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Dépose de la dérive et changement d'axe

La dépose dérive et le changement d’axe : Voilà, c’est fait, petit retour d’expérience.

Tout d’abord : Pourquoi ?

Je me suis lancé dans ce chantier car ma dérive avait de plus en plus de jeu en navigation, et notamment lorsqu’on prenait un coup de gite sur bâbord, ou j’avais l’impression que le jeu était plus important que sur tribord. La deuxième raison : le bateau a 30 ans, et je me doutais bien qu’un rafraichissement de ces pièces mobiles serait bénéfique.

Démontage

J’ai démonté les meubles du carré bâbord (table et « capot » du puit de dérive) et fait la découpe dans le puit, telle que déjà détaillée sur ce forum. J’ai découvert la tête de l’axe :

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J’ai fait des perçages à chaque coin de la découpe, et ait découpé la strat avec une scie sauteuse, dont j’ai coupé la lame à la bonne longueur pour ne pas taper dans la fonte. On y distingue la vis de 8mm (sur les plans, c’est du 10mm …, mais j’y reviendrai) qui empêche l’axe de sortir, et de tourner. Lorsque j’ai essayé de démonter, la vis a cassé, ce qui est malheureusement normal …

J’ai ensuite fait un extracteur pour m’appuyer sur le puit. J’ai d’abord fait un modèle en bois pour valider les écartements :

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On y distingue la vis centrale, vissée dans l’axe (diam 16) et j’ai mis les 3 autres vis en triangle. Sur la photo, une de ces vis s’appuie sur le puit en strat, mais je l’ai modifié ensuite pour venir s’appuyer sur la fonte du support d’axe.

J’ai ensuite demandé à mon chaudronnier préféré de me faire cette pièce à partir du  modèle en bois :

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C’est simplement deux U en acier soudés.

Attention, avant de tirer sur l’axe, il faut soulager la dérive. Je l’ai posé sur des tréteaux, et mis un coup de masse sur un coin entre la dérive et le tréteau (à l’avant de la dérive). Ainsi l’axe était soulagé. Bien entendu, le bout de relevage doit être tendu, juste au cas où, pour qu’elle ne tombe pas.

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En installant l’extracteur, en graissant bien la vis du milieu (celle qui sort l’axe), en vissant celle du milieu, et bien l’axe sortait, petit à petit (par petits à-coup de l’ordre d’1/2 mm). Pas mal de patience et d’huile de coude aussi !

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Et il arrive un moment où l’axe est sorti.

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C’est d’ailleurs pas pour ça que la dérive descend … on a mis 2 heures à la faire bouger (avec précaution pour pas qu’elle tombe d’un seul coup) en se demandant pourquoi elle ne venait pas. Elle a fini par « tomber », en laissant les 2 flasques latérales dans le puit. On a pu les récupérer sans problème.

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Et là : grosse surprise !!!!

Il y a des patins latéraux de part et d’autre de la dérive :

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Et il n’existe plus sur bâbord (l’emplacement du patin est d’ailleurs abimé, ça a frotté) :

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Une fois un peu nettoyée, on voit clairement l’emplacement vide :

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Arrêtons-nous 2 minutes sur ces patins …

Ils font 10cm de haut, 5 de large, sur 12mm d’épaisseur. Ils sont vissés dans le « châssis inox » de la dérive par deux vis de 6mm. Ils sont forcément là pour réduire le jeu latéral de la dérive, et ce sont des pièces d’usure.

Comment les démonter sans déposer la dérive ? Et bien je n’en suis pas sûr, car je n’ai pas pu l’essayer MAIS : si on démonte le patin caoutchouc qui est sur la tête de dérive (qui vient buter sur l’avant du puit), la dérive va « descendre » ou basculer un peu plus en avant (normal, on gagne 4 petits cm). Cela va libérer tout ou partie des patins. La vis du bas sera accessible, c’est sûr, mais la vis du haut … je n’en sais rien. D’après mes calculs (pythagore J) : non. On y reviendra, car j’ai évidemment changé ces patins, et je l’ai fait de façon à pouvoir les mettre et les enlever sans avoir à déposer la dérive une nouvelle fois.

Constat : à part ces 2 patins (dont un est usé, et l’autre a disparu …) rien n’est usé : l’entretoise entre axe et dérive et flasques latérales sont à la cote du plan. L’avenir montrera qu’en fait, l’axe est légèrement corrodé (présence de petits cratères), ce qui m’amènera à le changer.

C’est incompréhensible qu’aucune doc kirié ne le mentionne …

Voici l’axe une fois brossé :

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On y distingue clairement une zone creusée, signe de corrosion (il a d’autres zones de ce type sur l’axe). Pour autant il reste beaucoup de matière. Une fois les mesures prises pour en refaire un, il s’avère également qu’il s’est légèrement ovalisé (de l’ordre d’1/10ième).

Je décide donc de commander un nouvel axe. Nous ne trouvons pas de tube de ce diamètre, et surtout avec une section de 5mm, nous décidons donc de le faire plein.

Travaux sur la dérive :

La dérive a besoin d’un bon coup de rafraichissement. Je l’ai poncée, enduite pour récupérer les rayures et les défauts, reponcée … Bref, elle était à la maison lorsque le confinement est arrivé, je n’avais que ça à faire, elle est digne d’un profil de coupe de l’América J.

J’en ai également profité pour renforcer la tête de dérive par 10 couches de bi-biaix en 300gr, ça peut pas faire de mal.

J’en ai également profité pour retrouver l’épaisseur d’origine de la dérive au niveau de l’axe, c’est-à-dire 130mm. Bref, c’est quelques heures, mais rien de difficile. Je l’ai récupérée au mastic époxy. la tête de dérive était usée par les flasques de calage.

