Dossiers 1090/1040

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La barre à roue

La barre à roue de Boisbarbu est une Whitlock Cobra 5R de Luxe. Certains Feeling 1090 sont équipés d'une barre à roue Whitlock Cobra 4/4R.

Quelques documents:

Quelques photos du mécanisme de transmission, dont j'ai remplacé les roulements qui avaient pris du jeu en s'oxydant Photos du secteur de barre, dans la cabine arrière

10 ans plus tard, quand le bateau a 18 ans, la rouille s'est introduite dans la colonne de barre. L'eau rouillée suinte dans la cabine arrière, la barre a pris du jeu, les roulements à bille de la colonne ont rouillé et sont détruits. Il est temps d'intervenir sérieusement.

Dépose de la colonne de barre: assez simple d'enlever les 4 boulons et la contre plaque dans la cabine arrière.

Mauvaise surprise: le contreplaqué du socle est complètement pourri, délité, gonflé d'eau qui goutte dans la cabine

A réparer avec du CTP marine de 12 mm, stratifié de chaque côté avec de la fibre de verre / époxy, en bouchant les fentes et chants au joint congé.

Après avoir disqué le cordon de soudure qui tient le secteur de barre au tube, on casse la soudure fragilisée puis sortons le secteur de barre avec un arrache moyeu.

Puis l'arrache moyeu permet de pousser le tube vers le haut, hors de la cage à roulement sous la colonne de barre.

La colonne de barre et son tube, côte à côte. On voit en haut du tube, la clavette qui tient l'engrenage sur le tube.

Arrachage du roulement inférieur. On voit le roulement particulièrement rouillé et détruit. Il est difficile à sortir, même avec l'arrche moyeu.

On enlève les 2 clavettes 10mm qui fixent l'engrenage supérieur au tube, avec un chasse goupille de 8 ou 9 mm. La clavette supérieure est difficile d'accès. Une fois débloquée, il faut la chasser avec un chasse goupille de plus en plus fin, en épargnant l'engrenage. La clavette supérieure finit son extraction à l'aide d'un pied de biche.

L'extraction de la roue dentée puis du roulement à bille supérieure est plus délicate, puisqu'on n'a pas 3 points d'appui pour l'arracheur.

Nettoyage complet de chacun des éléments, remplacement des 2 roulements à bille SKF 6009-2RS1, puis remontage.
Les roulement doivent s'emboutir en force. Sinon, les coller (surtout important pour le roulement supérieur) avec de la Loctite 638.

Les vis tenant le plateau, soudées par l'oxydation, cassent au démontage. Il faut repercer et tarauder diamètre 5.

La peinture du puit de compas, du plateau et de la colone de barre est défraichie. Il y a même des cloques sur la colonne que je repeins après l'avois traité au primaire époxy (5 couches).

La couronne contre plaque dans la cabine arrière est atteinte par la rouille. Ponçage et peinture anti-rouille, puis de nouvelles butées de fin de course en caoutchouc.

Le puit de compas est solidement fixé sur le plateau par une "équerre" cylindrique, fabriquée en fibre de verre / époxy.

Le boitier de commande moteur est alors démonté, nettoyé, débarassé de son oxydation, graissé.

Le boitier intérieur, actionnant l'inverseur, est démonté, nettoyé, graissé.
Il faut percer les 6 "rivets" qui le ferment, puis tarauder pour le refermer hermétiquement par 6 vis.

Il ne reste que le levier de commande à décaper et repeindre.

Gérard

 

Infos complémentaires sur la rénovation de la colonne de barre d'Azadi

Achats divers:
Loctite (ref) pour coller les roulements de la colonne de barre (pour info ...euros sur ...site)

Graisse : ref LGMT2-1-SKF (toujours chez 123roulement .com , 22 euros le pot)

Les roulements (123roulement.com)

2 roulements 6009-2RS - dimensions : 45 * 75 épaisseur 16 mm étanches à l'eau (c'est un minimum)
2 roulements R16-2RS – dimensions : 25,4 * 50,8 épaisseur 12,7 étanches à l'eau.

Pour info, il faut penser à vérifier qu'ils sont bien bourrés de graisse avant de les monter...ce n'est pas toujours le cas.
Les roulements existent sous plusieurs marques. A vous de choisir mais vu l'amplitude des mouvements, inutile d'investir dans des roulements « haute vitesse » ni même inox...
Enfin, c'est mon avis.
Christian

Commentaires   

#1 Serge Poignant 28-02-2014 14:41
Deux questions:
1-Quelle type de peinture mettre sur l'ensemble de la potence car au départ le -constructeur l'a cuite pour plus de solidité?
2-Mon bateau est au Cap d'Agde et moi à Paris et j'aurai besoin pour faire un collier rigide de la dimension du Diamètre de la colonne de la barre, (le tube entre le compas de route et le l’embase au pied. Le moreau le plus Long celui qui est peint en blanc) mille mercis
#2 GERARD 17-03-2014 08:21
J'ai utilisé de la peinture International, Perfection, bi composant. Pas eu besoin de primaire. 2 couches ont suffi.
Je n'ai pas le diamètre exact de la colonne. Il faudrait mesurer sur place.
#3 GERARD 03-05-2017 17:59
Alain nous référence comme SAV pour les pièces détachées de barre à roue Whistlock:
WINCH SERVICE
17 Hollybank Lane Emsworth Hampshire
PO10 7UD
dont l'adresse mail est Cliff Mogridge
C'est le seul qui fasse les pièces détachées des barres Cobra. Il vient de me livrer pour un prix correct (55€) par la poste (et Royal Mail : 18,75 € pour venir jusqu'en Martinique) le couvercle de barre à roue et le frein de la barre Cobra Whitloch 5R, qui abîmé par l'usure du temps menaçait de lâcher et était bien fendu.
On peut payer sur un site sécurisé lorsqu'il envoie le devis. Cela met une semaine.
#4 Fabrice Moreau 31-05-2021 17:32
Bonjour à tous,

Connaissez-vous de type de pas des écrous de fixation des rpues? C'est du diamètre 16 mais ce n'est ni un pas standard ni un pas fin.

A bientôt,
Fabrice
#5 GERARD 04-06-2021 09:15
Bonjour, Fabrice me communique qu'il pense avoir trouvé les caractéristique s du pas en question :
5/8 UNF, 18 pas par pouce.
#6 Thierry Cambray 10-04-2023 20:22
Boulot épatant. Bravo et merci pour le partage !
Thierry

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