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Refrabrication d'une dérive

Après un sinistre suite à la tempête ALEX en octobre 2020 le bateau est allé à la cote (rupture de l'émerillon de bosse).

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La dérive est pliée en deux, l’âme en inox support du palier d'axe de dérive est broyée.

Conclusion : il me faut refabriquer une dérive !!! Coup de chance sur le Club Feeling que je contacte possède Ie moule qu’il a récupéré du chantier Privilège Marine des Sables d’Olonne. Ce moule est d'origine et il accepte de me le prêter pour faire une nouvelle dérive.

Le chantier naval LE BORNE à Baden (Morbihan) se chargera de la fabrication (stratification).

Je me charge de la partie mécanique

  • I'âme avec le support du palier de I ‘axe de dérive
  • la cadène de relevage sera réutilisée
  • fabrication des paliers et de l'axe de dérive

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A la réception du moule il est nécessaire de le préparer

  • Nettoyage + plan de joint
  • Dégraissage
  • Eliminer toutes impuretés ou bavures
  • Masquage du plan de joint
  • Application cire de démoulage :
  • 3 passes - étaler la cire dans le moule, bien insister dans les angles vifs, laisser sécher 20 mn
  • relaver a la peau de mouton, recommencer l'opération.

Application GEL COAT sur le moule

  • Préparer environ 1 litre par 1/2 moule
  • Appliquer
  • Laisser catalyser minimum 4h00
  • Ne pas hésiter de charger dans les angles.

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Découpe des tissus

il est important de préparer tous "les tissus pour optimiser son temps de travail

  • Par 1/2 moule
  • 1 mat 300g +2 couches dans les angles.
  • 6 rovomat 500/300 + 2 au niveau de l’axe de la dérive (ROVING)

Bien imprégner les tissus (consommation pour les 2 1/2 monies environ 25 kg de résine)

  • Ebullagel!
  • Laisser sécher 24h00
  • Démoulage (pièce facile)
  • Ebavurage

Préparation intérieure pour réception système d‘axe + reievage

  • Laisser tomber Ie surplus des tissus sur les bords, cela permet d'insérer des coins de bois pour le démoulage.
  • Après repérage, collage colle armée polyester de la cadène de relevage et de la pièce de support d'axe
  • ATTENTION opération a effectuer la 1/2 peau dans son moule pour éviter toutes déformations

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Stratification - minimum 6 couches

  • commencer par 2 mat 300, bien mouiller pour épouser tous les angles
  • faire très attention au calage du système d'axe, cela se fait moule fermé à blanc

Avec les 2 peaux en place

  • Bien détourer et préparer le plan de joint des 2 peaux
  • vérifier avec montage à blanc si tout est OK
  • appiiquer 1 lit de colle armée sur les 2 plans de joint et fermer le moule avec sa boulonnerie

Mettre en place Ie moule, partie haute vers le haut

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  • Il y a un espace pour permettre la coulée de résine moussante époxy sur le haut du moule.
  • Préparer les billes de plomb dans des seaux séparés 40 kg

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  • Préparer la résine moussante par seau de 2 à 3 litres
  • Insérer les billes de plomb dans les premières coulées pour que le poids soit bien dans le bas de la dérive.

Après 48h de séchage

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  • Après démoulage

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  • Meulage / préparation pour stratification du plan de joint sur le tour complet de la dérive.
  • Stratification avec un taffetas de 200 g qui épouse bien les angles.
  • Gel coat et finitions.

Je remercie Gérard Mennetrier du Club Feeling, pour Ie prêt du moule et reste à I‘écoute pour tous renseignements techniques pour qui en aurait besoin.

Yves