Remplacement d'un 3GM30F par un 3YM30AE
Aie! Le Yanmar 3GM30F du Blue Eyes est cassé. Les 6 vis du volant moteur sur le vilebrequin sont cassées. Il n'est pas réparable sans le sortir et effectuer un démontage complet.
Je suis en Sardaigne dans l'archipel de la Maddanella. J'avais rendez-vous avec le club de voile de Grenoble pour une croisère en flottille dans les Iles. Je suis obligé d'annuler ma participation. A Portisco, le chantier me propose de changer le moteur et me demande de sortir le bateau de l'eau. Ils feront tout le travail. Cela ne me convient pas. Je veux le faire moi-même et économiser la main d'oeuvre. J'ai aussi très peur des tarifs sur place. Je suis au milieu des ports de milliardaires et je n'en suis pas un. Je suis inquiet de comment me sortir de cette situation sans y laisser ma chemise. Un ami participant à la flottille, me propose aimablement de me ramener à Figari en 2 jours. J'accepte.
Quatre solutions s'offrent à moi :
- Démonter le moteur et le réparer
- Trouver un moteur d'occasion
- Faire un échange standard
- Mettre un moteur neuf
La solutions 1 est trop longue et trop compliquée pour moi. Il faut sortir et ouvrir le moteur pour réparer le vilebrequin et vérifier le reste. Il me faudrait passer par un mécano pour réussir cette opération. Je n'ai pas le temps de le faire et pas l'outillage.
Solution 2 : Je recherche un 3GM30F d'occasion. Je n'en trouve pas de disponible.
La solutions 3 est envisageable. Je trouve un moteur disponible en Lithuanie. Je les contacte. Trop tard. Le moteur est vendu. Je trouve une entreprise qui refait les moteurs dont les Yanmar sur Chambery et me propose un échange standard pour 6900€, un délai de 6 semaines et une garantie de 6 mois avec possibilité d'extension sur 12 ou 24 mois.
La solution 4 est beaucoup plus chère. Je trouve 2 moteurs 3YM30AE disponibles. L'un sur Bordeaux. L'autre sur La Ciotat. Les propositions sont équivalentes. L'une à 12.864€ comprenant la livraison du moteur sur le quai à La Ciotat, la possibilité de faire le changement moi même avec leur assistance, la mise en sevice par leur soins et aussi leur assistance pour se mettre à quai. L'autre à 12.143€ disponible sur Bordeaux. Si j'ajoute les frais de transport et de mise en route, elle est équivalente à la première mais ne propose pas d'assistance. Je devrai me débrouiller seul. Je contacte le représentant Yanmar de Bonifacio pour voir s'il a une solution. Je n'ai jamais été rappelé. Il me faut donc rentrer sur le continent. Je reste à Figari en attendant une météo favorable.
Echange standard ou neuf? Je profite du retour sur Figari pour discuter des 2 options avec mon ami et les amis de Grenoble que je retrouve à Bonifacio. J'en profite pour obtenir les offres et me décider. J'opte pour le remplacement par un 3YM30AE sur La Ciotat. Pourquoi?
- Le 3YM30AE est le remplacant du 3GM30F. Il n'y a pas de modifications structurelles importantes à faire.
- Le 3YM30AE rentre par le trou de la descente.
- Le moteur est compatible avec mon hélice maxprop.
- Je repars avec une solution neuve et fiable
- Le moteur est disponible sans délai.
- Je peux faire le changement moi même dès que j'arrive
- J'ai une assitance à la mise en place
- L'entreprise fait la mise en route. Ce qui me valide la garantie Yanmar.
- L'entreprise m'assiste pour me mettre à quai.
- La Ciotat est à quelques miles des Embiez, mon port d'attache.
Le 3YM30AE est livrable avec 2 réduction d'inverseur possibles. Je contacte mon fournisseur d'hélice pour m'aider à choisir la bonne. Il me recommande la réduction de 2,21 et me demande de changer le pas de l'hélice pour un angle de 22° au lieu de 20 actuellement. J'informe le vendeur du moteur de ces recommandations. Si vous avez une hélice à pas fixe et que vous souhaitez aussi changer de moteur, vous devrez certainement changer aussi cette hélice pour un pas différent.
Je quitte Figari après une semaine d'attente. La météo est favorable. Je rejoins La Ciotat en 48 heures après 184 miles en solitaire. Une première pour moi.
