexion était également pliée.

La décision a été prise. Nouveau moteur. Mais lequel?

J'aime beaucoup Yanmar, mais leur prix est élevé. J'aime un moteur dont je peux trouver ses pièces facilement et avec des prix raisonnables. Un moteur utilisé dans d'autres domaines, pas seulement nautiques. Je sais que certains moteurs sont des moteurs basés sur Kubota. Ils sont utilisés massivement dans les travaux agricoles et de génie civil. Guasch, Nanni, Beta et d'autres ont utilisé ces bases dans leurs moteurs.

Je choisis la version Bêta pour certaines raisons.

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Tout d'abord, les pièces qui doivent habituellement être remplacées sont placées en très bonne position pour nos «salles des machines». Les filtres (air, huile et diesel), l'anode de l'échangeur de chaleur, les refroidisseurs (moteur et huile), le thermostat et la pompe à eau de mer. Vous avez un accès direct à chacun d'eux. Et il a une pompe à huile installée pour éliminer l'huile. Il vous suffit de démonter des pièces pour démarrer le moteur.

L'autre question pour la décision était le prix. Plus ou moins 2000 euros de moins que l'autre moteur basé sur Kubota. Et 3000 de moins que les autres Volvo ou Yanmar.

Le dernier mais pas le plus important, le Bêta marine 30 a la même distance transversale que le Volvo, cela signifie que vous n'avez pas à faire de travaux dans le plateau en fibre de verre. Seulement vous devez le relever de 5 cm. Et Beta propose des adaptateurs pour Volvo 2003 à Beta30. Propose également un adaptateur pour utiliser la même ligne d'échappement (Volvo est à droite et Beta est à gauche, ils offrent une ligne transversale).

Si quelqu'un doit remplacer son Volvo 2003, N'oubliez pas que le Volvo 2003 tourne à gauche.

Les autres moteurs tournent à droite. Si vous avez une hélice orientable comme Max-Prop, cela n'a aucune importance, mais avec une hélice fixe, il est important d'en tenir compte.

Problème, l'option la plus intelligente consiste à changer le moteur et l'hélice. Pour certaines questions qui ne sont pas importantes ici, je ne choisis pas cette option. Et je choisis de régler une boîte de vitesses compatible avec mon hélice fixe. Ce n'est pas très facile, mais j'ai trouvé un tmc, hydraulique, avec un angle de 7 °, qui a un taux en fonction de mon hélice. Le TMC-345A. C'est plus cher qu'une boîte de vitesses mécanique, et je le répète, probablement sa meilleure option pour payer pour une autre hélice et utiliser une boîte de vitesses mécanique.

Quelques autres recommandations

Choisissez le faisceau de panneau de commande de 5 mètres (l'option normale est de 3 m et ce n'est pas suffisant, je dois faire une rallonge de 2 m pour connecter le panneau de commande au moteur.

Achetez les adaptateurs proposés par la version Bêta pour les utilisateurs de Volvo 2003. Je ne les ai pas achetés et je dois dépenser plus d'argent dans l'installation pour faire quelques tiges et modifier la ligne du coude d’échappement.

Lorsque vous retirez l'ancien moteur, c'est le moment de remplacer l'isolat (l'ancienne mousse était très détériorée). Certains matériaux sont disponibles. J'ai utilisé du TKB-2 (un rouleau suffisait. 75 €), c'est une base en caoutchouc avec un tapis collé. J'en place deux morceaux, l'un avec du ruban adhésif 3M VHB et l'autre vissé. Je l'ai recouvert de ruban isolant en aluminium. Pour faire facilement le nettoyage et aucune prise ne sent le tapis. Je sais qu'il existe de meilleures options, mais plus chères.

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C'est aussi le bon moment pour remplacer l'installation électrique. Étant donné que l'alternateur était très proche du sélecteur, je le déplace un peu vers la proue.

Le coupe circuit et le disjoncteur thermique du guindeau ont également été déplacées vers la partie avant de la salle des machines. Problème, je pourrais les déplacer du côté tribord, peut-être que c'est un meilleur endroit pour eux.

J'ai mis une clé pour le positif du moteur, car le panneau de commande que je choisis n'a pas de clé, a un bouton. Et j'ai des enfants qui sont spécialistes des boutons tactiles alors qu'ils ne le doivent pas. Je le place près de la clé des négatifs. Lorsque j'enlève le panneau des escaliers d'accès, j'ai en main tous les interrupteurs électriques qui se trouvent dans la salle des machines.

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Je place le panneau de commande au même endroit que l'ancien. Mais le nouveau est plus gros car il dispose d'un indicateur de température d'huile. Je dois couper 4 mm de la partie arrière du compartiment pour placer le panneau.

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Meilleures salutations

Aritz, sur Auskalo

Quelques compléments :

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Et une bonne adresse :

https://betamarine.co.uk/resources/Operators_Manuals/10-115T-HE-OM/#page=1