Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

La table de cockpit

La table de cockpit montée par le chantier sur le Feeling 1090 comme sur le 1040, était très petite. Plusieurs propriétaires qui ont refait une table, ont partagé avec nous leur expérience.

La table d'origine

Dimensions :       , Surface : 22,25dm2

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La table sur Ella

Nouvelle table pour ELLA, réalisée par mon fiston pour mon anniversaire ! Fabrication en tenons,mortaises et mi-ronds ; le tout en chêne ( à la question pourquoi en chêne : parce qu'on en avait..!), elle fait 62x62 (support sur tasseau en iroko), j'ai rajouté un petit bloqueur de porte en bas sur la colonne de barre pour la tenir bien dans l'axe sans forcer sur les charnières.

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Manque plus qu'une petite housse de protection fabriquée par ma douce...!

Gilles

La table sur Fanny de Laninon

Problème chronique du 416 avec son confettis de table de cockpit.
Voilà peut être une solution que j'ai vue sur un Feeling 416. Il faut penser à bloquer le tout en navigation soit par un sandow soit avec des serrures à cylindre coulissant.
A noter que la planche transversale en bout de table est additionnelle et s'engage avec des tenons sur la table à poste.
De mon coté, j'ai une grande table intégrée au caillebotis du cockpit mais ne l'utilise que très rarement à cause de la position à l'égyptienne des pieds pour pouvoir la lever .Elle ne peut servir qu'au mouillage et puis, c'est fragile car il y a toujours quelqu'un à la "ranger" en la lâchant de 60 cm de haut. Le bois pète car il n'aime pas ça.
J'ai construit sur mon canote une table sur le même principe que la table montrée en photo sauf que j'ai décalé vers l'avant avec une planche épaisse les charnières de façon à ce que la table recouvre aussi la commande moteur ; ça l'élargit... Elle est articulée avec des charnières à compas auto bloquantes. ça tient bien et ne fait pas de bruit avec les vibrations du moteur. Avec un système de cales coulissantes, je peux en doubler la longueur et le tout permet de pouvoir y manger à deux.
La partie mobile se range derrière la table repliée entre la table et les tubes inox de la colonne de barre puisqu'il y a de la place grâce à la cale de bois des charnières

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En complément aux informations, voilà le modèle d'équerre pliante que j'ai utilisé (Dimensions 303mmx165mm)
www.cdiscount.com/bricolage/quincailleri...pi2009645653693.html. Avec 2 équerres, ça suffit.

Comme la partie verticale est un peu longue (165mm), j'ai agrandi la planche verticale entre les deux arceaux de la colonne de barre (planches de parquet en chêne de 22mm d'épaisseur). La planche recouvre le tube bâbord de la colonne et on fixe cette planche en utilisant 2 ou 3 étriers demi-ronds en inox et filetés sur chaque bout.(diamètre 4 à 5 mm).
La planche doit être échancrée pour s''adapter au boitier de commande moteur et avec l'épaisseur des charnières, la table passe devant ce boitier. Cela permet de l'élargir à la demande.
Une fois les mécaniques en place, le plateau de table est vissé par dessous.
Ces équerres sont très pratiques car auto bloquantes et on n'a pas besoin de pied de table. En plus, en position repliée, la mécanique coince très bien cette tablette et ça ne bouge pas en mer.

Alain.

La table sur Posidonie

Très belle table en caillebotis teck.

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Alain

La table sur Blue Eyes

Double plateau en appuis sur la table d'origine, qui se range dans un coffre.

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Eric 

La table sur Sanae

Comment j'ai installé une table de cockpit sur Sanae

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Sur les Feeling 10.40 rien n’est prévu pour fixer une table dans le cockpit. Je me suis donc creusé la tête pour trouver une solution. Celle retenue est la mise en place d’une platine de 18 millimètres d’épaisseur (constituée de 15 mm de plastique dur et de 3mm d’inox) accrochée à la colonne de la barre à roue. La forme de cette platine, ses dimensions, sa hauteur sur la colonne seront définies selon la longueur de la table. Première règle : plus la table sera longue plus la platine sera fixée haute sur la colonne.

Réalisation de la platine

Pour une table de 60 cm de longueur ; on accrochera la platine à 67 cm de hauteur sur la colonne de la barre à roue. A cette endroit le tube de la colonne est conique aussi faut-il passer par la fabrication d’un gabarit dans une matière facile à travailler.

