Installation d'une électronique Raymarine
Le système NKE Topline d'origine (30 ans) commençait à donner des signes de faiblesse, était limité en fonctionnalité/interfaçage et avait un affichage cockpit limité. En outre nous avons prévu d'installer un second pilote sur le secteur de barre devant être interfacé avec de l'électronique moderne.
Nous avons opté pour un système Raymarine à la fois pour le prix (nous avons des tarifs revendeurs), la facilité d'installation et le rayonnement international. Voilà ce que donne le schéma d'installation du système. Nous en avons profité pour installer un sonar pour la nature des fonds (dériveur) et la pêche.
Dans le cockpit nous avons installé un gros pod Scanstust sph-4xi nécessaire pour l'axiom 7 et avons du courber un peu le portique inox pour l'ergonomie.
Nous avons ainsi un Axiom 7 DV avec Navionics pour la navigation, le sonar et les tableaux de bord et un i70s pour un affichage personnalisable des données et un porte verre en attendant le p70 du pilote.
Au dos du Pod 2 prises USB Scanstrut.
Le câblage est très simple, depuis la table à carte/tableau électrique nous avons besoin de 12V pour l'axiom, du backbone bleu Raymarine et de la liaison sonar. Nous avons ajouté un 12V pour des prises USB dans le pod et un RJ45 en attente (on ne sait jamais et il faut mieux câbler une seule fois).
Au niveau de la table à carte un i70s permet d'afficher les données voulues et un ipad mini en wifi permet d'afficher/contrôler l'Axiom.
Prix :
ELECTRONIQUE COMPLET avec câblage : 2800 euros
POD barre à roue : 500 euros
Jean-Marc, de Fée Lorette