Diagnostic Chauffe-eau
Je reçois souvent des questions sur le chauffe-eau. Sans savoir comment isoler une panne, quelques propriétaires sont prêts à le remplacer ! Dommage, alors que le chauffe-eau n'a peut-être qu'un élément à remplacer. Mais comment détecter la panne et remplacer juste ce qu'il faut. J'ai donc eu l'idée de faire ce petit guide de recherche de panne.
Généralités
Sur mon Feeling 1090, de 1993, le chauffe-eau Atlantic Marine, modèle T6E-I, 1500W, est installé à gauche de la gazinière, au dessus du compresseur du frigo. Le E de T6E signifie que ce modèle est doté d'un échangeur, chauffé par le circuit de liquide de refroidissement du moteur diesel.
L'entreprise Atlantic Marine, de Miami en Floride (USA) a disparu dans les années 1990 et n'a pas eu de repreneur. On ne peut donc plus acheter un chauffe-eau identique ni se procurer les pièces détachées d'origine. Par contre, sa conception étant simple, nous pouvons remplacer: - la résistance chauffante, - le thermostat, - les embouts et robinets laitons, - le témoin lumineux, - les tuyaux, ... Par contre, si le réservoir est percé, c'est plus compliqué.
Nous disposons de la documentation, succinte (2 pages), mais à lire attentivement.
Diagnostic
1er cas: Pas d'eau chaude, quand on est branché à la prise de quai
- Le témoin rouge est éteint
- Vérifier que la prise de quai est branchée à la borne du quai
- Vérifier que le disjoncteur derrière le tableau électrique est en position ON
- Vérifier que l'interrupteur de chauffe-eau est en position ON, et que son voyant est allumé.
- Démonter la plaque inox en face avant du chauffe-eau (tenue par 4 vis cruciforme)
- Mesurer la tension secteur entre les fils marron et bleu (cable d'alimentation du chauffe-eau): doit être à 230V. Sinon, le câble est défectueux, ou l'interrupteur sur le tableau électrique est défectueux.
- Puis, mesurer la tension secteur entre les fils marron et noir (alimentation de la résistance chauffante): doit être à 230v. Sinon, le thermostat est défectueux. Tester le thermostat et le remplacer en lisant cet article
- Si il y a 230v aux bornes de la résistance (fils marron et noir) et que l'eau ne chauffe pas, la résistance est défectueuse. La remplacer en suivant les conseils de cet article.
- Le témoin rouge est allumé
- Démonter la plaque inox en face avant du chauffe-eau (tenue par 4 vis cruciforme) et mesurer avec une voltmètre la tension secteur
- Si le témoin rouge est allumé, et qu'il est connecté aux bornes de la résistance, comme sur la photo plus haut, ça signifie que la résistance est alimentée en 230v, mais pour être sûr, mesurer tout de même la tension secteur entre les fils marron et noir (alimentation de la résistance chauffante): doit être à 230v. Sinon, le thermostat est défectueux. Tester le thermostat et le remplacer en lisant cet article
- Si il y a 230v aux bornes de la résistance (fils marron et noir) et que l'eau ne chauffe pas, la résistance est défectueuse. La remplacer en suivant les conseils de cet article.
2ème cas: Pas d'eau chaude, après quelques heures moteur
- Vérifier en touchant les tuyaux de liquide de refroidissement moteur, au niveau du chauffe-eau, qu'ils sont bien chauds quand le moteur tourne depuis une heure. Sinon, un de ces tuyaux est bouché ou l'échangeur du moteur est défectueux, souvent du au calorstat du moteur.
- Vérifier que la vanne d'eau douce froide du chauffe-eau est bien ouverte
- Vérifier que le robinet d'eau chaude en sortie du chauffe-eau est bien ouverte
3ème cas: Le chauffe-eau fait disjoncter l'électricité
- Si lorsqu'on branche le chauffe-eau, il fait disjoncter son interrupteur au tableau, ou le disjoncteur derrière le tableau, ou la borne du quai, alors le chauffe-eau est en court circuit.
- Démonter la plaque inox en face avant du chauffe-eau (tenue par 4 vis cruciforme) et vérifier le branchement correct des fils du câble électrique.
- Débrancher les fils marron et noir et retester. Si il n'y a plus de court circuit, cela signifie que la résistance chauffante est défectueuse et à remplacer en suivant les conseils de cet article. Sinon, le court circuit peut-être dans le cable d'alimentation entre tableau électrique et chauffe-eau (ce qui est très rare). Le remplacer !
4ème cas: L'eau est bouillante, quand on est branché à quai
- Si vous vous ébouillantez avec l'eau chaude du robinet, alors le thermostat est défectueux et ne coupe plus l'alimentation électrique quand l'eau est montée en température (après une demi-heure à une heure). L'eau ne devrait pas monter plus qu'à environ 60°C.
- En laissant le chauffe-eau branché pendant plus d'une heure, et sans tirer d'eau chaude au robinet, le voyant rouge du chauffe-eau devrait s'éteindre de temps à autres. Sinon, le thermostat est défectueux.
- On peut tester la coupure du thermostat en le trempant dans une casserolle d'eau qu'on fait chauffer. Le thermostat doit être branché à un ohmètre, et on observer la montée en température de l'eau avec un thermomètre. Quand l'eau arrive vers 50 à 60°C, le thermostat devrait couper.
- Sinon, il faut remplacer le thermostat, en se référant à la fin de cet article, et aux conseils de cet autre article.
5ème cas: Fuite d'eau douce sous le chauffe-eau
Dans tous les cas, on peut fermer la vanne d'arrivée d'eau douce froide, avec un tournevis plat, une fois le capuchon dévissé.
Une fuite d'eau sous le chauffe-eau peut avoir plusieurs causes:
- Fuite au niveau du joint de la résistance: c'est la cause la plus fréquente. Il faut alors resserer les 4 vis, en équilibrant le serrage, ou alors remplacer le joint. Si on ne peut pas trouver de joint équivalent dans le commerce, il est toujours possible de s'en fabriquer un dans une plaque de caoutchouc.
- Fuite au niveau des bornes de la résistance. Ce problème se manifeste par une légère fuite, souvent suivie d'un court circuit entre les 2 bornes. Il faut alors remplacer la résistance. Voici une image d'une résistance qui a fuit, et corrodée autour du connecteur, en raison de la fuite.
- Fuite dans l'échangeur du chauffe-eau. Il faut alors démonter complètement le chauffe-eau et le désosser pour extraire l'échangeur et isoler la fuite dans le métal. Faire une soudure, à moins qu'une simple réparation au Sintofer ne soit suffisante. Si la fuite est trop importante ou inaccessible pour être colmatée ou soudée, il faudra remplacer le chauffe-eau, par un chauffe-eau compatible. Plusieurs l'on déjà fait et on partagé leurs expériences dans le forum.
N'hésitez pas à poser vos questions ou apporter vos commentaires, sous cet article ou dans le forum.
Bonne chance !
Gérard, sur Boisbarbu.