Mesures des voiles
Quand on rencontre le maitre voilier pour faire faire de nouvelles voiles, ou quand on a une bonne occasion de voile à saisir, on aime bien connaitre les principales dimensions des voiles à commander, même si le maitre voilier voudra généralement prendre lui-même les dimensions à bord, pour s'adapter aux particularités de chaque bateau. Alors voici les mesures qui avaient été prises sur Boisbarbu. Toutes ne sont pas demandées par tous les voiliers, mais au cas ou. A vous de les adapter pour votre bateau.
La Grand-Voile
Mesures verticales
Décamètre hissé par la drisse de GV, jusqu'à être en butée en haut de mât.
- P max = distance jusqu’au dessus de la bome 1237 cm
- P = distance jusqu'au dessus de la bome 1217 cm du manillon de drisse avec GV étarquée
- P pont = distance jusqu’au pied de mat, sur le roof. 1354 cm
- P cadène = distance jusqu’a la cadène du galhauban 1382 cm
- P chute = jusqu'à l'arrière du canal disponible sur la bôme 1304 cm, ou jusqu'à la bande noire à l'arrière de la bome 1300 cm
En redescendant la drisse au niveau des barres de flèche, voici la distance entre la barre de flèche et le pied de mât.
- A = 1ère barre de flèche jusqu'au P pont 977 cm
- B = 2ème barre de flèche jusqu'au P pont 539 cm
Position des ris
Hauteur de l’œillet de chute à la bome, hauteur de l’œillet de guindant à la bome
- Ris 3: 440 cm, 415 cm
- Ris 2: 296 cm, 272 cm
- Ris 1: 153 cm, 126 cm
Les lattes
Diamètre (mm), Longueur (cm)
- 8 mm, 103,7 cm
- 10 mm, 198,4 cm
- 12 mm, 265,9 cm
- 12 mm, 321,5 cm
Gorge de mat
- Largeur de la gorge : A = 20mm
- Largeur d’entrée de la gorge : B = 9mm
- Profondeur de la gorge : C = 7mm
- Coulisseaux d'origine: Soromap 35 x 19 x 4 mm
Gorge de bome
- A = 25mm
- B = 6mm
- C = 15mm
Point d’amure et vit de mulet
- A = 7cm
- B = 4,5cm
- C = 8cm
- D = 11,5 et 6cm de hauteur d’ouverture de gorge
Mesures horizontales
Longueur de la bordure
De la face arrière du mât jusqu'à l'axe de la manille de bordure :
E max = 392 cm à la bande noire, pouvant être rallongée à 400 cm au grand maximum. Mais dans ce cas, il peut y avoir une gêne au passage du haut de la voile par le pataras.
Position de la bôme au dessus de la capote de descente
Entre la position horizontale et la position ou la cadène de ris (sous la bôme) touche l’arceau de la capote de descente, il y a 9 cm de différence au niveau de l’arceau de capote. Ceci dépend évidemment de la capote, mais il faut y penser.
Distance entre la face arrière du mât et le pataras, dans le prolongement de la bôme
- Pataras mat = 512 cm quand la cadène de ris est à 4 cm au dessus de la capote de descente, ou 509 cm avec la bome horizontale.
- EVM = Ecart horizontal depuis la face arrière du mât jusqu'à l'axe de la manille du vit -de-mulet = 4,5 cm
- HVM = Ecart vertical entre le dessus de la bôme et l'axe de la manille du vit-mulet. = 0 cm
- Ecart Croc ris = 8 cm derrière le mat
- Hauteur Croc ris = 4,5 cm au dessus de la bome
- Entrée gorge mât = Dessus de la bôme jusqu'au sommet de l'ouverture de la gorge sur le mât = 17 cm
- Entrée gorge bôme = Face arrière du mat et del'entrée de la gorge de la bôme. = 18,5 cm
- Potence = Potence de tête de mât = Environ 6,5 cm
Le Génois sur enrouleur
Mesures verticales
Décamètre hissé à la drisse de génois, sur l’émerillon de l’enrouleur, montée en butée
- IGMAX= distance jusqu'au point de fixation du point d'amure de génois, manilles déduites, et sans jeu au dessus émerillon : 1340 cm
- HPTA = distance jusqu'à l'intersection du pont et de l'étai : 1383 cm
- I pont = distance jusqu'au pied de mât sur le roof = 1313 cm
- I cadène = distance jusqu'à l'axe de la cadène du hauban principal.
- Irav1 = jusqu'à l'axe de l'avale-tout positionné sur l'avant du rail d'écoute en passant par l'extérieur du hauban principal
- Irar1 = idem avec l'avale tout à l'arrière du rail
- Le point d’amure est à environ 43 cm du bas de l’étai au raz du davier, ce qui devrait être la différence entre IGMAX et HPTA.
- Le point d’écoute est à 72 cm au dessus du rail
- L = Distance du point d’écoute au guindant = 594 cm
Mesures horizontales
- Les 2 longueurs séparées par un / ,en fonction du point de départ du décamètre : intersection de l'étai et du pont / ou point d’amure du génois
- J pont = jusqu'à la face avant du mât = 400 cm
- J cadène = jusqu'a l'axe de la cadène du plus grand hauban : galhauban = 429 / 417 cm
- J rav = jusqu'à l'axe de l'avale - tout positionné à l'avant du rail = 544 / 530 cm
- en passant à l'extérieur des haubans
- J rar = jusqu'à l'axe de l'avale tout positionné à l'arrière du rail = 765 / 750 cm
- Le génois se borde à l'intérieur des filières
- Les 2 longueurs séparées par un / ,en fonction du point de départ du décamètre : intersection de l'étai et du pont / ou point d’amure du génois
- Jchand 1 = jusqu'à la base du 1er chandelier = 237 / 222 cm
- Jchand 2 = jusqu'à la base du 2ème chandelier = 406 / 391 cm
- Jchand 3 = jusqu'à la base du 3ème chandelier = 592 / 577 cm
- Hchand = Hauteur des chandeliers au-dessus du pont = 64 cm
- Positions du chariot de génois sur le rail par rapport à la cadène de galhauban :
- RailAV = 115 cm
- RailAR = 345 cm
- EC = Le bas de la gorge ouverte pour endrailler est à 32cm et le haut à 46cm du point d’amure.
- Préciser le sens d'enroulement du génois, pour prévoir sur quel bord la bande anti UV.
Le spi tangonné
- I = hauteur du mat + roof = 13,40 m
- J = distance du mat au pied de l'étai = 4 m
- SMW = J x 1,8 = 4 x 1,8 = 7,2 m
- HPTA = Guindant maxi, manilles déduites = 13,90 m
A titre d'exemple, les dimensions de mon spi jaune:
- SF = 7,20 m
- SLE = SLU = 13,77 m
- SMG = 7,20 m
- Longueur de la chaussette = 13 m
et celles de mon ancien spi rouge et bleu (plus petit):
- SF = 7,40 m
- SLE = SLU = 12,40 m
- SMG = 7,80 m
- Longueur de la chaussette = 12 m
Gérard, sur Boisbarbu.