Pose d'un propulseur d'étrave
Nous avons décidé d'installer un propulseur d'étrave sur notre Feeling 36Di.
Nous avons fait le choix du propulseur Craftsman 4,2 KW 24 volts.
j’ai choisi un propulseur 24 volts pour diminuer la consommation : 220A au lieu de 450 A en 12 volts. Ainsi, le moteur du propulseur chauffera moins.
La pose va se décrire en une quinzaine d’étapes.
Tout d'abord il convient de réaliser un plan de coupe de l’avant du bateau et d'effectueer le traçage à l’intérieur du bateau
Pour la suite, il faut positionner le bateau de niveau en x et y ; nous sommes alors prêts pour le perçage.
Celui-ci se fait par l’intérieur avec un foret 10 mm au centre du traçage du tuyau, de chaque coté afin de passer une barre de 10 mm de part en part ; le traçage est fait à l’aide d’un compas fabrication maison, diamètre du tuyau 185 mm.
Le centre du perçage doit être 18,5 cm au dessous de la ligne de flottaison.
Nous pouvons alors procéder au perçage de la coque. Cela se fait à l’aide d’une meuleuse.
L'étape suivante c'est le positionnement du support du tuyau.
Il convient de vérifier que nous sommes bien perpendiculaire au bateau (traçage au sol) et de niveau.
Un ajustement pour le passage du tuyau est nécessaire. Cela se fait à l’aide d’une râpe à bois. La première ouverture est terminée.
Nous passons à la réalisation de la seconde ouverture.
positionnement du tuyau avant découpe
Stratification polyester à l’ intérieur
Il faut penser à bien poncer à l’intérieur le gelcoat sur la coque et tout autour du tuyau au niveau de la stratification, à l’aide d’une meuleuse (avec un disque de ponceuse). La stratification est composée de 5 couches de tissus de verre de chaque côté.
découpe du tuyau...
Passons à la réalisation du premier flasque.
ponçage du tuyau pour la réalisation de la forme du flasque
réalisation du flasque tribord et bâbord
Nous procédons au ponçage de la coque autour du tuyau et la forme du flasque ; la réalisation du flasque se fait avec 20 couches de tissus très épais.
L'étape suivante c'est le positionnement du renvoi d’angle. Le temps étant pluvieux sur Brest en Février, je modifie mon planning, l’opération suivante est la pose du renvoi d’angle, puis le centrage de l’hélice et du moteur.
Le centrage de l’hélice se fait à l’aide des cales d ‘épaisseur fournies. Enfin, c’est la pose du moteur sur le renvoi d’angle.
Nous pouvons alors procéder à la stratification extérieure
Elle se fait avec du mastic polyester : réalisation de la forme du flasque puis un ponçage pour la forme définitive, puis ponçage du gelcoat 5 cm autour du tuyau et
A l’intérieur du tuyau sur 5 cm et 1 mm épaisseur pour que le tissu et la résine accrochent bien. veiller à bien mastiquer la finition de la forme du flasque puis poncer.
Nous procédons ensuite à la réalisation de bandelettes de tissus de verre de 2 cm de large et 10cm de long pour fixer en perpendiculaire le tuyau à la coque : 3 couches superposées décalées l’une de l’autre, puis 2 couches de tissus sur tout l’ensemble des flasques et autour du tuyau. Enfin, pose du gelcoat paraffiné puis attendre 24 heures puis ponçage à la rotative.
Vient alors la finition
Après le ponçage à la rotative nous passons 1 couche de gelcoat puis ponçage à la vibrante avec disque fin pour terminer par une dernière couche de gelcoat paraffiné avant ponçage à l’eau.
réalisation du gelcoat de finition à l’intérieur,
Il est temps maintenant de passer au câblage électrique.
Nous procédons à la pose de la batterie à coté du propulseur et la réalisation du coupleur 12/24 volts pour la charge et le fonctionnement ; ensuite pose du bouton poussoir de commande du sectionneur électrique devant la barre à roue
vue intérieur la batterie, le coupleur 12/24 volts
Conclusion après installation, tests
Finalement, je conseille un propulseur 12 volts au lieu de 24 volt car il fonctionne moins de 5 secondes à chaque manœuvre le moteur n’a pas le temps de chauffer, de plus la réalisation d’un coupleur 12/24 volts est assez compliquée.
Le temps de réalisation
Si l'on compte la réalisation des plans, de la pose du tube de 185 mm, des 2 flasques, la pose du renvoi d’angle, le centrage de l’hélice, la pose moteur, le câblage électrique, cela donne environ un total de 40 heures.
Utilisation du propulseur
Les sorties de catway, les manœuvres dans les ports à petite vitesse même s’il y a du vent de travers : c’est génial !
Matériel utilisé
Il convient de prévoir
5 kg de résine,
1 m² de mat de verre 200 g fin 160 g/ , 2 m2 de tissus de verre
2 m² de mat de verre gros 800 g , 2m2
2kg de gelcoat blanc paraffiné
petits pinceaux
acétone
Les liens du matériel utilisé
https://www.moteur-diesel-marin-craftsman.fr/propulseur-etrave-80kgf-24v-c2x20864209
propulseur (caractéristique technique)
tuyau de 185 mm
https://www.moteur-diesel-marin-craftsman.fr/tunnel-polyester-diametre-185-1-metre-propulseur-
Câble de commande
https://www.moteur-diesel-marin-craftsman.fr/cable-de-connexion-15-metres-pour-propulseur-c2x20901705
Hervé sur Argane