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Fabrication de 3 tiroirs de rangement et d’un coffre poubelle

Avant propos 

Lors de l’achat de ce bateau, (Limosa, un Feeling 39DI de 2001, n°60, ndlr) il y avait un grand « Vide » dans la façade du plan de travail. A l’origine, il devait y avoir un four « micro-ondes » qui ne me semblait pas utile de remplacer.

Ce bateau plutôt bien conçu manque cruellement de rangement pour les ustensiles de cuisine  (à part le minuscule tiroir qui se trouve sous la table du carré) et un endroit où ranger un sac poubelle.                                                     

Les portes du placard n’étaient plus alignées, j’ai fait le choix de restructurer cette zone par l’ajout de 3 tiroirs.

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Prendre les dimensions 

Il faut tenir compte de la zone disponible (cela passe à quelques millimètres près et d’un bateau à l’autre les dimensions ne sont toujours pas identiques……) 

Trouver des tiroirs de bonnes dimensions dans une grande surface de bricolage, c’est plus simple pour les glissières et la structure du tiroir.

Mon choix a été de réaliser 3 tiroirs : un tiroir pour les couverts  et deux tiroirs pour les ustensiles.

Mise en œuvre 

Réalisation d’une étagère en CTBX de 10mm pour délimiter la zone restante du placard et supporter le caisson des tiroirs 

Réalisation d’un caisson en CTBX (pour l’humidité) épai. 10mm. Faire couper les panneaux en grande surface, c’est plus précis). Dans mon cas, le caisson à les dimensions suivantes (cotes internes): Collage de l’ensemble avec une colle PPU (humidifier légèrement les zones à coller, la polymérisation est meilleur). 

tiroirs int

Faire une retouche d’un angle du caisson sans déboucher dans le caisson (En bas et à droite) qui butait dans  le long de la coque 

La cloison verticale du plan de travail par rapport à la cloison principale de la cabine n’est pas parallèle et il faut mettre un tasseau  pour la stabilité du coffre. 

Les tiroirs industriels sont en agglomérés sensibles à l’humidité, avant la fixation de la façade, il faut bien les protéger par du vernis.

Comme évoqué précédemment, je suis reparti de tiroirs standards, j’ai fixé les glissières d’origine en acier cadmié, j’ai pulvérisé du vernis en bombe pour éviter l’oxydation

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Les façades :

Il est difficile de trouver la même essence de bois et dans mon cas (Orme clair) la structure la plus approchante était « chêne clair ». J’ai trouvé du CTBX avec un revêtement chêne clair, j’ai fait découper les façades par un menuisier et j’ai collé une baguette d’une épaisseur de 3 mm en chêne clair sur le pourtour de la façade des tiroirs, le but étant de limiter visuellement la différence de couleur avec l’ensemble des aménagements du bateau. J’ai fait un trou pour le passage d’un doigt avec des inserts bois en acajou que j’ai collé (moins d’1€/pièce)

Vissage et collage sur la façade du tiroir existant. Il est très important d’apporter un grand soin à l’alignement et à la répartition des façades des tiroirs, le moindre défaut d’alignement se voit.

Blocage des tiroirs :  

Il est naturellement indispensable que les tiroirs soient verrouillés pour ne pas qu’ils se vident à la gîte, je n’ai pas trouvé autre chose que des verrous en laiton (peut-être pas très élégant, mais très efficace et une position visible lors d’un départ en navigation).

Le résultat final

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Fabrication d’un coffre poubelle

Rien n’étant prévu à l’origine pour un sac poubelle qui trainait devant la cuisine sans y trouver réellement sa place et j’ai pensé à cette solution…

J’ai transformé le coffre à bouteilles inutilisable en tant que tel en bac pour le sac poubelle. 

Le matériel :

 2 charnières laiton de 40x10 et 1 Vérin à air comprimé que l’on trouve dans une grande surface de bricolage (8€ / puissance 1,2/1,4 kg). 

Process :

  • Dévisser le support bouteilles et démonter le tasseau AR du couvercle (3 vis et décollage avec une spatule)
  • Visser les charnières sur le couvercle (Ne pas faire l’encastrement dans le couvercle, mais sur le coffre pour utiliser des vis de longueur maximum)
  • Pour l’encastrement des charnières, présenter le couvercle (les charnières en place) tracer au crayon la position.
  • Un coup de scie à métaux selon la largeur des charnières et ébaucher les encoches avec un ciseau à bois et finir à la lime plate. (Il est important de bien positionner les charnières pour que l’encoche du plateau tombe bien en face du tube qui guide les drisses de la dérive 
  • Replacer le tasseau 
  • Positionner le vérin selon les instructions et mettre un bac plastique pour éviter les fuites du sac poubelle 

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Si ce mémo vous apporte une aide ou vous donnent des idées…. 

Jean-Claude sur LIMOSA