Je retrouve le mécanicien à l'arrivée comme prévu. Il m'amarre au milieu des yatchs. Après un jour de repos, je commence les travaux.
La cabine arrière et le carré sont protégés par des plaques données par le mécanicien.
Tous les alimentations: cables, fils et tuyaux sont débranchés du moteur. L'inverseur avait été démonté en Sardaigne. Les boulons de fixation du moteur sont enlevés.
Des bastains sont installés devant la descente pour arriver au niveau du berceau moteur. Il faut démonter le bouchon et la partie arrière de l'échangeur pour pouvoir sortir le moteur. Un jeune de l'entreprise vient m'aider à sortir le moteur de la cale.
Le moteur est sorti du bateau à l'aide d'un transpalette à longue fourche. Un bout est attaché au moteur pour aider la sortie et l'empêcher de taper la descente.
Place au nettoyage et à la peinture de la cale moteur.
Le faisceau est enlevé et mesuré. Il fait 6 mètres. Les trous sont agrandis pour laisser passer les fiches. Un messager est attaché au faisceau pour pouvoir facilement remettre le nouveau. L'ancien panneau de commande est enlevé.
Le nouveau moteur est arrivé. Il est tout beau.
Le 3YM30AE a une hauteur de 46 cm. Il faut défaire la latte supérieure de la descente pour le faire rentrer. Elle est collée et fixée par 4 vis.
Le moteur est sanglé et levé avec le transpalette et des treuils pour faciliter la mise en place. Il est tout de suite rentré dans la cale par les jeunes. Je n'ai pas le temps de prendre des photos. Les boulons de fixations rentrent dans les anciens trous. Ils sont un peu difficiles à serrer à babord. Il n'y a pas beaucoup de place pour tourner la clé.
Place à l'installation. Le moteur est aligné avec un boulon en suivant la procédure décrite sur le site. Les boulons du tourteau sont sérrés et bloqués.
Le circuit de gazoil est modifié et installé sur tribord en commençant par le préfiltre. Les tuyaux de cuivre sont tordus délicatement pour former un bel arrondi. L'arrivée de gazoil est branchée sur le pré-filtre et le pré-filtre sur le filtre en avant du moteur. Le retour de gazoil est branché à coté du filtre à huile.
Le cable d'accélérateur est installé. Il faut le régler avec du jeu pour que le moteur n'accélère pas avant d'avoir enclenché l'inverseur. A noter le gros bouton rouge d'étouffoir manuel du moteur. Le cable de l'inverseur est connecté.
L'arrivée d'eau de mer est branchée. Le tuyau est trop petit pour le moteur. Il est difficile de le faire rentrer. La latte de la descente est revissée et recollée.
Le petit bout de tuyau d'échappement est remplacé par un tuyau de 50mm. Le waterlock est installé à babord. Il faut inverser ses fixations pour respecter l'alignement avec l'échappement. La fixation arrière est mise à l'avant. Et iI faut refaire une nouvelle fixation arrière à cause du petit bouchon de vidange.
Le vase d'expansion ne change pas de place. Il est simplement remplacé par le neuf. Attention de bien vérifier que la vis de vidange du circuit de refroidissement soit bien serrée. La vis est derrière le filtre à huile. Le circuit de chauffage de l'eau sanitaire situé sur l'avant du moteur est rebranché.
Yanmar fournit un gabarit pour le tableau de commande moteur. Je m'en sers pour faire une plaque temporaire en contreplaqué marine de 5mm. Le panneau est coupé aux dimensions de l'ancien tableau de commande en largeur et plus haut pour bien couvrir toute la hauteur. Le trou est fait suivant le gabarit. La plaque est fixée dans les trous de l'ancien tableau de commande. La fibre de verre est limée pour permettre le passage du nouveau tableau. A l'usage, je ne suis pas satisfait du résultat Je n'arrive pas à lire les indications sur l'afficheur led. Pour la solutions finale, j'inclinerai le panneau de 10 ou 15° pour facilier la lecture de cet affichage. J'ajouterai aussi une protection du soleil.
Le nouveau faisceau est installé aidé par le messager, puis branché coté moteur et coté tableau de commande (les 2 connecteurs sans oublier le petit fil blanc). Les trous sont de nouveau agrandis. Les connecteurs sont plus gros que sur l'ancien faisceau.
Le plus et le moins du 12v des batteries sont branchés en suivant les indications des étiquettes jaunes fournies. Les masses sont reconnectées sur l'inverseur.