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Elle est maintenant à la cote, enduite de 3 couches de primaire époxy.

Reste à refaire ces fameux patins.

Les nouveaux patins : J’ai commandé de l’ertacetal en 12mm d’épaisseur pour refaire ces patins. Comme je l’ai dit je souhaitais qu’ils soient démontables et voici la forme que j’ai adoptée :

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Cela me permettra, en enlevant la vis du bas, de glisser un nouveau patin lorsqu’il sera usé. La vis du haut, elle, restera en place.

A la place des vis de 6, j’ai mis des vis de 10. J’ai donc re-taraudé à 10mm. De toute façon le filetage dans la dérive était mort. Le taraudage traverse une partie en mastic, et, 10 ou 15mm plus bas, traverse de l’inox. Mes vis font environ 25 mm de long. Elles rentrent dans le patin suffisamment de manière que, si le patin venait à partir, elles ne dépasseraient pas de la dérive, et ainsi ne laboureraient pas le puit en montant et descendant. Je les ai vissées dans un peu de sika pour qu’elles ne se dévissent pas.

L’épaisseur de la dérive, une fois ses patins en place, fait 158mm (la dérive elle-même fait 154 à cet endroit). Le puis, fait 160 à cet endroit sur mon bateau (prenez vos propres mesures, elles varient d’un bateau à l’autre …)

Les flasques et l’entretoise entre la dérive et l’axe étant en bon état et à la cote, je ne les ai pas changées.

Le puit de dérive :

J’en ai profité pour sabler le lest, et l’intérieur du puit (la partie fonte). J’ai ensuite passé 7 couches d’interprotect à l’intérieur du puit ainsi que sur le lest.

Photo de l’intérieur du puit. D’abord la partie arrière :

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Puis la partie avant :

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Le remontage :

J’ai utilisé l’astuce du tuyau de PVC de 100 pour remonter ma dérive, cela permet de maintenir les flasques en place. Mais j’ai modifié le montage. J’ai fait usiner le diamètre de l’axe 1/10ieme de moins que le précédent, pour qu’il puisse rentrer et surtout ressortir en cas de problème.

Il fait un diamètre de 100,35 mm sur une longueur de 280mm. Comme le diamètre est un poil inférieur, il rentre sans problème, mais sans jeu. J’ai décidé de modifier le montage en le bloquant des 2 côtés. J’ai donc ouvert le puit côté tribord :

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Le trou est fait à la scie cloche de 100mm, volontairement désaxé. En effet je vais y mettre une petite contreplaque, qui dépassera d’un côté sur le support de l’axe en fonte et cela sera facilité avec ce désaxage.

J’ai donc un axe plein, avec un filetage à chaque bout (filetage de 16mm)

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Notez que j’ai également changé le patin avant de la dérive, il fait la même épaisseur que l’ancien, mais j’ai légèrement augmenté sa surface. Je l’ai découpé dans un morceau de caoutchouc utilisé pour des tampons de fenwick, que j’ai trouvé chez un grossiste automobile … A noter également que ce sont des vis de 8x80 qui maintiennent ce patin, et je l’ai re-taraudé à 10 car les pas de vis étaient morts.

Nous nous sommes aidé du bout de relevage de la dérive, que j’ai fait sortir par le haut, par le panneau de pont au-dessus de la table (le panneau est parfaitement positionné pour ça), et que j’ai repris sur la drisse de grand-voile. Ho-Hisse !

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Nous nous sommes aidé d’un cric de voiture pour les réglages fins … Elle a tendance à avancer, nous avons utilisé un simple madrier en bois pour la reculer.

et ensuite, nous avons remis l’axe, il est rentré à la masse quand même …

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Notez la vis de maintien qui est maintenant du 10mm. J’ai repercé sur la vis de 8 cassée dedans et re-taraudé.

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On distingue le filetage de bout d’arbre sur lequel j’ai vissé une contre plaque :

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J’ai ensuite rebouché par 20 couches de 300gr (bi-biais Sicomin), à la résine époxy :

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Bilan :

J’ai eu de l’aide pour la dépose et la remise en place (il faut être 3 ou 4 à chaque fois), j’ai fait le reste tout seul. J’y ai bien passé 50 heures …

Si c’était à refaire :

C’est facile à dire après.

Premièrement, j’essaierais de changer les patins latéraux sans déposer la dérive. En enlevant la cale noire en caoutchouc et en essayant d’atteindre les vis. Si toutefois je n’y arrivais pas, voici ce que je ferais :

  • Je déposerais ma dérive en faisant la découpe babord (seul moyen pour changer l’axe)
  • je ferais une découpe tribord légèrement désaxée.
  • je ferais faire un axe plein avec un diamètre inférieur, type 60 ou 70, je rattraperai les épaisseurs par des entretoises en ertacétal. je stratifierais le côté babord, pour entrer l’axe côté tribord : c’est beaucoup plus accessible, il n’y a que le petit cache polyester et le plancher à démonter.
  • Je ferais faire une trappe inox comme on les trouve sur les feeling 39, pour pouvoir vérifier de temps en temps (tous les 5 ans ?).

Mais c’est en faisant que tout ça apparait, et je n’avais plus le temps de refaire usiner un nouvel axe, faire une trappe en inox etc, etc …

Avoir un axe de 100 de diamètre pour soutenir une dérive de 130 kg est dément. L’axe fait + de 30kg !

Maintenant, c’est fait, j’espère que c’est là pour un bon moment.

Christophe sur Fripouilles