Pourquoi l’accrocher à 67 cm de hauteur ? Parce qu’il faut 2 cm de jeu entre le plancher du cockpit et le bout de la table une fois repliée. Il faudra ajouter à ces 2 cm, 5 cm de jeu pour qu’elle ne se coince pas contre le pied de la colonne de la barre qui est évasé à son extrémité. Soit 2+5 =7 + 60 = 67 cm

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Gabarit                                                                                        Espace plancher du cockpit et extrémité table : 7 cm

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Accrochage de la platine sur la colonne de la barre a roue

Une fois cette platine fabriquée, à partir du gabarit, l’option choisie pour l’accrocher est, d’un côté, une grosse attache exécutée dans du rondin d’aluminium de diamètre 50 mm (puisqu’elle se verra autant lui donner du caractère, d’ou le plan coupé), de l’autre côté 2 attaches en rondin d’aluminium de diamètre 15mm fixées au dessus sur la console qui supporte le compas de route.

                                                                                                     Rondin de fixation sur bâbord

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Perçage de 2 trous de fixation console/platine                           Gabarit pour position de la platine sur la table

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Positionnement de la table sur la platine

Pour que la tâche soit plus aisée, dans un premier temps, il convient de placer sur la platine les deux charnières qui viendront s’articuler avec la table. On confectionnera ensuite un gabarit sur lequel les charnières seront fixées. Une fois le gabarit terminé, on le démontera de la platine pour le poser sur la table et ainsi reporter les trous de fixations des 2 charnières. Ces deux charnières devront avoir un côté long, pour se visser bien au-delà de la baguette qui entoure la table.

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Pose de la plaque inox sur la platine. Elle a pour but de la rigidifier.

La table proprement dite

Je l’ai achetée sur internet chez SVB. Contrairement à ce qui est indiqué au catalogue cette table n’est pas en teck massif, mais en CPX  plaqué en teck. Toutefois même en placage elle reste un produit de qualité. C’est le plus petit modèle de la gamme et fait 70cm par 60cm déployée. J’ai donc été conduit à la retailler de 5 cm à chacune de ses extrémités.

Photo prise sur le catalogue 2015 de SVB ; shipchandler allemand. Svb-marine.fr SVB Gmbh 01 84 88 45 98

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Serge.

La table sur Boisbarbu

Plusieurs versions au cours des années, en CTP, visant plus le côté pratique que l'esthétique.

Une première table en 2001

avec un décrochement dans le battant tribord, pour s'ouvrir facilement quand le moteur est en marche avant. Faut dire qu'à l'époque, j'étais en Méditérranée !

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Une deuxième table en 2006

avec un décrochement minimum des 2 battants pour passer le boitier commande moteur.

Dimensions : 545x560mm   , Surface : 30,5 dm2 

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Une troisième en 2014

Un peu plus longue, avec un tasseau de dégagement pour éviter le décrochement des 2 battants.

Dimensions : 640x647mm   , Surface : 41,4 dm2 

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Un cavalier en fibre de verre/époxy tient la table fermée en navigation. Les charnières intégrées à la défonceuse doivent être bien ajustées.

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Bien confortable en traversée entre revenant des Açores.

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Une quatrième en 2019

Mieux finie en esthétique. Photos en attente.

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Une petite cale Iroko dans le caillebotis pour que la table ne batte pas dans les vagues :

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Avec une housse en tissu Sunbrella pour la protèger en hiver

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Gérard.

La table sur Fée Lorette

Fée Lorette est un 346, mais la barre à roue est la même.

Pour changer l'ancienne table de cockpit qui se composait d'une tablette sur laquelle nous vissions une grande planche, j'ai conçu une table qui se déplie et à laquelle je peux ajouter une rallonge qui s'encastre. Au final nous avons une surface plus grande et qui se met en place rapidement.

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Pour le bois j'ai pris une tablette acacia lamellé collé huilé (L.200 x l.40 cm x Ep.18 mm) chez Leroy Merlin. Il faut la poncer puis la huiler une fois l'assemblage effectué.

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Les photos parlent d'elle-même. J'ai du découper un peu la table pour ne pas buter sur la commande de l'inverseur. 4 double5 double6 rallonge

Le tout revient à moins de 80 euros : Panneau acacia : 40 euros, 4 Charnières et crochet de bloquage : 30 euros, Visserie inox.

Jean-Marc.

La table sur Vallin

Vallin est un 416, mais la barre à roue est la même.

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J’ai fait un échantillonnage de 850 dessus et 450 dessous en bi biais. Trop élevé.
Pour les bords je stratifie dessus dessous et ensuite je défonce la mousse sur 4 ou 5 mm tout le tour et ensuite je remplis avec de l’enduit.

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Pour la pièce sur la colonne, j’ai bien protégé la colonne, ciré l’endroit où vient la pièce.
J’ ai fait une strat que j’ai démoulée quand c'était sec. Et ensuite je lui ai donné de l'épaisseur et collé la partie qui supporte la table.

Guillaume.

La table sur Philae

Philae est un 416, mais la barre à roue est la même.

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Une autre table ...

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Une table du commerce

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