Dossiers 1090/1040

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Dépose safran

La bague inférieure de guidage du safran ne tenant plus dans le tube de jaumière, je décide de déposer le safran pour en changer.

A priori l'opération est simple. Sur AZADI - 10.90 avec la barre à roue – je démonte donc la barre de transmission colonne de barre/safran, le secteur de barre (4 boulons), le bras du pilote auto (1 goupille) et l'indicateur d'angle de barre du pilote le cas échéant.
Pour finir, retirer les deux vis qui empêchent le safran de descendre. (Sur leplan ci-joint déjà disponible sur le site, bague A, 2 boulons avec contre écrou).
Alors que j avais pris la précaution d'assurer mon safran, il a fallu que je le « décolle » avec quelques coups de massette sur le sommet – avec un martyr de bois pour protéger la partie supérieure de l'axe de safran.
Ensuite le safran descend sans problème...sauf qu'il m'a fallu lever le bateau pour le dégager complètement.

Longueur totale safran/axe : 2,50 m.
Poids environ 55 kilos.

Prévoir donc un dégagement suffisant sous le bateau.
Imprévoyant sur ce point, j'en serai quitte pour une manutention.

Pour ceux qui sortent leur bateau et prévoient de déposer leur safran, il est aussi possible de préparer la majeure partie du boulot au préalable, de sortir le bateau avec la barre franche de secours et de profiter de la manutention pour sortir le safran avant de poser le bateau sur ses bers.

Je change les deux joints toriques : dimensions 60 * 75 * 8 (dim intérieur/dim extérieur/épaisseur)
Référence chez « 123 roulement.com : NBR-OAS-60-75-8 (joint double lèvres – 4,92 € ttc)
J'ai la chance de pouvoir faire refaire les bagues en ERTACETAL par mon père qui dispose d'un vieux tour antique.

J'ai commandé l'ERTACETAL chez QUADRANT par l'intermédiaire d'un de ses revendeurs sur Poitiers, proche de chez moi.
Pour la bague inférieure, j'ai donc commandé un morceau de 100mm de long pour un diamètre de 100 mm
La bague a donc été usinée dans ce morceau:

Diamètre intérieur 60.00 mm
Diamètre extérieur 80,18 mm

Pour sa longueur, comme il y a de la place dans le tube de jaumière, j'ai gardé les 100 mm au lieu des 60 mm de la bague d'origine. Si la bague venait à redescendre de son logement, il en resterait toujours au moins 60 mm dans le tube de jaumière.
Sur AZADI la bague est rentrée « grasse » en forçant très légèrement, elle aurait pu être un poil plus grande. Pour assurer le coup je l'ai collé au SIKAFLEX.

J'ai également commandé un morceau en 50 mm de diamètre, uniquement vendu au mètre, pour la bague située tout en haut de l'axe du safran.
Je n'ai pas changé la bague supérieure qui était stratifié sur le tube de jaumière. Mon safran n'avait de toute façon pas de jeu important bien que la bague inférieure sorte de son logement.
Le remontage ne pose pas de problème particulier. J'ai joué les terrassiers pour creuser sous le bateau de façon à ne pas faire appel au grutier. Une fois le safran emmanché dans la première bague, il est monté tranquillement grâce à 2 bouts repris sur les winchs. Une personne pour le guider en dessous et une (ou deux, c'est l'idéal) pour wincher sur le bateau.
Ne pas oublier de mettre les joints spi (B sur le plan) et, à l'intérieur du bateau, passer la rondelle et la grosse bague métallique (A sur le plan) dès que possible. Une fois le safran quasiment en place, ces bagues ne passent plus entre l'axe et le fond de la cabine AR.

deposesafran
Et pour finir, le safran tourne gentiment sur son axe sous la seule poussée d'un doigt !!!
Cela plus le changement des roulements de la colonne de barre, je ne vais plus reconnaitre mon 10.90.

Bonnes nav à tous et à votre disposition en cas de besoin.
Christian, sur Azadi.

P.S.: Voici un complément d'information sur une question qu'on m'a posée.

La question:

Propriétaire d'un feeling 346 et membre du club feeling, j'ai en effet démonté le safran de mon bateau dont le système est le même que celui du 10.90 et je voudrais changer les deux joints spi (que j'ai trouvés sur 123 roulement, comme vous l'expliquez fort bien) de la bague supérieure du tube de jaumière, qu'on pourrait aussi appeler bague médiane (puisqu'il y a une bague en haut de la mèche). Si le changement du joint spi supérieur ne pose pas de problème (il suffit d'enlever la rondelle qui se trouve au-dessus), je ne vois pas en revanche comment changer le joint spi inférieur (puisqu'il est rigide) sans démonter cette bague supérieure/médiane, à moins bien sûr d'enlever la bague inférieure, ce que je ne compte pas faire car elle n'est pas très usée. Je ne sais pas comment sur mon bateau cette bague supérieure/médiane est fixée ou collée et dans votre article vous dites qu'elle est stratifiée et que vous n'y avez pas touché. Comment donc avez-vous fait pour remplacer le joint spi inférieur ?

Ma réponse:

mon souci venait de la bague inférieure qui ne tenait plus en place. j'ai donc remis le joint spi en place par le dessous du bateau. Je n'ai pas touché à la bague médiane puisque mon safran n'avait pas beaucoup de jeu. Cette bague médiane me semble stratifiée. Mais en regardant les photos faites par Gérard sur son 10.90 (http://www.clubfeeling1090.fr/barre/jaumiere-meche-safran) la bague médiane ne semble pas stratifiée.. Peut-être y a t il eu quelques débordements de tissus lors de la construction de mon 10.90 ou - plus probablement - son ancien propriétaire a t il jugé bon de le faire.... je ne sais. En tout cas point de salut sans enlever l'une des deux bagues. Mais si vous n'avez pas de jeu, pas de remontées d'eau, perso, je n'y toucherais pas. Gardez le joint spi au chaud si vous deviez changer la bague inférieure. Pour info, mon joint spi inférieur n'était vraiment pas en bon état, l'eau de mer remontait jusqu'à lui puisque rien ne l'arrêtait au niveau inférieur - la bague descendait jusque sur la pelle du safran - mais n'allait pas au-delà.