Réfection de la pompe à eau de mer
Il s'agit d'effectuer la réfection de la pompe à eau de mer VOLVO D1-30 avec pour alternative le choix d'une pompe à eau de mer adaptable.
Sur Azadi, il y a donc un VOLVO D1-30 depuis 2017.
A la remise en route du moteur cet été 2022, je constate une fuite au niveau de la pompe à eau de mer.
Sur les différents blogs consultés, il semble que ce soit une panne connue due à la détérioration du joint spi coté eau de mer.
Démontage de la bête, ce qui confirme la panne.
L’axe de la pompe
En gris : l'axe de la pompe
En bleu : Joint spi dimensions 12 x 24 épaisseur 7 (BAL 12,00 x 24,00 x 7,00 CC NBR)
En orange : Roulements à billes (SKF 6001 – 12 x 28 x 8 simple rangée)
En jaune : Joint torique (12,00 x 1,60 NBR 70)
En noir : Rondelle plastique 4 ergots (dirigés vers la turbine)
Pour info, évitons de sponsoriser Volvo dont les tarifs sont prohibitifs. J’y suis passé en urgence mais j’ai fait un stock de roulements, joints etc chez SEFI (http://www.sefitransmission.fr/services/sefi-implantation.php) implantés un peu partout en France.
Le roulement à bille, 25,31 HT chez Volvo, 2,81 chez SEFI ….
Le joint spi 21,11 HT chez Volvo, 3,20 chez SEFI…
Le joint torique 3,48chez Volvo, 1,50 chez SEFI…
Pas de souci particulier pour le démontage. Après avoir ôté l’écrou qui tient le pignon d’entrainement, ledit pignon sort facilement avec un petit arrache moyeu. Puis il faut enlever un circlip pour sortir l’axe de la pompe par l’arrière de celle-ci.
Les joints spi sortent alors sans problème. J’ai changé les deux même si le joint coté « huile » était en bon état. Je n’ai pas touché aux roulements à billes.
J’ai donc fait un petit stock de joints/roulements de quoi refaire 3 fois la pompe.
Néanmoins, dans l’optique d’une transat – et plus si affinités – l’an prochain, je souhaite me constituer un stock de pièces de rechange mais pas d’origine Volvo.
Le D1-30 est à la base un Perkins 400D mais plus de pièces chez eux (selon SECODI à La Rochelle).
J’ai vu qu’il y avait des pompes adaptables chez SVB Marine (https://www.svb-marine.fr/fr/pompe-a-eau-de-mer-auto-amorcante-volvo-penta-d1-30-d2-40.html)
Pour 285 euros, soit quasiment le tiers du prix demandé chez Volvo.
Quelqu’un a-t il déjà expérimenté cela ou avez-vous d’autres bonnes adresses ?
Je me pose les mêmes questions pour le coude d’échappement. Pour lui il existe des alternatives, soit la même pièce, soit un tube en inox. Merci de vos retours.
Après il faudra trouver un démarreur en adaptable (celui-ci peut-être conseillé par un mécano de Rochefort. https://www.piecesauto24.com/cv-psh/10132824) voire un alternateur.
Notons enfin que les joints peuvent aussi se détériorer en raison d’une surpression dans le circuit, surpression qui peut être due à un coude d’échappement partiellement bouché et/ou un échangeur eau douce/eau de mer lui aussi partiellement obstrué. Pensez donc à vérifier ces deux pièces.
A bientôt
Christian sur Azadi