Dossiers 1090/1040

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Les fuites

Il a y les classiques, les tordues, les impossibles à trouver, bref on passe tous un temps très long à les trouver et à les réparer. L'idée ici est de partager les fuites que nous avons trouvées sur nos bateaux, les symptômes que nous avons vus, leurs origines et leurs résolutions.

Les hublots panoramiques

  • Symptômes : L'eau coule à l'intérieur quand il pleut.
  • Origine : Le joint congé qui entoure les hublots est cuit et partiellement absent. Le joint sous le hublot est aussi ancien et laisse passer l'eau surtout par le dessus du hublot.
  • Résolution : Pas besoin de démonter les hublots. Refaire seulement le joint congé qui entoure les hublots.

La barre à roue

  • Symptômes : L'eau coule à l'intérieur de la cabine arrière quand il pleut. La barre bouge quand on s'appuie dessus.
  • Origine : La plaque en bois qui est entre la barre et le pont est pourrie, le sika entre cette planche et le pont ne fait plus effet et laisse passer l'eau
  • Résolution : Démonter la colonne de barre, changer le contreplaqué, l'isoler de l'humidité et tout remonter. Gros boulot. Regarder l'article de Gérard sur la rénovation de la barre à roue.

Les cadènes de haubans

  • Symptômes : Les loquets de fermeture des placards du carré s'oxydent. Les écrous dans les placards sont humides. Le paquet de gros sel entreprosé là est humide.
  • Origine : La cadène de hauban n'est plus étanche et laisse passer l'humidité
  • Résolution : Refaire l'étanchéité de la cadène. Il faut donc la démonter, la sortir et la nettoyer. Pour cela: Mettre des drisses pour reprendre les efforts, marquer le réglage du hauban avec du scotch. Détendre le hauban en laissant un peu de tension pour aider à sortir la cadène. Desserrer les écrous dans les placards jusqu'à ce que la cadène remonte et se décolle du pont (au besoin retendre le hauban). Démonter le ridoir du hauban. Sortir la cadène et refaire l'étanchéité. Faire les opérations inverses pour le remontage. Mettre en place la cadène sans l'enfoncer complètement. Fixer le hauban à la cadène sans serrer le ridoir. Faire venir la cadène à fleur de pont en serrant les écrous. Ne pas trop serrer les écrous de la cadène pour laisser une épaisseur de joint. Attendre le lendemain pour les serrer. Remettre le hauban en tension. Jean-Luc VDH conseille de remplacer le Sika par une petite plaque de néoprène dense. C'est ce qu'il a fait sur son 1040 et a fait sur tous ses bateaux.

La pompe d'eau douce

    • Symptôme : 10 litres d'eau dans les fonds après 3 semaines d'absence. Un peu d'eau sous la poubelle mais rien de grave.
    • Origine : La membrane du contacteur de mesure de pression de la pompe d'eau douce situé sous la pompe laisse passer l'eau en toute petite quantité. Le réservoir d'eau se vide lentement dans les fonds même quand la pompe n'est pas en pression.
    • Résolution : Sortir la pompe d'eau douce du placard sous l'évier, démonter le contacteur de pression fixé  sous la pompe et sortir la membrane. Avec le temps , la membrane est marquée par le contacteur et n'est plus étanche. J'ai simplement mis un peu de sika tout autour de la membrane, remonté le tout et plus de fuite.

Le pied de chandelier central tribord

  • Symptômes : La radio fm logée sous le tableau électrique ne fonctionne plus. Il y a des traces d'eau dans le coffre sous le siège de la table à carte.
  • Origine : Le pied de chandelier au dessus de la bibliothèque de la table à carte bouge. Il n'est plus étanche. L'eau s'infiltre sur le vaigrage décollé et tombe en gouttière sur la radio puis coule dans le coffre dessous .
  • Résolution : Démonter le pied de chandelier en perçant les rivets et refaire l'étanchéité. On peut accéder aux fixations en ouvrant le tableau électrique et en passant la main au dessus de la bibliothèque.

