Vaigrages cabinet de toilette de Boisbarbu
Cet article doit être lu après les articles sur les vaigrages de la cabine avant et celui sur les vaigrages de la cabine arrière. En effet, les méthodes de ces 2 derniers articles ont été utilisées pour le cabinet de toilette, et ces méthodes ne sont donc pas développées dans cet article.
Préparation
Plan de la cabine et numérotation des pièces de vaigrage
J’ai préféré un plan papier, mais ceci peut être une photo prise avec un grand angle.
La numérotation des pièces concerne les pièces de vaigrage existantes, conçues et posées par le chantier, même si par la suite on pourra décider, pour des raisons de facilité de mise en œuvre, de découper ou grouper différemment certaines pièces.
La numérotation se fait dans l’ordre ou les pièces ont été collées. J’affecte aussi un nom à chaque pièce :
- Hublot cockpit
2. Passavant
3. Plafond
4. Faux plafond
Photos
Je prends des photos de chaque pièce et en particulier du recouvrement de pièces mitoyennes. Cela pourra me servir d’aide-mémoire, une fois rentré à la maison.
Ordre du collage
Ce synoptique permet d’avoir une vue claire sur l’ordre chronologique du collage des pièces, et sur les prédécesseurs et successeurs de chaque pièce. Très simple dans le cas de ce cabinet de toilette.
Planning de collage
En fonction du synoptique d’ordre du collage, de l’entrelacement éventuel des étais, et du temps nécessaire pour un collage, on peut établir le planning, jour après jour.
- Jour 1: Pièces 1 et 4, puisque le faux plafond peut être collé séparément
- Jour 2: Pièces 2 et 3
Accessoires à déposer
Je fais ici la liste de toutes les pièces et meubles à déposer avant d’attaquer le travail.
- Cadène poulie bras de spi
- Encadrement du hublot de cockpit
- Haut parleur extérieur tribord
- Tringle cirés
- Encadrement hublot tribord
- Meuble toilette, sur le plan de lavabo: assez facile à démonter.
- Faux plafond et son éclairage
- CP plaqué autour du hublot tribord: c'est le plus difficile, car il faut arracher, et CP risque de casser. La peinture fissure. Au pire, on peut le remplacer par du CP laqué, ou un autre matériau PVC facilement nettoyable.
- 3 plinthes cache câbles
Orifices à boucher pendant les travaux
Tout ce qui sera à colmater par du mastic Sika ou par un polyane
Emplacement des trous à marquer
Tous les trous de vis seront invisibles sous le nouveau vaigrage, alors autant les repérer avec un bout de cure-dent ou un petit clou, pour qu’ils apparaissent sous le vaigrage, et qu’on puisse replacer les vis au même endroit.
Travaux collatéraux
Faire une liste précise des travaux que l’on veut faire en profitant d’une cabine vide, sans vaigrages, par exemple :
- Installation d’un nouveau meuble ou vernissage des meubles existants
- Remplacement d’un hublot
- Remplacement de l'encadrement hublot
Plaques presse et étais
La liste, les dimensions et les plans de chaque plaque servant à appuyer le vaigrage à la fibre de verre pendant le collage, et la liste et dimensions des étais nécessaires.
Finition des joints de recouvrement
Faire la liste des joints à réaliser au Sika, et la liste des baguettes et étais nécessaires.
Remontage des accessoires
En commençant par le hublot
Liste du matériel
Afin de ne rien oublier, et de préparer du matériel spécifique pour ce travail (étais, rouleau d’encollage, …)
La commande du matériel
Comme expliqué dans mon article sur la cabine avant, j'ai choisi Hafner de Tonnay Charente, et je m'en félicite. Je lui commande 2 mètres de vaigrage Captain Cuir Blanc 185, en 145cm de large.
Marquage et décollage des anciens vaigrages: 1h
Avant de décoller chaque pièce de l’ancien vaigrage, j’observe attentivement tous ses côtés et ses angles pour repérer ses défauts de coupe, ou ses rétrécissements dus au vieillissement. Je note (au feutre directement sur le vaigrage) là où il faudra ajouter du tissu, là où il faut coudre, là où il faut couper de manière différente, là ou un angle devrait avoir une valeur différente. Ainsi, pendant la coupe des nouvelles pièces de vaigrage, je pourrai corriger en conséquence.
Le décollage se fait dans l'ordre inverse de la numérotation. Puis brossage de la mousse décomposée, et le nettoyage du cabinet de toilette.
La découpe des pièces: 1h
A la craie de couturier (qui s'efface facilement avec une éponge humide), je trace les contours de la nouvelle pièce, en utilisant une règle métallique pour les lignes droites. Pour le côtés à couture, je trace la ligne de l'ourlet et la ligne à 15mm de l'ourlet. Une dernière réflexion de tous les paramètres avant la coupe. Je retire l'ancien vaigrage et coupe la nouvelle pièce.
Le marquage
J'étiquette d'un morceau de papier numéroté en l'agraphant dans un coin. L'étiquette est plus visible que la craie de couturier qui elle, laisse des taches de craie pendant le transport du vaigrage.
La couture: 1/2 h
Après la couture de l'ourlet, je coupe le trop de tissu pour arraser le tissu à 1 mm de l'ourlet.
Même technique pour les angles convexes, mais ici pour le vaigrage collé sur le panneau plafond
Taille spéciale pour les angles:
Agraphage, pour faire tenir le tissu pendant la polymérisation de la colle.
Démontage du meuble et plinthes : 1h
Le temps passé au démontage des meubles et menuiseries se regagne facilement dans le mode opératoire du travail sur les vaigrages.
Nettoyage des surfaces: 1h
- Décapage de tous les résidus de mousse et de colle néoprène.. Pourquoi si vite ? Parce que j'ai tout décapé avec ce disque abrasif, disque de 125mm sur une disqueuse. En effet, ayant retiré les anciens vaigrages 2 mois plus tôt, les résidus de colle ont séché et durci, et partent facilement au disque décapeur.
- Je n'ai donc pas eu besoin d'utiliser l'outil multi-fonctions, ni le décapant spécial colles.
Comme d'habitude, l'arrachage des vieux vaigrages, provoque beaucoup de saleté et de poussière de mousse.
Les journées de collage
La pièce 1
La pièce 2
La pièce 3
Le résultat
Difficile à montrer sur cette image, mais le résultat est vraiment satisfaisant, et rénove ce cabinet de toilette.
Gérard.