Repeindre les oeuvres mortes
Je me suis lancé dans la peinture des œuvres mortes, pour redonner un aspect homogène et brillant à ma coque.
Après diverses recherches, la meilleure solution était de faire une peinture au pistolet, en polyuréthane bi-composants. La marque "Epifanes" propose différentes teintes, dont la numero 841, qui correspond le mieux à la teinte de nos gelcoats (vérification faite à différents endroits du bateau avec un nuancier).
J'ai tout poncé à 120 puis à 220, apprêté, reponcé à 400 pour gommer l'effet "peau d'orange" et peint au pistolet.
N'étant pas un professionnel de la peinture, je me suis fait un peu conseiller techniquement. Le résultat est propre. Il y a des coulures sur babord vers le hublot de cabine arrière, mais comme la peinture est un brillant direct, c'est possible de poncer les gouttes au grain fin et de repolir. Cet endroit correspond de toute façon à la ligne noire qui sera remise sur le bateau.
L'autre avantage de cette peinture, standard, facile à trouver, est de permettre des retouches dans le futur, en cas d'accros sur la jupe ou d'une rayure sur un côté.
Côté budget
A peine 400€ de produits, en comptant apprêt + diluant + peinture et durcisseur (4l) + diluant. + 150€ environ de disques à poncer et nettoyant (essence F).
Fabien, sur Lorelei