Feeling dériveur: lesté ou intégral
Les chantiers Kirié ont construit des quillards, des dériveurs lestés (DL) et dériveurs "intégrals" (DI).
DL ou DI : cela dépend de la position du lest:
- Dériveur lesté, le lest est dans la dérive ou dans le bas de la dérive ou dans le puit de dérive qui peut dépasser sous la coque. Le dériveur lesté s’échoue sur ses ailerons ou ses bi-safrans.
- Dériveur intégral, le lest n’est pas dans la dérive, mais dans le fond de la coque, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Le dériveur intégral a une dérive totalement rétractable et donc peut s’échouer directement sur le fond de sa coque et éventuellement sur ses bi safrans. Il n’a pas une aussi bonne courbe de stabilité qu’un dériveur lesté. Pour compenser, le lest d’un dériveur intégral est généralement plus lourd qu’un lest de dériveur lesté. Dans un dériveur intégral, pas la place pour un puisard. Joghor, sur son Feeling 39DI nous explique les avantages du dériveur intégral
Les lests de nos Feeling
Abbréviations:
- Q = Quillard
- GTE = Grand Tirant d'Eau
- PTE = Petit Tirant d'Eau
- DL = Dériveur Lesté
- DI = Dériveur Intégral
1040 Q GTE et PTE
1090 Q GTE et PTE
720 Q et DL
850 Q et DL
920 Q et DL
960 Q GTE et PTE
1100 Q GTE
1350 Q GTE et PTE
226 Q et DI
286 Q GTE et PTE
306 Q et DI
316 Q
326 Q et DI GTE et PTE
346 Q et DI GTE et PTE
356 Q et DI
386 Q et DI
396 Q et DI
416 Q et DI
426 Q GTE et PTE
446 Q
486 Q
546 Q
29 DI
30 Q et DI
32 Q et DI
36 Q et DI
39 Q et DI
44 Q et DI
48 DI
55 Q et DI
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