Dossiers 1090/1040

Dossiers autres modèles

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

poser le feeling 1090 sur sa quille 08 Mar 2018 11:36 #1858

  • armelle
  • Portrait de armelle Auteur du sujet
Bonjour à tous
Propritaire depuis un an d un feeling 1090, nous souhaiterions de temps d'une marée. Notre bateau a un antifouling au cuivre et nous l'avons sorti l'été dernier mais nous aimerions voir sous la coque si tout est OK. Le port de Locmiquélic dispose d'un quai d'échouage (ex aire de carénage) mais nous ne savons pas si la structure du Feeling lui permet de se poser sur sa quille.
Nous n'avons pas trouvé la réponse. Aussi si quelqu'un l'a ou s'il a lui même pratiqué merci de nous répondre.
Feelinguement vôtre
Armelle et Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 08 Mar 2018 13:11 #1859

Bonjour,
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que tous les quillards sont conçus pour reposer sur leur quille. Propriétaire d'un Feeling 326 Q, je l'hiverne tous les ans au sec sur sa quille et les bers ne servent que de soutien latéral.
Amicalement,
Jean-Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 27 Avr 2018 16:34 #1964

  • armelle
  • Portrait de armelle Auteur du sujet
Bonjour, Au chantier il était également ur sa quille avec bers. Cependant, si je pense qu'effectivement c'est possible, parce que la structure le permet, je serais rassurée de savoir que d'autres le font et s'il faut prendre des précautions particulières.
Merci pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 15 Jui 2020 16:11 #3344

je me pose la même question ,aussi je me demande si vous avez réalisée l'opération; merci de me communiquer votre expérience si il y a des précautions particulières à prendre pour s'échouer à quai sur la quille.
cordialement
François Benrais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 15 Jui 2020 16:28 #3345

Bonjour,
la première question à se poser, c'est la hauteur du lest (PTE ou GTE).
Pour un PTE, je pense que c'est faisable. Pour un GTE (ce que j'ai), j'avais entendu dire de certains propriétaires qu'ils posaient leur 1090 le long d'un quai. Personnellement je n'ai jamais osé le faire, mais n'ai aucune expérience en la matière.
Il me semble avoir vu un forum ou cette question était discutée, soit sur ce site, soit sur HEO ou STW. A rechercher.
A suivre, ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 15 Jui 2020 21:59 #3346

Bonsoir,
Ayant été propriétaire d'un Feeling 10.90 PTE pendant une vingtaine d'années, je le posais régulièrement sur sa quille dans la cale de carénage de La Trinité/Mer, pour faire l'entretien, ça s'est toujours très bien passé. Je mettais la survie côté quai pour le faire légèrement giter, et assurait avec une cravate autour du mât. Il faut bien surveiller pour qu'il n'y ait pas trop d'écart avec le quai, au moment de se poser. Je pense que je le referais sans hésiter, mais attention c'était un PTE, avec un GTE c'est sûrement plus délicat !
Amicalement,
Daniel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 16 Jui 2020 19:26 #3350

Bonsoir à tous,
Pour l' avoir posé aussi l été dernier c'est possible mais comme pour Daniel, il s'agit d'un PTE. Cette expérience m' a démontré que le 1090 échouait légèrement sur son safran sur un fond naturel. Sur le GTE le safran est loin du fond, de plus les poids du feeling sont beaucoup sur l' arrière avec le moteur, le réservoir de carburant et le parc batterie. La quille en plomb n' est pas aussi large mais surtout beaucoup moins longue d' avant en arrière à sa surface de pose. Je pense que le centre de gravité n' est pas loin d'être en arrière de celle-ci....
Plan du GTE : www.clubfeeling1090.fr/coque/plans-et-dimensions
Thierry.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 17 Jui 2020 06:51 #3352

  • armelle
  • Portrait de armelle Auteur du sujet
Bonjour
Effectivement nous avions posé la question et avons opéré sans trop avoir de réponse. Nous avons fait confiance dans la structure solide du bateau. Nous avions pris de nombreuses précautions pour le poser à Locmiquelic car c'est un GTE.
Nous n'avions pas intégré que la charge de la jupe et du portique arrière s'ajoutait et provoquerait un déséquilibre vers l'arrière.
Rapidement nous avons passé une sangle de traction pour soulager l'arrière sans risque d'arrachement et avons maintenu la proue vers le quai qui était plus bas. Mais nous avons eu chaud et n'avons jamais renouvelé l'expérience. Cependant nous ne la regrettons pas car nous savons que le bateau peut se poser sans pour autant que le safran ne touche. Les photos sont parlantes car le point d'équilibre s'est fait sur l'arrière de la quille. Depuis nous avons investi dans un petit compresseur et un détendeur pour les visites et l'entretien de la coque.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 17 Jui 2020 21:02 #3353

Bonsoir Armelle et Thierry, à tous,
Pour information, aujourd'hui j'ai pris les dimensions au sol de la quille du PTE ; soit 1.70 m de longueur et 40 cm au plus large.
Thierry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 18 Jui 2020 06:56 #3354

Merci Thierry pour cette info qui fait réfléchir, alors que la quille du GTE ne fait que 60cm de long, pour une largeur d'environ 7cm. De plus, la base de la quille GTE est bien en avant du milieu de la coque, lui même en avant du centre de gravité.
clubfeeling1090.fr/coque/plans-et-dimensions
Sur ce dessin, on voit les 2 quilles, bien que la PTE me paraisse en réalité plus longue que sur le dessin.

Donc a priori très risqué de caler le GTE sur sa quille...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 18 Jui 2020 11:27 #3355

merci de votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 20 Jui 2020 18:22 #3356

Avec Thierry, nous avons voulu mesurer les distances entre la base de la quille et la proue et la poupe du 1090, pour le GTE et le PTE. Les résultats sur ce dessin :

On comprend mieux pourquoi le calage du GTE ne peut pas être équilibré.
A noter la longueur de coque de 10,81m.
Amicalement...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

poser le feeling 1090 sur sa quille 10 Aoû 2020 12:59 #3441

Bonjour,
suite à la richesse de cette discussion, j'ai rassemblé les infos dans un article :
clubfeeling1090.fr/mouillage/echouage-quille
Mais ma manière de résumer est bien entendu mon point de vue. Je vous encourage à m'envoyer vos remarques, vos avis, vos témoignages, et surtout des photos de vos expériences d'échouage.
A très bientôt ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Modérateurs: GERARD