Prise secteur 230V
Après 20 ans de bons et loyaux services, la prise électrique encastrée sur l'hiloire, sous le balcon arrière tribord de Boisbarbu, a fini par casser, sans prévenir. Un soir, plus de courant ! Un branchement temporaire est rapidement effectué et tiendra jusqu'à la fin de la saison.
La prise Hubbel, 32A, 125v, n'est pas si facile à trouver, bien qu'elle semble référencée, parfois avec des erreurs, chez les shipchandlers. De plus, étant d'un prix important et finalement pas très bien placée quand il pleut, je décide de modifier l'installation, pour une prise européenne standard, et bien protégée des intempéries, comme ça ce fait maintenant sur la plupart des bateaux.
La nouvelle prise sera protégée sous le siège du barreur, le cable arrivant directement derrière, par le coffre cockpit tribord.
L'orifice laissé par l'ancienne prise sera bouché par une stratification verre-polyester et un gel coat.
Le câble à l'intérieur du coffre cockpit tribord n'étant pas assez long pour l'emplacement de la nouvelle prise, je le rallonge avec 1m de câble 3x2,5 raccordé au câble d'origine par soudures isolées à la gaine thermo-rétractable.
Il reste à supprimer l'ancienne prise et à reboucher son orifice avec de la fibre de verre et résine polyester avec une finition au mastic polyester et un gelcoat, en ayant pris soin d'évaser les bords de l'orifice à la disqueuse armée d'un grain 120.
Gérard.