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Chauffe-eau

Le chauffe-eau sur Boisbarbu

Cet article concerne le chauffe-eau Atlantic Marine Stainless, 240v, 1500W. Modèle T6E-I, Miami Floride, Cuve en acier inox. Voici sa documentation.

Le chauffe-eau demande assez peu d'entretien, mais tout de même, au bout de 10 ans le chauffe-eau de Boisbarbu, mon Feeling 1090 est tombé en panne: il ne chauffait plus l'eau, tout simplement.

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Une fois la résistance chauffante démontée, j'ai pu voir l'élément chauffant dans une gangue de tartre. Ce tartre diminue le rendement de la résistance en diminuant son contact avec l'eau. Le chauffe-eau devant fonctionner alors plus longtemps, la résistance, brulante, finit par claquer. 

On peut facilement mesurer la valeur de la résistance avec un ohmètre: elle doit être autour de 40 ohms. J'ai pu observer 2 types de dysfonctionnement:

  1. Résistance coupée: valeur ohmique infinie: il faut alors remplacer la résistance
  2. Résistance paraissant en court-circuit, mais ayant toujours une résistance de 40 ohms à l'ohmètre, mais faisant disjoncter le disjoncteur du bateau ou du quai. Dans ce cas, la résistance est bonne électriquement, mais une très légère fuite au niveau du socle de la résistance, apporte un peu d'humidité entre la phase et la masse du chauffe-eau, ce qui provoque un court-circuit du 230v. On peut sècher cette humidité ce qui pallie au problème pendant un certain temps, mais cette fuite empire avec le temps et il faudra de toute façon remplacer la résistance.

Voici les photos de l'ancienne résistance chauffante, référence TGB 1153, 240v, 1500W, V055K.

Il existe aussi une résistance TGBI 1127, 240v, 1250W, ES1252.

Si on trouve une résistance de 1000W, ce serait suffisant.

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resistance old04resistance old01

Il faut donc remplacer la résistance par une équivalente, car la résistance d'origine est introuvable, le fabriquant de chauffe-eau, Atlantic Marine, qui était en Floride, ayant disparu. La nouvelle résistance doit avoir la même longueur: environ 19cm, et le même entraxe des trous pour ses 4 vis de fixation: 4 trous de diamètre 10mm, avec un entraxe de 45mm, sur une plaque cuivre de 63x63mm. C'est la résistance Raritan 092360. On la trouve chez Reya sous la meme référence, 1250W, ou chez Tyboat. Existe en 110v sous la référence 092350.

On la trouve aussi aux US chez Atlantic Marine, ou chez McMaster pour 11$

Cette nouvelle résistance dont le socle n'est pas plan, permet d'être mieux serrée sur le corps de chauffe, mais en changeant le joint carré plan, par un joint torique. En effet, le joint livré avec la nouvelle résistance est en mousse un peu molle, et de diamètre trop faible qui rentre dans l'orifice du corps de chauffe, ce qui n'assure pas une parfaite étanchéité.

Le joint torique en caoutchouc résistant à une témpérature de 60°C, de dimension 40/7, ou entre 40/5 et 40/8.

Ou alors un joint plat découpé à l'emporte pièce dans du caoutchouc de 6 à 8 mm d'épaisseur. Je l'ai fait découpé par un plombier.

resistance new02resistance new04

resistance new01joint

Une autre cause peut-être le thermostat, qui, se déclenchant à une température trop élevée, fait fonctionner la résistance trop longtemps pour maintenir la température à atteindre.

D'autre part, un thermostat avec température trop haute vous apporte une eau brulante au robinet, au point de se bruler les doigts.

Caractéristiques thermiques de ce thermostat: on voit l'indication L145-15F. Le L caractérise un thermostat à ouverture. Les chiffres signifient que le thermostat coupe à une température de 145°F: 65°C et rétabli le contact à une température de 130°F (145-15): 55°C. 

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J'ai pu remplacer l'ancien thermostat par un nouveau que la hasard a placé à une température à peine inférieure, mais je n'ai jamais trouvé de thermostat équivalent en taille (pour les pattes de fixation) avec une valeur de déclenchement plus basse. J'aimerais un thermostat qui coupe à 55 ou 60°C. Plus bas, on risque la légionellose, pouvant se développer en dessous de 50°C.

J'en profite pour mettre les dimensions du placard du chauffe-eau et du groupe froid, pour celui qui voudrait remplacer l'un ou l'autre.

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Gérard, sur Boisbarbu.

Le chauffe-eau sur Alpana

Cette résistance n'étant plus disponible en 2017, Jean a fait ceci:

La référence de la résistance chauffante de 900w de remplacement, est: ECB2 M11 thermo plon, réf 807 350 chez PPC à Lyon, longueur= 32 cm pour le chauffe eau "ATLANTIC MARINE". Elle arrive à 2 cm du fond du chauffe eau.

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La plaque inox que j'ai fabriquée, fait 3 mm d'épaisseur et mesure 72 mm x 72 mm, elle est percée de 6 trous de 10 mm de diamètre et les 2 trous du milieu permettent le passage des extrémités de la résistance en forme d'épingle à cheveux. Cette plaque est doublée d'un joint caoutchouc de 2mm de même dimension avec les trous identiques.
La résistance est raccordée par des connecteurs "Fast-On".

Jean, sur L'Alpana.

Le nouveau chauffe-eau de Silouhett

remplacement de mon chauffe-eau d'origine par un Quick B3 15l 1200W.
J'ai surtout choisi ce modèle pour son encombrement : diamètre 300 et profondeur 405mm

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Il serait peut être possible de monter le modèle 20l qui fait 95 mm de plus en changeant la position du groupe de sécurité car il reste un peu de place derrière

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Le montage ne présente pas de difficulté particulière. Pour l'étanchéité des raccords filetés le Raccordetanch' Métal Plus de Tangit s'est montré très efficace.

La mauvaise surprise a été sur les anciens tuyaux aller et retour du circuit de refroidissement du moteur qui sont en point bas du circuit et étaient quasiment obstrués par les dépôts. J'ai choisi de les remplacer.
L'ancien clapet de non retour sur l'arrivée d'eau froide a nécessité un bon nettoyage.

NB : bien suivre le niveau de liquide de refroidissement moteur car l'air ne se purge pas facilement des 2 longs tuyaux qui font le tour jusque par dessous l'évier

François, sur Silouhett