Dossiers 1090/1040

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Remplacement d'hélice

Boisbarbu était équipé d'une hélice Radice, bec de canard, qui se replie donc sur elle même lorsqu'on est à la voile, et offre ainsi un minimum de trainée quand on navigue sous voiles. La bec de canard équipe la plupart des voiliers de régate pour ses qualités hydrodynamiques quand elle est repliée. Par contre, elle met un certain temps à s'ouvrir quand on enclenche la marche arrière, et une fois ouverte, n'est pas très efficace.

Après avoir eu l'occasion de manoeuvrer Blue Eyes, un Feeling 1090 dans un port, équipé d'une hélice MaxProp bipale, j'ai été impressioné par la facilité de manoeuvre et par l'efficacité de la marche arrière. Je me suis donc laissé convaincre par cet achat pourtant fort onéreux. A l'usage, je ne perçois pas de différence de vitesse sous voiles.

Les + et les -

Je vous livre mon avis sur la MaxProp bipale, comparé à la Radice bec de canard.

+ Vitesse et efficacité (force de traction) en marche arrière

+ Réactivité en marche arrière, donc sécurité dans les manoeuvres

+ La vitesse en marche avant, légérement supérieure

+ Effet de couple réduit en marche arrière

+ Moins de vibrations en marche arrière

- Le prix à l'achat: 1115€ chez France Hélices au Nautic 2006

- Le coût des anodes

- Le besoin du graissage annuel

Comparatifs de la presse

Sur Voiles et Voiliers :

comparatif

Quelques années plus tard, Voiles Magazine n°160 d'avril 2009, le comparatif a changé !


Hélice bec de canard Radice sur Boisbarbu

de dimension 16" x 11", le 16 étant le diamètre, et le 11 étant le pas de l'hélice, en pouces.

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L'arrachement de l'hélice bec de canard avec l'arrache moyeu et un coup de marteau en bout de vis. Les crochets de l'arrache moyeu ne tenant pas bien derrière l'hélice, j'ai du sécuriser les branches avec une sangle fortement souquée.

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L'arbre moteur

Les mesures que j'ai prises sur le cône étaient: D=25 - d=20 - L=58. Ces dimensions correspondent à une conicité de 1:12 qui est la norme américaine, ce qui serait étonnant dans le montage d'un voilier français. Il s'agit en fait d'un arbre de 25mm de diamètre, de type standard, et de norme européenne. 

Pour vérifier la mesure, tracer deux lignes au marqueur indélébile sur le cone, distante d'environ 50mm (assez éloignées mais clairement dans la partie conique). Mesurer les diamètres au droit des deux lignes (D et d) et leur écartement exact (L). La conicité = L/(D-d).

Lors de la commande, il faut aussi préciser la taille de la clavette. Dans mon cas, c'était une clavette de 6x6mm.

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Hélice MaxProp bipale sur Boisbarbu

Modèle: 16 x 11 RH cône 25 standard, de diamètre 16", comme la bec de canard. Par contre, son pas est réglable en fonction des préconisations du constructeur, qui m'a conseillé de la régler l'angle de rotation à 20°, pour obtenir un pas de 275mm, c'est à dire presque 11". J'ai été tenté de la régler à 22° pour obtenir un pas de 12" et ainsi accélérer le bateau pour un même régime moteur. Le constructeur base sa préconisation sur la puissance du moteur: 27CV, le poids en charge: 6500kg, la longueur à la ligne de flotaison: 8,80m, et le rapport de réduction du réducteur/inverseur: 2,36 en avant et 3,16 en arrière dans le cas du Yanmar.

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Le montage de l'hélice MaxProp

en suivant les instructions du manuel qui est bien expliqué.

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C'est ici qu'on règle l'angle de rotation des pales, à 20°.

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L'intérieur de l'hélice avec sa transmission par engrenages coniques tronqués.

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L'anode MaxProp

Pour des raisons de corrosion excessive, je dois remplacer l'anode en bout d'hélice chaque année. Il s'agit de l'anode MaxProp bipale 63. Cette anode ne se trouve pas facilement chez les Shipchandlers. En tout cas, elle n'est pas dans leurs catalogues. On est donc piégé par le fournisseur France Hélices, qui la vend entre 49 et 55€, plus le port.

Cette année, j'ai rencontré au Nautic, Seaview Progress, qui vends cette anode au prix de 21€. Retrouvez ses coordonnées dans le menu SAV.

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Gérard, sur Boisbarbu


Hélice JPROP sur Ariel

Voici aussi le remplacement de l'hélice d'origine, une tripale fixe de 20,4 cm de rayon, par une JPROP Ecopower.

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Aucun problème pour le montage, c'est très simple. Le montage a été réalisé en début d'année; depuis j'ai pu constater une efficacité bien plus grande en marche arrière, avec un effet de pas bien moins important ce qui facilite grandement les manoeuvres portuaires délicates. Pour ce qui est de la marche avant le gain est très difficile à chiffrer. Par contre sous voile je pense gagner un demi-noeud grâce à la mise en drapeau.

Alain, sur Ariel.


Hélice EWOL 3, en inox ! sur Tote Niho

Je choisi finalement l'hélice Ewol 3, et en suis très satisfait ! Allez jeter un oeil sur le site Ewol, et sur la brochure de l'hélice

Le montage est très facile.
Je conseille de mettre de la Loctite frein filet sur le pas de vis de l’arbre pour éviter un desserrage intempestif.
Le réglage du pas est aussi très facile, autant à sec que sous l’eau en apnée.
Pour ma part, j’ai mis un pas de 19,5 (moteur/inverseur Craftman CM327).

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Les gros avantages de cette hélice :

  • matériau inox (pas d’électrolyse) et paliers en bronze interchangeables.
  • comme toutes les hélices de mise en drapeau la marche arrière est aussi efficace que la marche avant.

Didier, sur Tote Niho