Rénovation intérieure des hublots
J'ai longtemps pensé que je devais rénover mes hublots en même temps que les vaigrages. Et à cause de celà j'ai attendu très longtemp d'avoir assez de temps disponible pour faire le tout. Comme je ne voulais pas coller les nouveaux panneaux de bois mais simplement les visser, J'ai finalement compris qu'il n'était pas nécessaire de faire les deux ensemble. N'en pouvant plus des hublots qui fuient et des boiseries abimées, nous nous sommes lancés ma compagne et moi dans leurs remplacements.
Les hublots sont démontés et amenés chez Plexinautic à Hyères. Pendant qu'ils fabriquent les nouveaux hublots, nous enlevons délicatement les boiseries avec un couteau. Les anciennes boiseries sont conservées pour servir de gabarit.
La boiserie de la salle de bain, cachée par le vaigrage est pourrie. Elle part en morceau.
J'achète un grand panneau plaqué orme de 3mm chez Charles à Six Fours Les Plages. Le panneau est assez grand pour faire toutes les boiseries des hublots (carré, tables à carte, cuisine et cabine arrrière). Je découpe les différents panneaux en utilisant les anciennes boiseries et les vernis 3 couches.
Les entourages sont poncés puis poncés et encore poncés pour enlever tous les résidus de bois.
J'achète chez Casto du plat alu anodisé pour faire les entourages de hublots en 20 mm x 1m pour les hublots latéraux et en 25 mm x 2m pour les hublots du carré.
Je forme ces entourages en pliant les plats d'alu à la main et en utilisant tous les cylindres à ma disposition
Les entourages alu sont forcés en place avec des serre-joints et vissés pour les hublots du carré. Ceci avant la pose des nouveaux hublots. Un petit bout est ajouté pour fermer le tour.
Les entourages des hublots latéraux sont préparés avant la pose des hublots. Les hublots sont posés sans les boiseries comme décrit dans mon article sur le hublot latéral. Seul changement : le primaire qui est maintenant du Bostic Prep G plus.
Les nouvelles boiseries sont simplement vissées dans la fibre de verre après la pose des hublots en utilisant les vis des pressions des rideaux.
Pour terminer, les entourages des hublots latéraux sont collés au sika.
Les boiseries sont maintenant rénovées et indépendantes des hublots. Je pourrai les démonter facilement lorsque je referai les vaigrages du carré ou pour toute opération sur les hublots.
Eric sur Blue Eyes.