Refrabrication d'une dérive
Après un sinistre suite à la tempête ALEX en octobre 2020 le bateau est allé à la cote (rupture de l'émerillon de bosse).
La dérive est pliée en deux, l’âme en inox support du palier d'axe de dérive est broyée.
Conclusion : il me faut refabriquer une dérive !!! Coup de chance sur le Club Feeling que je contacte possède Ie moule qu’il a récupéré du chantier Privilège Marine des Sables d’Olonne. Ce moule est d'origine et il accepte de me le prêter pour faire une nouvelle dérive.
Le chantier naval LE BORNE à Baden (Morbihan) se chargera de la fabrication (stratification).
Je me charge de la partie mécanique
- I'âme avec le support du palier de I ‘axe de dérive
- la cadène de relevage sera réutilisée
- fabrication des paliers et de l'axe de dérive
A la réception du moule il est nécessaire de le préparer
- Nettoyage + plan de joint
- Dégraissage
- Eliminer toutes impuretés ou bavures
- Masquage du plan de joint
- Application cire de démoulage :
- 3 passes - étaler la cire dans le moule, bien insister dans les angles vifs, laisser sécher 20 mn
- relaver a la peau de mouton, recommencer l'opération.
Application GEL COAT sur le moule
- Préparer environ 1 litre par 1/2 moule
- Appliquer
- Laisser catalyser minimum 4h00
- Ne pas hésiter de charger dans les angles.
Découpe des tissus
il est important de préparer tous "les tissus pour optimiser son temps de travail
- Par 1/2 moule
- 1 mat 300g +2 couches dans les angles.
- 6 rovomat 500/300 + 2 au niveau de l’axe de la dérive (ROVING)
Bien imprégner les tissus (consommation pour les 2 1/2 monies environ 25 kg de résine)
- Ebullagel!
- Laisser sécher 24h00
- Démoulage (pièce facile)
- Ebavurage
Préparation intérieure pour réception système d‘axe + reievage
- Laisser tomber Ie surplus des tissus sur les bords, cela permet d'insérer des coins de bois pour le démoulage.
- Après repérage, collage colle armée polyester de la cadène de relevage et de la pièce de support d'axe
- ATTENTION opération a effectuer la 1/2 peau dans son moule pour éviter toutes déformations
Stratification - minimum 6 couches
- commencer par 2 mat 300, bien mouiller pour épouser tous les angles
- faire très attention au calage du système d'axe, cela se fait moule fermé à blanc
Avec les 2 peaux en place
- Bien détourer et préparer le plan de joint des 2 peaux
- vérifier avec montage à blanc si tout est OK
- appiiquer 1 lit de colle armée sur les 2 plans de joint et fermer le moule avec sa boulonnerie
Mettre en place Ie moule, partie haute vers le haut
- Il y a un espace pour permettre la coulée de résine moussante époxy sur le haut du moule.
- Préparer les billes de plomb dans des seaux séparés 40 kg
- Préparer la résine moussante par seau de 2 à 3 litres
- Insérer les billes de plomb dans les premières coulées pour que le poids soit bien dans le bas de la dérive.
Après 48h de séchage
- Après démoulage
- Meulage / préparation pour stratification du plan de joint sur le tour complet de la dérive.
- Stratification avec un taffetas de 200 g qui épouse bien les angles.
- Gel coat et finitions.
Je remercie Gérard Mennetrier du Club Feeling, pour Ie prêt du moule et reste à I‘écoute pour tous renseignements techniques pour qui en aurait besoin.
Yves