Faciliter les manœuvres de mouillage
La manoeuvre de mouillage est souvent un moment de concentration, surtout quand l'ancre doit être larguée rapidement en raison de l'étroitesse du mouillage choisi. Cet article donne une bonne astuce pour améliorer le contrôle de la chaîne.
Sur le Feeling 39, la chaîne fait un quart de tour sur le barbotin du guindeau. Ceci assure une tenue suffisante lors de la descente/remontée de la chaîne en mode électrique. Cependant, lors d'un largué manuel en utilisant le frein du barbotin, la pratique a montré que la chaîne peut dérailler et tomber du barbotin. Il y a donc deux solutions à ce problème: soit renoncer à une opération manuelle sur frein, ou alors améliorer la tenue de la chaîne sur le barbotin.
La solution présentée dans cet article consiste à créer un "toboggan" pour la chaîne, qui d'une part augmente la tenue de la chaîne et d'autre part transporte de manière efficace la chaîne au fond de la baille de mouillage lors de la remontée de la chaîne.
Pour ceux à la recherche d'inspiration, Boisbarbu a également développé sa propre solution à ce problème répandu sur les bateaux de série.
Patrice, sur Lady Marie.