Tresses de masse
Comme beaucoup de bateaux de série, Boisbarbu a ses tresses de masse coincées dans les rondelles d'un boulon de quille, qui rouillent et se désagrègent après quelques années. Le peu d'eau de mer qui passe dans les fonds finissent par avoir raison du cuivre des tresses de masses.
J'ai donc fini par supprimer toutes ces tresses quand je me suis aperçu à mes dépends que la continuité électrique entre quille, moteur et safran était devenu approximative. J'en ai aussi profité pour relier les haubans pour une meilleure protection contre la galvanisation et la foudre.
Afin d'éviter la tresse mal protégée et baignant dans l'humidité, j'ai remplacé les tresses par du câble souple multibrins, tous les câbles étant reliés par de solides cosses à une grosse cosse en inox vissée sur un boulon de quille. L'ancienne tresse était de section carrée, de 25 mm2.
De ce boulon de quille partent :
- un câble vers la cadène de galhauban bâbord
- un câble vers la cadène de galhauban tribord
- un câble vers la terre de l'arrivée secteur sur le panneau électrique
- un câble vers la masse du moteur.
Un autre câble similaire part également de la masse du moteur vers la mèche de safran, et évidemment vers le « Moins » des batteries.
Gérard
Commentaires
J'ai un Feeling 1040 quille en plomb de 1988. Mon probème: un des écrous est vraiment trés abimé(le dernier sur l'arrière):il se décompose bouffé par la rouille. Quand tu as changé les masses métalliques et avec les plaques et écrous, as tu pu faire cela à flot ou as tu attendu d'être au sec pour le faire. Il me semble qu'il y a 8 goujons mais les infos que j'ai concerne les quilles en fonte. En est il de même pour les quilles en plomb. As tu mis des écrous en inox ou acier? Et pendant que j'y suis ,as tu les dimensions des écrous: il me semble que les goujons sont de diamétre 22 mais peux tu me le confirmer.
Mes 6 goujons avant sont de diam 32 alors que les 2 arrière sont diam 22, avec des écrous de 30 et 46 je crois.
J'ai remplacé les écrous acier par de l'inox 316L, en étant à sec, posé sur la quille. Je déconseillerais de faire ça à flot, vu la tension exercée sur les boulons par le poids de la quille.
Sur mon feeling 1090, les boulons de quilles ne sont pas tous visitables, car les planchers sous la table du carré ne se demontent pas (pour les demonter il faudrait demonter la table)
Est ce le cas de tous les feeling 1090? Est ce que quelqu'un a modifié ses planchers pour faciliter l'accés et donc le controle des fonds?
Merci pour vos réponses
Ludovic
il y a des exemples de démontage de la table du carré dans des articles sur l'épontille de mat.
Je te conseille de reposer ta question sur le forum, car ici, en commentaire d'un article, seul l'auteur (moi) voit ta question. Tu auras une plus grande audience sur le forum.
A bientot ...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.