Le mécanicien me demande de vidanger et nettoyer le réservoir avant la mise en route du nouveau moteur. Il me prête une pompe adaptée à cette opération et des bidons en nombre suffisant. Le réservoir est vidé en quelques minutes et en toute sécurité.
Le gazoil est propre et le réservoir n'est pas sale. Pourtant je n'ai jamais mis d'additif . Par contre, je l'ai toujours laissé plein en partant et j'ai toujours fait le plein en France ou en Italie. Je passe un chiffon par acquis de conscience. Je me met d'accord avec le mécanicien qu'il n'est pas necessaire d'en faire plus. Je remonte la jauge et referme le réservoir. Je refais le plein de gazoil toujours avec la pompe prêtée.
Le moteur est prêt pour la mise en route. Je fais les pleins d'huile et de liquide de refroidissement. Le mécanicien me rejoint. Il vérifie mon installation. Il me demande de changer le waterlock et le tuyau d'échappement pour passer le tout de 42mm à 50 mm. Il me commande le nouveau waterlock et me fourni 4,5m de tuyau d'échappement en 50mm. Il me demande aussi de changer l'arrivée d'eau de mer pour la passer en 20mm. Il me commande 1,5m de tuyau. Cela ne gène pas la mise en route ni le retour aux embiez. L'opération peut être faite plus tard.
Nous démarrons le moteur sans soucis et effectuons ensemble un essai en mer pour valider le régime maxi du moteur. L'essai est validé. Je rentre aux Embiez au moteur contre le vent après 4 jours de travail intensif. Une journée de repos et je reprends l'installation pour les finitions, le changement de waterlock et d'arrivée d'eau de mer.
Le nouveau pot est reçu. Je fabrique une nouvelle fixation arrière pour le waterlock et installe le tout.
Le nouveau tuyau d'échappement est installé à l'identique de l'ancien dans le coffre tribord et passé à babord en sortie du waterlock. La batterie moteur gène le passage du tuyau d'échappement. Elle est déplacée dans le coffre adjacent. Elle trop haute. La partie avant de la couchette est relevée d'1 cm par ajout de cales en contreplaqué.
Le tuyau d'arrivée d'eau de mer est remplacé. La sortie de la vanne est remplacée par une sortie de 20mm.
La jauge à gazoil est alimentée par le fil rouge qui était branché sur l'ancien tableau après vérification que ce fil est bien relié au plus de l'indicateur de jauge. Il faut brancher ce fil sur le ACC POS + qui est alimenté lorsque le power du tableau est enclenché. Il ne faut pas le brancher sur le fil qui est marqué jauge. Ce fil sert à afficher le niveau de gazoil sur l'afficheur du tableau.
Après branchement, l'indicateur ne donne pas d'indication. Après vérification du cablage, je démonte la sonde dans le réservoir. Je la teste en mesurant sa résistance. Rien. En fait lors du nettoyage du réservoir, la jauge est restée à l'air longtemps. Le gazoil qui était dessus a séché et fait isolant. Je la nettoie. Elle fonctionne à nouveau. Je la remet en place et referme le tout. Je teste. Tout fonctionne. Ouf!
L'échappement du 3YM30AE est plus en arrière que celui du 3GM30F. Il empêche de remettre le panneau de bois qui ferme la cale moteur dans la cabine arrière. Je fais une encoche de 6cm dans ce panneau pour pouvoir le remettre en place. Je fais un biseau coté intérieur.
Je fixe les cables, faisceau et tuyaux avec des serre-cables pour terminer l'installation. Ces divers travaux de finition m'ont pris 3 jours et couté 600€ suplémentaires.
A noter la présence des 3 relais moteur au dessus de l'inverseur : à gauche pour l'arrêt moteur, à droite pour le démarreur, au dessus pour l'injection.
J'ajoute une protection pour la commande moteur avec un panneau de 300x205mmm d'épaisseur 5mm en plexi et des charniéres inox offrant un espace de 5mm pour y rentrer le panneau
L'installation est terminée. Il me reste à réaliser un panneau en fibre de verre pour le tableau de commande moteur en remplacement de celui en contreplaqué que j'ai peint en attendant.
Je remercie chaleureusement l'entreprise LB Tender Mechanics de La Ciotat et toute l'équipe pour leur acceuil, leur aide, leurs conseils, leur gentillesse et leur bonne humeur.
Eric sur Blue Eyes