La mèche de safran

  • Symptômes : la méche de safran a des traces de coulure à l'intérieur, il y a de l'eau sous le moteur, les tresses fixées sur la mèche sont oxydées.
  • Origine : Le capuchon en caoutchouc de la mèche de safran et ne protège plus le haut de la mèche de safran, la bague de safran est cuite avec le soleil, la partie haute est cassée et le joint oring est usé, cassé, cuit ou a disparu.
  • Résolution : Remplacer le capuchon s'il manque, refaire faire la bague de safran, changer le joint oring. voir http://www.clubfeeling1090.fr/forum/feeling-1090-40/174-water-leaking-into-stern-compartment

Emplanture d'échelle de bain

  • Symptômes: de l'eau stagnante dans le coqueron arrière, ou même les matelas de la cabine arrière trempés après un long bord à la gite.
  • Origine: Sous certaines allures de portant, ou à la gite, la plage de la jupe arrière est balayée par la mer. Si le joint entre le support d'échelle de bain et la jupe est défectueux, alors l'eau de mer rentre facilement dans le coqueron. Pour en être sur, il faut surveiller par la trappe coqueron de la cabine arrière, et au besoin déposer une feuille de sopalin à l'endroit suspecté pour qu'il serve de témoin de la fuite.
  • Résolution: Démonter le support d'échelle, tout nettoyer, et refaire le joint au Sika 291. Mais le démontage n'est pas une mince affaire, surtout si les supports ont été boulonnés par dessous. Jean-François nous donne sa solution dans son article.

Cabine arrière

  • Symptomes: les matelas bâbord de cabine arrière bâbord trempés
  • Origine: Par mer forte, tribord amure par vent de travers, sur la version propriétaire du Feeling 1090, les vagues déferlant sur le plat bord tribord, s’écoulent vers l’arrière en rentrant s’engouffrant parfois dans le coffre arrière tribord au niveau des charnières. Sous la pression et la quantité, l’eau ne s’écoule pas assez vite par les gorges des côtés du coffre, mais rentre dans le coffre arrière. De là, au lieu de s’écouler vers le compartiment moteur, les mouvements de tangage du bateau, permettent à l’eau de passer dans la cabine arrière par les passages du tuyau de ventilation moteur, et dans le coqueron de jupe arrière par les passages de gaines électriques vers le coqueron.

Conséquences : la gite et le roulis aidant, l’eau se diffuse dans les coffres sous la couchette arrière et mouille abondamment les matelas bâbord, ainsi que le coin électricité devant la couchette. L’eau rentrant dans le coqueron de jupe, reste stationnaire dans celui-ci sans possibilité d’échappatoire vers le compartiment moteur.

Cet été, dans une traversée vers l’Irlande, par mer forte, vent de travers, plusieurs litres sont ainsi rentrés dans la cabine arrière.

  • Les solutions envisagées :
    • Cloisonner (sur quelques cm de haut) dans le coffre arrière, pour éviter que l’eau passe sous la cloison de la cabine arrière.
    • Dans le fond de la cabine arrière, faire une cloison très basse, pour diriger l’eau vers le compartiment moteur en l’empêchant de venir dans les coffres sous les matelas.
    • Percer la cloison entre coqueron et cabine arrière pour que l’eau du coqueron s’écoule vers le compartiment moteur.

Les réservoirs d'eau

Symptome : Fuite d'eau douce du réservoir bâbord, qui débordait quand le réservoir est au moins à moitié plein.

Origine : Le tuyau monté sur le devant du réservoir était desséré.

Résolution : Resserer les colliers du tuyau.

 

Symptome : Fuite d'eau douce du réservoir tribord, quand on fait le plein jusqu'en haut, et que le réservoir gonfle.

Origine : Fuite par le joint de la trappe de visite du réservoir (sous la banquette).

Résolution : Mieux serrer la trappe, avec un outil fabriqué sur mesure, ... et limiter le plein d'eau pour ne pas faire gonfler le réservoir. Discussion dans ce forum : https://clubfeeling1090.fr/forum/feeling-1090-40/928-fuite-reservoir-d-eau-douce-et-reservoir-tribord-qui-gonfle

 

Partagez avec nous vos expériences de résolutions de fuite. Nous les ajouterons pour que tout le monde bénéficie de votre expérience.

Eric de blueeyes