Circuit de charge
La zone "batteries" et le circuit de charge de mon voilier avait besoin d'être repensé car les ajouts successifs, plus ou moins heureux, avaient rendu l'emplacement peu accessible.
En outre, j'en ai profité pour améliorer le système et répondre à plusieurs besoins :
- Avoir la place d'ajouter une seconde batterie de servitude ou une batterie à plus grande capacité
- Supprimer le sélecteur manuel et le remplacer par un Cyrix (coupleur automatique)
- Ajouter un gestionnaire de batterie
- Simplifier les branchements et regrouper les fusibles
Voici le schéma de branchement pour avoir une vue synoptique.
Je suis donc reparti de zéro en débranchant tous les circuits et en enlevant les batteries.
J'en ai profité pour repeindre en blanc les fonds sous les bacs et changer les gaine ICTA vieillissantes dans les fonds.
La zone de charge a été simplifiée et les producteurs d'énergie regroupés (220V, éolien et solaire).
Afin de gagner de la place, j'ai enlevé les bacs à batterie - inutiles avec la technologie AGM - et j'ai placé la batterie démarrage au fond de la zone. Voilà ce que donne l'emplacement sous la couchette arrière après réfection.
Afin d'avoir accès aux différents branchements et fusibles j'ai monté une tablette à mi-hauteur qui comprend de gauche à droite : Boîte à fusible batterie démarrage, Boîte à fusible batterie servitude, Cyrix, Fusible Cyrix 120A, Barrette de connexion négatif, Shunt du gestionnaire de batterie
Pour finir, j'ai modifié un peu le panneau des coupes-circuit afin de rendre l'accès plus simple et lisible. Le coupe-circuit servitude et négatif général ont été changés et le disjoncteur du guindeau déplacé sur le côté.
A noter : En cas de déchargement de la batterie de démarrage, un bouton start-assist sera installé à côté du moteur ainsi qu'un bouton de démarrage direct branché sur le démarreur pour shunter le circuit de démarrage.
Jean-Marc, sur Fée Lorette.