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Pose d'un propulseur d'étrave

Nous avons décidé d'installer un propulseur d'étrave sur notre Feeling 36Di.

Nous avons fait le choix du propulseur Craftsman 4,2 KW 24 volts. 

j’ai choisi un propulseur 24 volts  pour diminuer la consommation : 220A au lieu de 450 A en 12 volts. Ainsi, le moteur du propulseur  chauffera moins.

La pose va se décrire en une quinzaine d’étapes.

Tout d'abord il convient de réaliser un plan  de coupe de l’avant du bateau et d'effectueer le traçage  à l’intérieur du bateau 

pp cote

 

 

 1 positionnement et traçage par lintérieur  2 avant les travaux

 Pour la suite, il faut positionner  le bateau de niveau en x et y ; nous sommes alors prêts pour le perçage.

 4 perçage pour le tuyau    5 le tuyau sur son support

Celui-ci se fait par l’intérieur avec un foret 10 mm au centre du  traçage du tuyau, de chaque coté afin de passer une barre de 10 mm de part en part ; le traçage est fait à l’aide d’un  compas fabrication maison, diamètre du tuyau 185 mm.

3 outil de traçage extérieur

Le centre du perçage doit être 18,5 cm au dessous de la ligne de flottaison.

7 ajustement du perçage a la rape à bois  8 ajustement du perçage à la rape 

Nous pouvons alors procéder au perçage de la coque. Cela se fait à l’aide d’une meuleuse. 

L'étape suivante c'est le  positionnement  du support du tuyau.

 6 le tuyau sur son support

Il convient de vérifier que nous sommes bien perpendiculaire au bateau (traçage au sol)  et de niveau. 

Un  ajustement pour le passage du tuyau est nécessaire. Cela se fait à l’aide d’une râpe à bois. La première ouverture  est terminée.

9 premier perçage terminé

Nous passons à la réalisation  de la  seconde ouverture.

10 réalisation second perçage 

positionnement  du tuyau avant découpe

 11 positionnement du tuyau avant découpe

   Stratification polyester à l’ intérieur

 12 stratification du tube à lintérieur du bateau

Il faut penser à bien  poncer à l’intérieur  le gelcoat sur la coque et tout autour  du tuyau  au niveau de la stratification, à l’aide d’une meuleuse (avec un disque de ponceuse). La stratification est composée de 5 couches de tissus de verre de chaque côté.

 13 découpe du tuyau

découpe du tuyau...

Passons à  la réalisation du premier  flasque. 

ponçage du tuyau pour la réalisation de la forme  du flasque 

14 ponçage pour la réalisation de la forme du flasque 

  réalisation du flasque tribord et bâbord 

 15 réalisation du flasque tribord et babord   16 réalisation du flasque tribord et babord

Nous procédons au ponçage de la coque autour du tuyau et la forme du flasque ; la réalisation du flasque se fait avec 20 couches de tissus très épais.

L'étape suivante c'est le  positionnement  du renvoi d’angle. Le  temps étant pluvieux sur Brest en Février, je modifie mon planning, l’opération suivante est la pose du renvoi d’angle, puis le centrage de l’hélice et du  moteur.

17 pose du renvoie dange 

Le centrage de l’hélice se fait à l’aide des cales d ‘épaisseur fournies. Enfin, c’est la pose du moteur sur le renvoi d’angle. 

 18 pose du moteur19 centrace de lhélice

Nous pouvons alors procéder à la stratification extérieure

 20 les flasques mastiqués

 Elle se fait avec du mastic polyester : réalisation de la forme du flasque puis un ponçage pour la forme définitive, puis ponçage du gelcoat  5 cm autour du tuyau et 

A l’intérieur  du tuyau sur 5 cm et 1 mm épaisseur pour que le tissu  et la résine accrochent bien. veiller à bien mastiquer  la finition de la forme du flasque puis poncer.

21 les flasques stratifiés

Nous procédons ensuite à la réalisation de bandelettes de tissus de verre de 2 cm de large et 10cm de long pour fixer en perpendiculaire  le tuyau à la coque  : 3 couches superposées décalées l’une de l’autre, puis 2 couches de tissus sur tout l’ensemble des flasques et autour du tuyau. Enfin, pose du gelcoat paraffiné  puis attendre 24 heures puis  ponçage à la  rotative.

Vient alors la finition

 22gel coat de finition des flasques avant ponçage à leau

Après le ponçage à la rotative nous passons 1 couche de gelcoat puis ponçage à la vibrante avec disque fin pour terminer par une dernière couche de gelcoat paraffiné  avant ponçage à l’eau.

 23 gel coat de finition à lintérieur 

réalisation du gelcoat de finition à l’intérieur, 

22gel coat de finition des flasques avant ponçage à leau

Il est temps maintenant de passer au câblage électrique.

 24 cablage commande propulseur

Nous procédons à la pose  de la  batterie à coté du propulseur et la réalisation du coupleur 12/24 volts pour la charge et le fonctionnement ; ensuite pose  du bouton poussoir de commande  du sectionneur électrique devant la barre à roue 

 25 cablage batterie

 vue intérieur la batterie, le coupleur 12/24 volts 

Conclusion après installation, tests

Finalement, je conseille un propulseur  12 volts au lieu de 24 volt car il fonctionne moins de 5 secondes  à chaque manœuvre  le moteur n’a pas le temps de chauffer, de plus la réalisation d’un coupleur 12/24 volts est assez compliquée.

Le temps de réalisation

Si l'on compte la réalisation des plans, de la pose du tube de 185 mm, des 2 flasques, la pose du renvoi d’angle, le centrage de l’hélice, la pose moteur, le câblage électrique, cela donne environ un total de 40 heures.

Utilisation du propulseur

Les sorties de catway, les manœuvres dans les ports à petite vitesse  même s’il y a du vent de travers : c’est génial !

 Matériel utilisé

 Il convient de prévoir

5 kg de résine, 

1 m² de mat de verre 200 g fin 160 g/ , 2 m2 de tissus de verre 

2 m² de mat de verre gros 800 g , 2m2 

2kg de gelcoat blanc paraffiné

petits pinceaux 

acétone 

26 outilsLes liens  du matériel  utilisé

 https://www.moteur-diesel-marin-craftsman.fr/propulseur-etrave-80kgf-24v-c2x20864209

propulseur (caractéristique technique)

tuyau  de 185 mm

 https://www.moteur-diesel-marin-craftsman.fr/tunnel-polyester-diametre-185-1-metre-propulseur-

etrave-c2x20935637

 Câble de commande 

 https://www.moteur-diesel-marin-craftsman.fr/cable-de-connexion-15-metres-pour-propulseur-c2x20901705 

 

Hervé sur Argane