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Kiwi Grip sur le pont

Suite aux réparations effectuées, le pont de mon bateau nécessitait une nouvelle peinture et un nouvel antidérapant.

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Après plusieurs semaines de recherches et de comparaisons, mon choix c’est porté sur le Kiwi Grip.
C’est une « sorte » de peinture sur laquelle on passe un rouleau spécial donnant un relief.
En séchant ce relief crée l’antidérapant.
Le Kiwi Grip est vendu en sachet de 1 litre.
1 litre doit faire 2 m² d’antidérapant environ.
Mon bateau étant en chantier, j’ai démonté un maximum d’accastillage.
Le pont a été nettoyé et brossé à la brosse métallique pour dégager toutes les impuretés de l’antidérapant d’origine.
Les parties lisses (entre les zones ayant de l’antidérapant) sont préalablement peintes avec de l’international mono composant
Les zones à traiter sont délimitées au scotch (de chez action, pas trop cher, colle bien et s’enlève bien)
Pas besoin de se prendre la tête sur les parties circulaires de petit rayon, 5 faces au scotch sont suffisantes car la peinture crée des reliefs qui masquent l’irrégularité des arrondis …

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Je calcule la surface à traiter (surface de triangle, de trapèze, de disque, en plus ou en moins)
Un litre de Kiwi Grip fait environ 1.4 kg, pour 2 m², une simple règle de 3 permet de définir le poids à repartir sur la surface à traiter.

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A l’aide d’un pinceau large, je repartis le mieux possible la peinture sur la surface. Dès que cette phase est terminée je laisse tremper le pinceau dans un seau d’eau.

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Ensuite, il suffit de passer le rouleau fourni dans le kit pour créer le relief. Le coup à prendre est très facile et on obtient rapidement une structure régulière et satisfaisante.

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Les débordements doivent être nettoyés très rapidement avec une éponge humide
Dès que la phase « rouleau » est finie, il faut enlever les scotchs de masquage. Si on attend trop pour enlever les scotchs, l’antidérapant part en fine pellicule avec le scotch ! il faut également mettre le rouleau dans le seau d’eau.
Un rouleau est fourni par kit de 4 litres, il est intéressant de faire un roulement dans l’utilisation des rouleaux afin de bien laisser sécher un rouleau avant utilisation. En effet, l’eau est un diluant du Kiwi Grip, donc éviter au maximum un pinceau ou rouleau humide pour mettre la peinture.
Le résultat est assez plaisant (mais c’est subjectif).

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Après traitement de l’ensemble de la surface, il ne reste plus qu’à remettre l’accastillage.
Le traitement complet (démontage et remontage compris) prend 8 jours seul (sauf montage et démontage ou il est préférable d’être 2) pour un F850.

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Bilan

Le Kiwi grip est facile à poser, coute environ 50€ le litre, est salissant …
Une fois mouillé, je le trouve assez peu antidérapant … je vais certainement « recharger » les passavants en essayant de faire un relief plus marqué.
Les zones de frottements (taud, capote …) s’usent assez vite.

Stéphane, sur Sothomar