Remplacement des tissus sellerie intérieure
Le tissu d'origine était devenu d'une pauvreté déprimante. Les couleurs (s'il en a jamais eu) étaient passées, les rideaux fondaient en poussière sous l'effet des UV, le contact de la peau nue en été avec le polyester rêche était désagréable. J’ai pris le taureau par les cornes ce printemps. Voilà le résultat :
Carré
Cabines arrière
D’abord le choix du tissu : mélange de polyester-coton majoritaire, traité déperlant, de très bonne tenue, matière genre jean, conçu pour les selleries automobile, qui m’a été fourni par le tapissier de Karystos, à 10€ le m².
26m² de tissu ont été nécessaire, pour les couchettes et assises, les dossiers du carré et les rideaux. 60 heures de travail au total.
Les rideaux sont doublés, sur leur face extérieure, d’un tissu blanc traité anti-UV.
J’ai réutilisé les dessous en vinyle existants, ainsi que les fermetures éclair qui étaient en bon état.
J’ai décousu les anciennes housses qui m’ont servi de patron.
J’en ai profité pour remplacer les mousses des assises du carré, qui étaient bien défoncées.
J’ai également rendu amovible par fixation scratch à l’arrière, pour lavage, les demi-boudins des dossiers. Auparavant, le tissu était directement agrafé sur le support contreplaqué.
Ce qui était le plus délicat, c’était les 6 pièces d’angles, qui m’ont pris le tiers de tout le temps de fabrication. Les évasements en intersection étaient un véritable casse-tête avec ce tissu qui se déforme très peu. Et les anciennes pièces n’ont pas pu me servir beaucoup, étant en tissu extensible.
Il a fallu travailler sur mesure, sur le « bonhomme », avec bâtis et essayages.
Je vous garantis que je n’avais pas passé autant de temps d’affilée avec mon père, mort il y a 23 ans, depuis l'époque où enfant, je le regardais œuvrer dans son atelier de couture. Les techniques que je n’avais jamais utilisées, seulement observées de nombreuses fois, me sont revenues au fur et à mesure de leur besoin. Les gestes nécessaires se sont imposé à mes mains comme si elles les avaient déjà faits. Je me suis revécu. La mémoire est magique.
Roland, sur Fulmar.