Réparation du support de rail de grand voile
Nous constatons à la base du rail de grand voile un phénomène de délamination avec tissus de verre cassé.
Nous éliminons le tissus de verre endommagé.
Nous effectuons un renfort par l’intérieur par application de tissus de verre et époxy.
Puis nous effectuons un renfort extérieur par l’application de 15 couches de tissus de verre et carbone enduit d’époxy.
Nous posons 4 boulons afin que le rail ne bouge plus ; cela empèche la détérioration des supports originaux du pont.
Le rail de grand voile d’origine a plusieurs points de fixation.
Nous distinguons le boulon original à l’extrémité du rail ainsi que le second boulon ajouté.
Les 2 boulons originaux , fixés aux extrémités du rail ont été remplacés. Le rail a été stabilisé avec la mise en place de 2 autres boulons à 30 cm des extémités.
Quelques détails et astuces techniques :
Concernant le matériel utilisé :
tissus verre twill 195g H1000 2m
résine époxy AERO68 2kg long pot life
tissus carbone twill 2/2 200g Toray 10 m
Carbon Fiber / Kevlar® Tessuto ibrido, 210gsm, tessuto da 2/2 twill
tissu verre twill 195g H1000 2m
résine époxy AERO68 2kg long pot life
époxy filler et gelcoat
rouleau à poils courts et pinceau 5 cm large
tuyau PVC 10cm de diamètre x 80cm de long
4 goujons M10 x 80 mm en acier inoxydable et plaquettes
4 écrous inox autobloquants et rondelles inox
Concernant la technique :
Stratification par l’intérieur de plusieurs couches.
A l’extérieur éliminer tout le tissus endommagé et délaminé.
Remplir les cavités avec résine + microsphères et fibres courtes.
Coupe des couches à mesure 10 cm pour 35cm.
Imprégnation, à partir du dernier morceau à installer, avec résine long catalyse.
Positionner les couches une par une avec partiale sovrapposition comme des méridiens.
Coupe, ponçage, lissage et application du gelcoat.
Remplacement des 2 goujons d’origine et installation de 2 goujons en plus.
La position des 2 goujons ajoutés avait été prévue mais pas installée en origine sur mon bateau.
Mise en place du rail avec du remplissant d'époxy sous le rail pour combler les vides et éviter les mouvements sous contrainte.
Attention à la difficulté de positionner le rail avec ses goujons en raison de l’inclinaison des goujons car le rail n’est pas droit mais courbe ce qui implique un rainurage des trous.
Antonio Boni, sur Daniel