Dossiers 1090/1040

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Tresses de masse

Comme beaucoup de bateaux de série, Boisbarbu a ses tresses de masse coincées dans les rondelles d'un boulon de quille, qui rouillent et se désagrègent après quelques années. Le peu d'eau de mer qui passe dans les fonds finissent par avoir raison du cuivre des tresses de masses.

   

J'ai donc fini par supprimer toutes ces tresses quand je me suis aperçu à mes dépends que la continuité électrique entre quille, moteur et safran était devenu approximative. J'en ai aussi profité pour relier les haubans pour une meilleure protection contre la galvanisation et la foudre.

Afin d'éviter la tresse mal protégée et baignant dans l'humidité, j'ai remplacé les tresses par du câble souple multibrins, tous les câbles étant reliés par de solides cosses à une grosse cosse en inox vissée sur un boulon de quille. L'ancienne tresse était de section carrée, de 25 mm2.

De ce boulon de quille partent :

  • un câble vers la cadène de galhauban bâbord
  • un câble vers la cadène de galhauban tribord
  • un câble vers la terre de l'arrivée secteur sur le panneau électrique
  • un câble vers la masse du moteur.

Un autre câble similaire part également de la masse du moteur vers la mèche de safran, et évidemment vers le « Moins » des batteries.

Gérard