Réfection du safran
Depuis plusieurs années j'avais remarqué que de l'eau coulait de mon safran après la mise au sec du voilier. Il ne faisait pas de doute que le safran était rempli d'eau. Le dessous était usé ; par ailleurs, il ne semblait pas évident d'intervenir sans démontage.
J'ai profité de l'hivernage 2019 pour démonter le safran et traiter le problème.
J'ai ramené l'ensemble dans mon garage, le démontage est simple par contre il faut être deux pour soulever l'ensemble et le charger dans la voiture car c'est plus lourd qu'il ne semble.
Dans un premier temps je me suis renseigné sur l'achat de vrai contreplaqué marine afin de refaire un safran complet.
En attendant les devis j'ai poncé mon safran.
Ensuite je l'ai ouvert en 2 en insérant des coins pour séparer les 2 parties. Grosse surprise, je m'attendais à voir du bois bien pourri mais il n'en était rien !
Le bois est en très bon état, le contreplaqué marine est en bois rouge exotique et n'a que très peu pris l'humidité, il aurait pu faire les 30 prochaines années ainsi ! je décide donc de refaire l'existant en me disant que j'ai peu de chance de retrouver un contreplaqué d'aussi bonne qualité. La mousse époxy mise autour de la mèche inox est pleine d'humidité et sent mauvais, je l'enlève et ponce la fine couche où le bois a noirci.
Après un bon nettoyage je rince à l'eau douce pour enlever tout le sel et je laisse sécher plusieurs semaines.
Je passe une couche de résine époxy sur les 2 parties pour prévenir des futures infiltrations.
Ensuite je colle la mèche en inox à la résine époxy chargé de microballon en la centrant bien. Pour maintenir l'ensemble au chaud je couvre d'une bâche et je laisse un chauffage électrique le temps du séchage.
Pour recoller la deuxième partie du safran sur la première j'utilise de la résine époxy chargée au microballon ainsi que de l'enduit époxy autour de la mèche, il a l'avantage d'être moins liquide et je ne veux pas qu'il y ait trop de vide autour de la mèche (il y a beaucoup d'espace).
Pour que les 2 parties se collent bien j'utilise des serres-joints sur le pourtour et je visse le milieu en plusieurs endroits avec des vis inox.
Quand l'ensemble est sec et collé je rebouche les trous au mastic époxy.
Pour étancher l'ensemble je recouvre avec un tissu de verre de faible grammage et je finis par 3 couches de peinture époxy.
Afin de protéger le dessous du safran qui touche lors des échouements j'ai stratifié une couche de bi biai, j'ai fait de même sous le sabot en fonte.
Je constate que les entrées d'eau ce sont faites par le haut de la mèche de safran, pour retarder le phénomène j'ai alors creusé le bois autour et coulé de la résine chargée avant de finir par un joint sika.
Il ne restait plus qu’à remonter l'ensemble en remplaçant les bagues et effectuer la finition par un antifooling.
En résumé, la réfection du safran :
- démontage, séparation en 2 puis nettoyage en enlevant toute la mousse et les parties de bois humide, rinçage a l'eau douce, séchage plusieurs semaines,
- Le safran étant en très bon état, le contreplaqué marine est en bois rouge exotique et n'a que très peu pris l’humidité, il aurait pu faire les 30 prochaines années ainsi, une couche de résine époxy sur les 2 faces intérieures pour étancher,
- collage de la mèche (bien centrée) sur une partie à la résine époxy chargée, collage des 2 parties à la résine époxy chargée et enduit époxy autour du tube + quelques vis inox,
- rebouchage des trous au mastic époxy, résine époxy liquide puis fibrée puis microballon autour de l’entrée de la mèche safran pour éviter une future entrée d'eau, résine époxy sur les 2 faces pour étancher l’ensemble,
- réfection du sabot de safran, meulage puis primaire époxy puis mastic époxy et mise en place d'un bi biai à la résine époxy sous le sabot et enfin peinture époxy.
Régis sur Maevan