Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Fabrication d'un safran

A la suite d’un vilain échouage en juillet 2014, j’ai été contraint de remplacer ma pelle de safran, qui avait été largement mangée en bout et pour laquelle la mèche avait beaucoup souffert.

J’ai trouvé un chantier exceptionnel de compétence à la Rochelle (Chantier Nautique du Vieux Port). Je vous propose de voir en image les travaux et vous donne en prime les montants des réparations: une mèche de safran c’est 1.500 € et les reprises​ c'est presque le double.....

    • démontage de l’ensemble pelle-mèche de safran qui pose sur les bagues en Céléron.
    • La société a procédé ensuite à la découpe du safran dans le sens de l’épaisseur pour séparer les deux coques et atteindre les platines de renfort.
    • tournage d’une nouvelle mèche et soudure des 3 platines servant de renfort

IMG 0064soudures360

Détail des bagues supérieure et inférieure

bagsup360baginf360

IMG 0071stratif0360

    • reprise du safran

IMG 0073stratif1360

IMG 0083b760

    Les plans fournis à l'artisan étaient les 2 plans disponibles sur le site, dans cet article.
    Alain, sur Posidonie