Chaumard d'étrave
Cet été lors d'une nuit au mouillage sur bouée a l’île d'Aix j'ai endommagé le chaumard avant. Dans les à-coups la partie arrière du chaumard s'est rompue. J'ai donc démonté la ferrure de l'étrave, déssoudé les deux chaumards et en ai confectionné deux nouveaux avec du fer rond d'inox de 12 mm de diamètre. A l'origine il sont en fer inox de 10 mm et juste soudé en bout ce qui fait une toute petite soudure et donc une résistance mécanique moindre. J'ai été obligé de chauffer le fer d'inox pour le mettre a la forme adéquate. Ensuite j'ai soudé a la baguette inox sur toute la longueur du nouveau chaumard ce qui représente une double soudure de 6 a 7 cm de chaque côté de celui ci. J'ai largement passivé cette pièce afin d'éviter qu'elle rouille et remontage sur le bateau.
Alain, sur Ariel.
En réponse à la question de Nicolas:
Effectivement l'ancre Kobra 16kg est maintenue en place par un sabot en inox qui comporte 4 fixations par filetage (deux fixations suffisent) l'ancre ne bouge absolument pas en nav il suffit de retirer le sabot au moment de mouiller .
Voici 3 photos pour une explication plus claire
Salutations Alain sur Ariel .
Commentaires
as tu utilisé un poste TIG pour la soudure ?
Gérard
Non je n'ai utilisé d'un poste a soudure classique avec des baguettes inox 316 cela demande un peu plus de nettoyage afin de rendre un bel aspect et surtout de bien passiver.
Alain.
Tu as pris du fer rond et tu l'à ceintré ?
Cyril.
Oui j'ai acheté du fer rond inox chez un ferrailleur local qui possède un stock important et ensuite je l'ai cintré en chauffant au rouge la barre de fer inox (j'ai fabriqué un gabari avec deux tubes au diamètre du cintrage soudés sur un fort fer plat ) et surtout au final ne pas lésiner pour le passivant .
Heureux propriétaire d'un 1090, je possède actuellement une ancre plate de 15 kg qui ne tient pas en poste et extrêmement dure à manipuler.
Je voulais installer une ancre charrue delta de 10 kg mais l étrave n'est pas assez avancée.
Sur votre photo vous avez une pièce inox sur le dessus pour tenir votre ancre.
Pouvez vous m'en dire plus
Merci bien
Nicolas
pour répondre à ta question, Alain m'a envoyé des explications et 3 photos, que j'ai intégrées dans son article ci dessus.
Amicalement
Très astucieux
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.