Délaminage du sandwich du pont
Nous avons constaté une flexion du pont sans fissures ni dommages à l’extérieur. Il va s’agir de réparer depuis le plafond de la cabine avant en remplaçant le tissus de verre détaché du sandwich en balsa de bois puis d’appliquer 10 couches de tissus carbone et de résine époxy.
Nous découpons le tissus de verre qui était détaché à cause d'une probable mauvaise catalysation d'origine. La peau extérieure était intacte et le balsa bien sec, seule la peau intérieure était détachée du balsa.
Voyons la peau intérieure détachée après la coupure :
Nous préparons du tissus carbone et verre pour la lamination :
La préparation du tissus carbone enduit de résine époxy se fait en enroulant le tissus sur un tuyau afin de pouvoir le mettre en place sur le plafond.
Les 10 couches de carbone sont nécessaires afin de garantir la solidité.
Il s’agit d’un tissus carbone de 200g.
Voici les détails et astuces techniques :
- concernant le matériel et matériaux utilisés :
- tissus carbone twill 2/2 200g Toray 10 m
- tissus verre twill 195g H1000 2m
- résine époxy AERO68 2kg long pot life
- tuyau PVC 10cm diamètre x 80cm long
- Rouleau à poils courts
- concernant la technique de stratification :
- couper les couches à mesure
- procéder à l’imprégnation, à partir du dernier morceau à installer, avec résine longue catalysation
- enrouler une seule couche imprégnée du tissus sur le tuyau PVC et la dérouler sur le plafond en la pressant avec le rouleau. La résine colle et maintient la pièce en place. Passer le rouleau avec époxy sur la couche avant de positionner la suivante pour faciliter le collage quand on déroule le tissus du tuyau.
- utiliser le peel-ply, le feutre et le sac à vide pour la perfection mais il n’est pas strictement nécessaire même si on travaille sur le plafond.
Les couches sont disposées sur la table pour les imprégner en ordre inverse par rapport à la mise en place finale (couches verre en bas sur la table pour être le dernier et couvrir le carbone.
N'oublions pas la protection de la cabine et l'utilisation de rouleaux à poils courts.
Antonio Boni, sur Daniel