Jauge de carburant
Le but de cet article, est d’une part d’isoler une panne quand votre jauge à carburant ne fonctionne plus ou vous indique des valeurs fantaisistes, et d’autre part de calibrer votre jauge pour que l’indication fournie par le cadran soit conforme à la quantité de gasoil restant dans le réservoir.
Schéma de principe
Le flotteur, suivant sa position à la surface du gasoil, actionne la résistance variable (ou potentiomètre). Cette résistance varie ainsi de 0 à 300 ou 400 ohms, suivant les jauges.
Les bobinages du cadran, traversés par un courant plus ou moins fort en fonction de la valeur de la résistance de la jauge, dévient l’aiguille qui se déplace devant les graduations du cadran, de 0 à 100%
Le cadran et la jauge ne sont alimentés électriquement que quand le contact moteur est mis.
Schéma électrique sur mon Feeling 1090, année 1993
Le cadran est alimenté en 12v sur ses bornes bleue et verte, à partir des bornes 5 du tableau électrique, uniquement à 12v quand le contact moteur est mis. Les bobinages du cadran sont traversés par le courant de jauge qui passe par la résistance variable de la jauge.
L’éclairage du cadran est connecté directement sur les bornes bleue et verte, ainsi que le ventilateur de cale. Attention, si le ventilateur de cale ne fonctionne pas, penser à vérifier son fusible de 8A qui est caché derrière le cadran de jauge carburant.
Plusieurs jauges Jaeger sont compatibles avec le réservoir. Celle-ci est la référence Jaeger 30215801 ou 33751701, 12v, 7A. D’une référence à une autre, la résistance variable ainsi que le secteur de balayage peuvent différer. La plupart des jauges ont une résistance de 300 à 375 ohms.
On peut trouver le kit de remplacement : jauge + cadran, à un prix raisonnable chez All Nautic : http://www.all-nautic.com/indicateurs-de-niveau-capteurs/4491-jauge-carburant.html
Quand la résistance variable est à 0 ohm, alors l’aiguille du cadran sera à 1, son maximum. Quand la résistance est à 375 ohm, alors l’aiguille du cadran est à 0, son minimum.
Quand on installe une nouvelle jauge, il faut l’étalonner et ajuster la position et la longueur du bras du flotteur pour que le flotteur touche le fond de réservoir quand la résistance est à son maximum, et qu’il touche le plafond du réservoir quand la résistance est à 0. Un peu de patience et de méthode et on y arrive vite.
Les défauts les plus courants
Le cadran et la jauge ne sont pas alimentés en 12 volt
- Vérifier que le ventilateur de cale tourne
- Vérifier la tension 12v entre les bornes 5- et 5+ derrière le tableau électrique
- Vérifier le fusible dans son porte fusible caché derrière le cadran
- Vérifier la tension 12v entre le + et le – du cadran, quand le contact moteur est mis
- Vérifier la variation de la résistance entre les bornes G et – du cadran
Mauvais contact de la résistance variable
- Le curseur peut être éloigné de la résistance. Il faut alors délicatement tordre la lame du curseur pour qu’il exerce une légère pression sur la résistance variable de la jauge.
- La résistance peut être encrassée. La nettoyer délicatement avec une brosse à dent.


Le fil électrique le long de la jauge
- Il peut être coupé ou déssoudé. Il faut alors le remplacer
Blocage du flotteur de la jauge dans une position
- Identifier les points de frottement, et nettoyer, gratter, dégripper
Gérard, sur Boisbarbu.
Commentaires
"Concernant le niveau de gazole, j’ai acheté et monté le matériel proposé dans l’article (sonde + cadran). La qualité paraît assez moyenne (normal vu le prix), le cadran est couleur alu et il a fallu reprendre le couvercle d’origine (6 trous contre 5 pour le nouveau) en modifiant à la lime la fenêtre de passage de la vis de fixation de la sonde. Le joint est celui d’origine pour l’instant (hum!). Point à revoir. Je t’envoie quelques photos dès que je trouve un moment.
Sinon ça marche….."
pouvez vous me dire si on peu démonter la jauge à carburant sur le feeling 36 (sans la casser) j'ai démonté les 6 vis de fixation mais je n'arrive pas à sortir le flotteur
merci de vos réponses
Hervé
j'ai réussi a décoller le joint
j'arrive à sortir une partie de la jauge
mais je n'arrive pas à enlever la partie flotteur
y a t'il une procédure à faire
merci de vos réponses
Hervé
non ce n'est pas la même jauge dans le réservoir
C'est un support en plastique que je peux sortir de10 cm environ et après c'est la tige du flotteur qui bloque et je n'arrive pas à l'enlever j'ai essayé toutes les positions
pas réussi
je vais le redémontrer afin de réaliser des photos Hervé
D'abord, un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum.
Ensuite, une question un peu bêbête dans la mesure ou j'ai complètement retourné le coffre tribord sans trouvée la jauge à carburant.
Le réservoir a l'air d'être moulé dans une couche de résine.
Dois-je découper le plaque au dessus du réservoir, ou y a-t-il une astuce plus simple?
Je retourne au bateau fin aout et je vous tiendrai au courant.
J'ai démonté la jauge à carburant ce weekend, et il semble que le fil qui entoure la résistance variable soit coupé.
J'ai commandé ça :
https://fr.aliexpress.com/item/1005001665542404.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2cd96c37COd9eN
On verra si c'est vraiment universelle et si ça s'adapte sur nos bateau.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.