Réparation du tube d'étambot
La dernière partie du tube d'étambot est cassée et désolidarisée. Nous allons réparer en créant un nouveau support en prolongement du siège. Nous procédons à l’application de 20 à 30 couches de tissus verre et résine époxy. Ensuite nous ferons la substitution de la bague d’origine par une nouvelle bague en bronze dont l’intérieur est en élastomère.
Le siège de bague est dans le tuyau de l’arbre d’hélice, visiblement cassé à l’extérieur.
L’effet des vibrations, les coups d’hélice et les trous de fixation sont visibles sur le tuyau de faible épaisseur.
L’épaisseur maximum est de 5 mm.
Nous pouvons maintenant effectuer la reconstruction du nouveau support autour de la partie externe du siège de bague.
L’application de nombreuses couches de verre et époxy crée une épaisseur importante.
Il convient de veiller, lors de l’application des couches, à obtenir une forme bien réglée et harmonieuse.
Nous effectuons maintenant la coupe qui prolonge le siège d’origine de 3 ou 4 cm.
La partie d’origine du siège de la bague est visible de l’intérieur.
L’épaisseur importante de presque 20 mm au départ, est réduite vers la fin à 6/7 mm.
Voici le résultat final après insertion de la bague.
La fixation de la bague se fait avec une cheville filetée.
Quelques détails et astuces techniques :
Concernant le matériel utilisé :
tissus verre twill 195g H1000
résine époxy AERO68 2kg long pot life
Rouleau à poils courts et pinceau 5 cm large
Concernant la technique :
Tirer la bague d’origine à moitié et la recouvrir de ruban adhésif pour éviter que la résine ne colle.
Couper les couches à la taille et faire tremper avec l’époxy sur une petite table.
Appliquer les couches une à la fois pour donner de l’épaisseur et façonner la forme désirée.
Antonio Boni, sur Daniel