Echouage sur la quille
De nombreux propriétaires bretons se posent la question de poser leur Feeling 1090 ou 1040 sur sa quille, au bas d'une cale, le long d'un quai, ...
Est ce possible avec ce type de voilier ? Un forum s'est ouvert sur cette question et les réponses méritent d'être réunies dans cet article.
La réponse dépend évidemment du type de lest de votre Feeling 1090/1040 : GTE ou PTE (Grand ou Petit Tirant d'Eau).
Sans en être certain, nous évaluons la position du centre de gravité dans cette zone en jaune. Fortement impactée par le poids du moteur, le plein des réservoirs, batteries, portique, et le poids du mouillage. Mais il est nécessairement en arrière de la base de la quille du GTE, puisqu'à la levée de ses bers d'un bateau à sec, le cariste retire les bers avant et laisse le bateau en appui sur sa quille et ses bers arrière.
Echouage du modèle PTE
La quille relativement longue (1,70m) et relativement large à l'avant (40cm), permet l'échouage. Le centre de gravité du bateau se situe au dessus de la base de sustentation de la quille, mais très en arrière. La quille s'enfonce dans le sable ou dans la vase, surtout sur son arrière, partie plus étroite. Il peut donc arriver que le safran serve alors de béquille arrière ! De nombreux propriétaires pratiquent ce type d'échouage, bien qu'occasionnellement, et avec précautions.
Echouage du modèle GTE
La quille est plus courte (60 cm) et étroite sur toute sa longueur (~7cm). Le centre de gravité du bateau, n'est plus à la verticale de la base de sustentation de la quille, et la bateau bascule vers l'arrière. Le bateau va donc basculer vers l'arrière et porter lourdement sur le safran qui peut endommager sa mèche et la base du safran. Sur cette photo d'échouage sur une cale bèton, on voit nettement le point d'appui du coin arrière de la quille. Ici, le safran ne touche pas car une sangle solide retient l'arrière du bateau.
Cet équilibre tu GTE étant instable, et pouvant détériorer les appendice (quille et safran), nous déconseillons l'échouage avec un GTE.
Vous trouverez des témoignages dans ce forum.
Gérard, sur Boisbarbu.